
Politique
Le secrétaire exécutif du programme de gouvernance "Congo Vision Moïse /Lubumbashi", Golden Gloire Kalala, a jugé que le Chef de l'Etat a raté sa sortie médiatique du 26 janvier 2018. " Une apparition qui pouvait apaiser les esprits d’un peuple congolais assoiffé des élections et de voir l’alternance mais, fort malheureusement, ce discours révèle aucune sincérité" a-t-il appuyé d'entrée de jeu.
D’après lui, en effet, le président Joseph Kabila a tout dit, sauf ce que le peuple souhaitait vraiment écouter. Ce qui, selon ce proche de Katumbi, traduit certainement sa volonté de se maintenir au pouvoir. " Les exemples bibliques empruntés par le Raïs me rappellent ce que l'un de mes enseignants nous disait: le texte sans contexte n'est que prétexte ; Rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César, mais qu'est ce qui appartient César? Qu'est-ce qui est à Dieu César est-il l'égal de Dieu? Se partagent-ils la mesure du contenu du monde? Ceux qui lui ont dicté ces paroles l'enfoncent..." a-t-il indiqué.
Puis d'ajouter que tout ce que le président Kabila puise dans la bible est loin d'être situé dans leur contexte tant historique que biblique. " La campagne pour l'adoption de la constitution se battait avant 2006. Nous avons vu Kamhere et mama Olive sur plusieurs fronts. D'ailleurs une constitution que l'on a fait voter aux gens, à travers un référendum, sans nous la faire lire.
Je sais que ceux là qui avaient mené campagne en faveur de cette constitution intimidaient la population de voter OUI, sinon c'est la guerre.
Le peuple qui a massivement voté cette constitution, mérite-t-il aujourd'hui fouet et gaz lacrymogène? Je chercherais plutôt à comprendre pourquoi un journaliste ou un citoyen lambda se permettrait d'injurier un président ?" a-t-il développé.
Par ailleurs, ajoute-t-il, on se reproche de n'être pas parvenu à changer l'homme congolais pendant que, lors de ces deux dernières années, on a battu le record du débauchage des opposants. " Est-ce une sincérité?" s'est-il interrogé.
Somme toute, Gloire Kalala affirme n'avoir jamais vu dans ce pays une seule campagne sérieuse de transformation de l'homme congolais. " Quand on est juge et partie, c'est comme ça que l'on tranche".
D'ores et déjà, informe-t-il, le programme de gouvernance Congo Vision Katumbi section Lubumbashi s’est sérieusement engagé pour le bien-être du social congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Golden Gloire Kalala, secrétaire exécutif du programme de gouvernance