Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Coopération: le gouvernement confirme sa demande de « cessation immédiate » des activités d'Enabel

2018-01-25
25.01.2018
2018-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minafeci_vue_17_003.JPG -

Vue du ministère des Affaires Etrangères à Kinshasa

Le gouvernement a confirmé officiellement jeudi, par voie de communication du ministère des Affaires étrangères, sa demande de « cessation immédiate » des activités de la nouvelle agence belge de développement (Enabel) et de « démantèlement du dispositif consulaire » dit Maison Schengen à Kinshasa, ajoutant en substance que la RDC n'a pas besoin de l'aide à la coopération de la Belgique. »

La RDC n’a pas besoin d’aide de la Belgique.C’est l’essentiel du message transmis mercredi 24 janvier par le ministère congolais des Affaires étrangères à la Belgique qui a suspendu sa coopération bilatérale avec la RDC depuis quelques semaines. Kinshasa demande en conséquence la cessation immédiate de la nouvelle agence belge de développement (ENABEL) et envisage de fermer, dans un délai à déterminer, la Maison Schengen, structure consulaire de délivrance des visas pour tous les pays de l’Espace Schengen gérée par l’Ambassade de Belgique en RDC.
 
« Le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale affirme que la coopération au développement belge n’est ni indispensable aux autorités congolaises ni vitale pour la vaillante et mature population de la RDC et du  reste, n’a pas été demandée par les autorités congolaises. Certains partenaires mieux disant peuvent par contre aligner à vue d’œil des réalisations que tant la population et les autorités congolaises utilisent avec satisfaction », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères et intégration régionale.

Une vision differente de la coopération
 
D’après ce document, la Belgique et la RDC ont deux acceptions divergentes qui s’affrontent sur la coopération au développement.
 
« Pour la RDC, le besoin est celui d’une coopération basée sur le renforcement des structures de base pour accompagner le décollage économique du pays au potentiel énorme alors que pour la Belgique, une coopération réduite aux interventions humanitaires ponctuelles », explique la partie congolaise critiquant « la volonté de détermination unilatérale par la partie belge des domaines d’affectation de son apport à la coopération ».
 
Minimisant l’apport de l’aide belge au développement, le communiqué du ministère des Affaires étrangères note que « près de 50% de l’enveloppe globale de cette aide sert à la rémunération du personnel expatrié du pays donateur (assistants techniques internationaux) ». « Il y a légitimement lieu de se demander ce que la Belgique peut encore faire pour le peuple congolais qu'elle n'ait pu faire pendant les 80 ans), d'une colonisation des plus atroces, ni pendant la période post-coloniale », poursuit le texte.

Kinshasa demande en conséquence la « cessation immédiate des activités » de la nouvelle agence belge de développement (Enabel, qui a succédé le 1er janvier à la Coopération technique belge ou CTB), « son déploiement en République démocratique du Congo ne se justifiant plus à la suite de la décision belge. »

Le ministère congolais exige aussi le démantèlement de la Maison Schengen de Kinshasa, une structure consulaire de délivrance des visas pour tous les pays de l'Espace Schengen gérée par l'ambassade de Belgique en RDC, « les ambassades concernées devant reprendre leurs responsabilités en la matière dans un délai qui sera communiqué par voie diplomatique.»

« Mesures de réciprocité appropriées » 

La Belgique avait annoncé le 10 janvier, par la voix des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Alexander De Croo, une révision de sa coopération, notamment son aide financière au gouvernement congolais en réorientant 25 millions d'euros « au profit de l'aide humanitaire et d'autres initiatives répondant aux besoins les plus pressants de la population » à la suite notamment de la répression de marches pacifistes en RDC le 31 décembre dernier.

Interrogé par La Libre Afrique sur la véracité des « 50% » du budget de la coopération belge servant à payer les salaires des expatriés belges, le porte-parole du ministre belge de la Coopération a indiqué qu': « En 2017, les dépenses de la coopération belge au Congo ont atteint 36,2 millions d’euros, dont 5,3 millions ont servi à payer des salaires aux expatriés belges, soit 14% ».


RTBF / La Libre Afrique / MCN, vi amediacongo.net

2018-01-25-11-53-23_Mesures_du_gouvernement_contre_decision_belgique_de_cesser_sa_cooperation.pdf (0.47Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.01.2018 à 14:59
Ne confondez pas les choses cher compatriotes. L'Enabel ancienne CTB à vrai dire ne profiter pas aux congolais, seulement aux Expatriés qui y travaillaient? Aussi le maison shengen était installée par la demande de la Belgique pour essayer de canaliser la demande des visas pour l'espace shengen, alors que chaque ambassade peut attribuer son visa aux ressortissants congolais même sans cette structure chapeauté par la Belgique. En tout cas c'est une bonne décision, finie la coopération avec la Belgique, Chers dirigeants rd. congolais tenez bon car DIEU ESPRIT SAINT Combattra pour la RDC, EXODE 14:14

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 26.01.2018 à 14:05
Je valide cette courageuse décision! Ne confondez pas les époques où vous vous permettiez à marcher sur les Congolais comme bon vous semblait!!!! C'est révolu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 26.01.2018 à 13:05
Les autorités congolaises doivent avoir honte de se fâcher pour avoir perdu les quelques 30 millions d'Euro de la Belgique. Alors que n'eut été la gestion médiocre de la république et l'absence d'une bonne politique économique, la RDC pouvait s'en passer de cette aide dont la petite Belgique fait chantage, pour en produire plusieurs de milliards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.01.2018 à 10:29
POUR CETTE AFFAIRE DE PASSEPORT À CHANGER, que vous les DÉPUTÉS, DANS UN ESPRIT PATRIOTIQUES, UNE SEULE FOIS DANS VOTRE MANDAT, prière faire PARTIR OKITUNDU ET SON VICE, car ils mettent fait à une mesure qu'ils n'ont même pas réalisé Si vous saviez comment vos soeurs et frères souffrent des mesures stupides que ce gouverment prend, vous feriez partir ce GOUVERNEMENT immédiatement! Mais si vous ne le faites pas aussi: 1. Le peuple se prend déjà en charge et vous ferez aussi partie des ces mouchards qui encouragent le NÉPOTISME! 2. Le jour des élections vous risquez de ne pas vous faire voter même par VOS FEMMES et pire encore par VOS ENFANTS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.01.2018 à 10:20
Il y a plusieurs mesures stupides que ce gouvernement VENTRILOGUE a prises: 1. Suspension et fermeture de la maison Shengen 2 Mensonge sur le CHANGEMENT DE PASSEPORT à 100$ Bref: PLUS MENTEUR QUE CE GOUVERNEMENT MP on meurt: OKITUNDU, PAR LA BOUCHE DE SON VICE-MINISTRE DIT: C'est la fin de changement des passaports semi-biométriques à 100$! NB: IL N'YA JAMAIS EU UN CHANGEMENT DE PASSEPORT À 100$! ET si c'est le cas: QUE OKITUNDU NOUS INDIQUE LES NOMS DES BANQUES DANS LESQUELLES, À TRAVERS LA RDC les passeports devraient être changés à 100$(avec lettre de mesure d'accompagment à l'appui) pour que ceux qui ont étaient obligés par les banques et d'autres services à payer 280$ puissent réclamer qu'on leur remette 180$ SINON: VOUS LES DÉPUTÉS, si vous travaillez au nom du peuple, ensemble, pour le bien de la nation, de façon patriotique,FAITES PARTIR CE MINISTRE ET SON VICE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 26.01.2018 à 06:57
qui est le plus perdant dans ce bras de fer, les autorités congolaises n'hesiterons si il faut tout sacrifier pourvu qu'ils se maintienent au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 26.01.2018 à 06:40
depuis 80 ans, la politique de belgique au congo consiste a maintenir les congolais dans la confusion afin de continuer a piller tranquillement les richesses du pays. son jeu malsain, avec ses complices impérialistes européens et américains a coute la vie ces 20 dernières années a 5 millions de congolais. c'Est plus de morts que dans la 2eme guerre mondiale. quel gâchis ! le congo n'a pas besoin de cette sangsue qui boit son sang depuis deux siècles, et n'a pas l'intention d'arrêter. notre pays a raison de fermer ces édifices qui hébergent de toute façon des espions pour corrompre des politiciens congolais. VIVE LE CONGO FORT ET SOUVERAIN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 26.01.2018 à 04:13
C'EST UNE DECISION BETE QUE LES ACCOLYTES DE KANAMBE TENTENT DE PRENDRE POUR LUI FAIRE PLAISIR. QUEL SERAIT LE SORT DES CONGOLAIS DE LA TSOPO, BANDUNDU,EQUATEUR, KASAI SANS LES BACS QUE LA CTB À PLACÉ SUR NOS RIVIERES ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance