Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC invite les Congolais à canaliser l’épargne informelle vers le circuit formel

2014-11-05
05.11.2014 , Kinshasa
Economie
2014-11-05
Ajouter aux favoris

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) Déogratias  Mutombo Mwana Nyembo a invité les Congolais, dans son allocution de clôture  de la 4è édition  de la Journée internationale de l’épargne, à canaliser l’épargne informelle vers le circuit formel.

Déogratias Mutombo a souligné à cette occasion qu’une épargne constituée dans une institution financière agréée par la Banque centrale du Congo  est en sécurité et  porteuse d’intérêts.

Une réserve individuelle permet, a-t-il ajouté,  d’assurer des revenus dans le futur et d’envisager l’avenir en toute confiance.

Une épargne collectée constitue des ressources locales à moindre coût indispensables pour le développement des activités productives de revenus, à travers notamment les micros, petites et moyennes entreprises, a précisé le gouverneur de la BCC. Ce financement, selon lui, contribue  à stimuler la croissance économique, en améliorant  le bien-être social.

La célébration de cette journée  marquée par des interventions des professeurs d’universités sur la sensibilisation à l’épargne, a abouti à des  recommandations au gouvernement, à la Banque centrale du Congo, aux institutions financières et à la population congolaise.

Les organisateurs  ont demandé au gouvernement de maintenir un environnement politique apaisé et un cadre macroéconomique stable  et à s’engager  dans l’élaboration de la Stratégie nationale d’inclusion financière qui intègre la politique d’éducation financière  ainsi que la mise en place d’une fiscalité incitative.

Ils ont exhorté la BCC à maintenir la stabilité macroéconomique et à développer une réglementation incitative à l’épargne tandis qu’aux institutions financières, il a été demandé de déployer  davantage des activités dans l’arrière-pays. La population congolaise a été invitée, quant à elle,  à gérer de façon responsable les revenus, afin de dégager l’épargne et  d’inculquer la culture de l’épargne aux jeunes.

C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : piraterie des dvd à ciel ouvert
left
Article précédent Exploitation du pétrole dans le lac Albert : la RDC distraite, pendant que l’Ouganda et la Tanzanie accélèrent les travaux

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance