Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Marche des laïcs catholiques : l’ACAJ dénonce la séquestration de 10 prêtres

2018-01-21
21.01.2018 , Kinshasa
Politique / Religion
2018-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/kapiamba_georges_17_0004.JPG Kinshasa-

Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ)

Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, a condamné la répression de la marche pacifique organisée dimanche 21 janvier par les laïcs catholiques et l’arrestation des dix prêtres par les forces de l’ordre à Kinshasa.

«Nous avons le cas de dix prêtres arrêtés, dont Monsieur l’abbé Dieudonné Mukinayi, de la paroisse Saint Christophe de Binza Ozone (Kinshasa). [Il] est séquestré dans une résidence dans un membre du gouvernement avec huit paroissiens », a indiqué Georges Kapiamba, parlant également de deux religieuses portées disparues.

L’ACAJ annonce un bilan provisoire cinq personnes tuées « à balles réelles », dont une fille de d’environ seize ans, dans la ville de Kinshasa.  

«La marche d’aujourd’hui a été brutalement réprimée encore une fois, comme ce fut le cas le 31 décembre 2017, dans le sang par les militaires et policiers. Et nous condamnons cette décision du gouvernement, qui a pris le risque de faire réprimer une marche totalement pacifique», a affirmé Georges Kapiamba à la radio onusienne Okapi


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2948 jours
Monsieur Georges K de l'ACAJ, as-tu déjà reçu le fond en provenance de la Belgique pour tes activités déstabilisatrices?Car la Belgique dispose actuellement 25 millions d'Euros pour les ONGs comme la tienne. Mr de l'ACAJ il faut savoir que toutes les marches non autorisées et sans itinéraires fixes finiront par être réprimées sévèrement par la police et tu continuera toujours à donner le bilan des victimes. D'ailleurs 6 morts c'est rien par rapport à mes fr et sr qui meurent chaque jour à l'est par la barbarie de certains politiciens de l'OPPOSITIONS.

Réagir

Répondre
Il y a 2948 jours
Qu'est ce vous croyez, nous ne sommes pas dans une église ou tout le monde répondra Amen! Non, dénoncez c'est bien mais qui vous comprends? Combien des personnes meurent en Syrie, Burundi, RSA, RCA, Tunisie, avec un regards impuissant de toutes les organisations mondiales que vous connaissez. Ne refusez pas de croire à la vérité, qui a été à un deuil? Allez y vous me donnerez raison c'est triste.

Réagir

Répondre
Espèce des mediocres de la République en voie de disparution Mrs Mukumbane, infirmier, Mampuya et consorts, prenez patience et bientôt, très bientôt, on se debaressera des gens de votre race pour l'avènement d'un Congo fort Koko Mugabe, merci de faire suffisament de la place pour accueillir vos fils et petits-fils he he he

Réagir

Répondre
Il y a 2948 jours
l’ACAJ, Eloko nini esilaka te. Joseph Kabila assassin, crinenell, genocidere, abomi ba Congolais mingi. Trop ce trop. il faut kofunda ye na CPI akende kosamba.

Réagir

Répondre
Il y a 2949 jours
Qu'est-ce que les prêtres font dans une marche soit disant des laics?????peut-on être prêtre et laic au même moment ? L'archidiocèse de Kinshasa est dans la confusion totale!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2949 jours
Arrêtons les marches attendons les élections que le meilleur gagne. Ceux(celles) qui meurt sont les enfants d'autrui.

Réagir

Répondre
Kabila est le mal du Congo. S'il demissionnait ce jou, tout ira automatiquement! Il est le libabe de notre pays!Mediocres et nullités

Réagir

Répondre
Il y a 2949 jours
Actuellement c'est l’église qui prend le relais par faute des politiciens sérieux dans l'opposition. Respect aux églises mais aussi à la population. Nous constatons qu'il est toujours difficile de réunir une marée humaine et c'est ainsi que je propose, que pendant un match important des Léopards ou Vita/Imana, que quelqu'un prenne le micro du stade et demande à la foule (80 000 à 100 000)d'aller prendre possession du palais du peuple par exemple. L'armée et la police ne pourrons jamais contenir la foule après un match important.

Réagir

Répondre
Si Kabila démissionnait aujourd'hui, dit nous comment vous allez organiser le pays? Tolembi ba système de partage de pouvoir. On entend plus les opposants, au cas où cela arrivait qui dirigera le pays? attendons les élections et ne donnons plus la chance aux militaires de nous ravir le pouvoir. soki bomonaka musika, bosalela conseille nanga!

Réagir

Répondre
Il y a 2949 jours
Moi je demande aux généraux FARDC et PNC originaires de la RDC de ne pas assister aux massacres de leurs frères et soeurs à travers la RDC, ils doivent prendre le destin de notre pays la RDC face à l'occupation Rwandaise

Réagir

Répondre
HALTE AU FETICHISME INSTITUTIONNEL Le fétichisme institutionnel est l’organisation criminelle et occulte des Institutions de l’Etat et des partis politiques .A tel enseigne qu’ils ne reflètent plus une réalité complexe de la constitution, de l’Etats de droit et des lois de la République

Réagir

Répondre
Il y a 2949 jours
Nous savons tous que le pouvoir est à son dernier point il va re lprimer jusqu'à quel niveau que tous les congolais se joignent aux laics comme un seul homme car malgré le repression Kabila et sa classe politique doit partir, tous ils ne sont pas nés chefs qu'ils prennent le courage de se souvenir comment est fini Mobutu, Blaise compaoré et bien d'autres présidents. nous avons le bon projets pour améliorer les conditions de vies des congolais. Nous ne sommes qu'au premier point qui n'est rien que la marche d'autres mecanismes sont envisagé.

Réagir

Répondre
Il y a 2949 jours
Mr Valentin Mubake reconnaitre une manifestation ne veut pas dire faire les manifestaions quand et comme veut. Immaginez une manifestion improvisée au Centre de Kainshasa, ou dans une rue pendant que vous avez un rendez vous important, vous etes là bloquer. Les droits finissent là ou commence les droits des autres. Vous comprenez pourquoi toute manifestation doit etre autoriser ??

Réagir

Répondre
Course au pouvoir et Mampuya sont tous des mediocres et des nullités! Nous vivons dans un non Etat comme a dit Mgr Ekofo

Réagir

Répondre
valatin Mubake - 22 01 2018 06:11. Merci de bien lire votre exemplaire de la constitution, on informe pour que le médiocre prenne les disposition pour vous encadrer donc vous devaient vous soumettre quand il vous demande de l'indiquer le point de départ et le point d'arriver. Même Jésus respecter l'ordre établie dans des villes ou pays pourquoi Monsengwe ne respecte pas?

Réagir

Répondre
Il y a 2949 jours
Monsieur ou madame "Course au pouvoir", ta réaction prouve réellement que tu fais parti des bandes de médiocres. Notre constitution ne reconnait-elle pas les marches pacifiques?

Réagir

Répondre
Il y a 2949 jours
monsieur course au pouvoir et monsieur mampuya la constitution reconnait le droit de marche a tout congolais et dans ce cas les manifestant doivent informes les mediocres .

Réagir

Répondre
Vous dites 10 pretres arretes, et vous n'avancez qu'un seul nom pourquoi pas nous citer les noms des tous les 10 pretres dont vous faites mention, Mr Kapiamba arretez avec les mensonges. Nous voulons les informations sures avec preuves.

Réagir

Répondre
Il y a 2950 jours
La marche n'avait pas èté autorisée. Le dimanche vous amenez vos enfants à l'école ou à l'église ? les jours fériés vous amenez vos enfants à l'école puisqu'ils sont étudiants?. Nous respectons les ordres de l'état quand cela nous fait plaisir.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la reddition du chef milicien Mamadou à Lubero, un test pour la paix locale
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance