RDC: le dossier sur l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila au point mort
2018-01-31
2018-01-31
31.01.2018
2018-01-31
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mzee_kabila_18_003.jpg
Il y a 15 ans, la justice congolaise condamnait 51 personnes, dont 30 à la peine capitale, pour l'assassinat de l'ancien chef de l'Etat Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier 2001, dans son bureau au Palais de marbre.
Plusieurs de ces condamnés à mort dont le fameux Eddy Kapend - bras droit du « Mzee », désigné comme le principal coupable dans cette affaire purgent toujours leur peine à la prison de Makala à Kinshasa. Mais pour beaucoup, Eddy Kapend et les autres condamnés sont innocents. Quant aux commanditaires et aux motifs de cet assassinat, l'énigme reste entière.
« Les enquêtes se poursuivront, il y aura d'autres procès. » Cette déclaration formulée par le juge de la cour militaire, à l'issue du verdict, est restée un vœu pieux. Depuis 2003, le dossier est au point mort, au grand regret de l'un des principaux avocats de la défense. « Aucune culpabilité réelle n’avait été établie. Je suis convaincu moi-même que les vrais coupables sont dans la nature », témoigne Me Roger Cishugi.
En 2013, la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples juge le procès inéquitable. Cette institution de l'Union africaine recommande alors la libération immédiate des condamnés, sans succès. Quant aux demandes d'amnisties ou de grâce présidentielle formulées par les avocats de la défense, elles sont systématiquement refusées.
« Nous avons considéré que les assassins d'un chef d'Etat ne rentrent pas dans la catégorie des personnes susceptibles d'être amnistiées, confie Alexis Thambwe Mwamba, le ministre congolais de la Justice. J’ai la conviction que ceux qui se trouvent à Makala ont bel et bien été dans le coup pour tuer Laurent-Désiré Kabila. »
Et à la question « pourquoi aucun mandat d'arrêt n'a jamais été lancé contre deux suspects pourtant bien identifiés - Georges Mirindi et Bilal Héritier ? », le ministre congolais de la Justice botte en touche, signe que 17 ans après l'assassinat de Kabila « père », le dossier reste sensible.
MediaCongo
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9277 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qui a trahi le pays en signant l'accord de Lemera? Judas est mort avant Jesus Christ. Le traitre meurt avant le trahi, c'est une loi universelle
botuna kanambe ayebi histoire nionso botika ba inocent ya batu
Alexis TAMBWE devrait cesser avec des bavardage car eux avec leur autorité Morale JKK savent qui est le vraie assassinant de M'zée sont eux. Pourquoi faire souffrir le pauvre Eddy KAPEND coupure dans la prison de MAKALA? La vérité est prête à être connue car le règne du régime dictatorial arrive à sa fin dans quelques mois. JKK sera la personne ciblée mieux identifiée pour dénoncer le complot sur cette mort du soldat du peuple.
Celui qui trône illégalement et illégitimement a la tête du Congo est un des résidus du mouvement rwandais dit AFDL qui avait placé LD Kabila comme chef de l’état. étant en même temps membre commanditaire de l'assassinat, comment vous-voulez que le leviez de la justice quitte le point mort pour s'engager ne fut ce qu'en première? .
Il ne faut pas oublier que c'est aussi lui qui a amené au Zaïre, l'AFDL qu'il qualifiera de "conglomérat d'aventuriers" dont il faisait pourtant partie ! Des aventuriers qui, au lieu de gravir les marches, les ont descendu pour d'atteindre le fonds et devenir médiocres. Le malheur de la RDC est qu'un aventurier a légué le pouvoir à un intrus, imposteur dangereux et médiocre.
Les complices dans cette affaire sont nombreux. La vraie justice ne pourra etre rendue qu'apres le regne de la MP actuelle. Wait and see !
La vraie justice après le départ du régime sanguinaire médiocre de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes car il est l'assassin de son père adoptif
le vrai assasin de MZé c'est le Rwandais KANAMBE. un président assassiné et sois disant son fils , 17 ans aprés sans un coupable allez y comprendre la suite
L'auteur de la mort de Mzee c'est son fils adoptif de Joseph Kabila. En voulant tromper les Congolais, son propre complice l'a elimé pour lui succeder Mediocres
L'auteur de l'assassinat c'est bien Joseph Kabila qui ne le sait pas en communion avec l'occident pour preuve il a ete present a la clinic ngaliema lorsqu'on est devenu deposer le corps du Mze et apres,il est parti pour enfin nous dire qu'il a ete absent qui ne savait pas a cette epoque Mze ne recevait personne,il ne dormait meme plus au congo,la seule personne qui avait l'acces c'est bien lui Kanabe Hypolyte autrement dit Joseph Kabina que les katangais et maman sifa bandimisa biso na makasi qu'il etait le fils du Mze.
Ce dossier sera bien réglé et suivi après le départ de Joseph Kabila Kanambe. Est ce que c'est difficile à comprendre les choses?
Si réellement Il était son fils légitime alors tout serait conclu en son temps. Je suis le beau frère de Lambert Mende OMALANGA!!!
Ntambwe tu es ignorant que l'assassinat du vieux soulard qui nous avions amene les rwandais pour occuper notre cher beau pays est celui qui dirige ce pays avec une main de fer qui bientot etre dissous par le feu des congolais levees comme un seul homme pour bouter dehors les rwandais. SOULEVEMENT POPULAIRE
A qui a profité le crime ? On n'assassine pas un chef de l’État pour le remplacer par quelqu'un d'autre. Le vrai procès commencera quand le régime sanguinaire actuel coulera.
Oeuvre du petit taximan-barman Rwandais par les occidentaux. Il n y a pas de secret.
L'assassin dirige le pays actuellement qui va l’inquiéter?