Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Cooperation: Bruxelles confirme le rappel de son ambassadeur pour « des réunions internes »

2018-01-31
31.01.2018 , Bruxelles, Belgique
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/bertrand_de_crombrugghe_18_0001.jpg Bruxelles, Belgique-

L'ambassadeur belge en RDC, Bertrand de Crombrugghe, a quitté la capitale congolaise lundi pour des « discussions » et des « réunions internes » en Belgique

Dans un climat de tensions diplomatiques entre Kinshasa et Bruxelles, l'ambassadeur belge en RDC, Bertrand de Crombrugghe, a quitté la capitale congolaise lundi pour des « discussions » et des « réunions internes » en Belgique.

« Il n’a pas été rappelé. » Au ministère belge des Affaires étrangères, son porte-parole Didier Vanderhasselt tient à calmer les esprits. L’ambassadeur de la Belgique en RDC, Bertrand de Crombrugghe, est « simplement retourné à Bruxelles pour prendre part à des discussions et des réunions internes », précise-t-il à Jeune Afrique.

Bertrand de Crombrugghe est arrivé à Bruxelles ce lundi. Ce rappel pour consultation qui ne dit pas son nom intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre la RDC et la Belgique.

Kinshasa exige en effet la cessation des activités de l’agence de développement belge sur son territoire et la fermeture du dispositif consulaire « Maison Schengen ».

Cette double mesure de rétorsion a été prise par les autorités congolaises après la décision de la Belgique de suspendre sa coopération d’État à État dans le secteur du développement. Mais, « pour le moment, la Maison Schengen est toujours ouverte, indique un diplomate belge à Kinshasa. Elle continue à délivrer des visas ».

En fait, fermer la « Maison Schengen » est une « matière qui ne relève pas de la compétence de la RDC mais de celle des États européens et souverains qui ont délégué à la Belgique l’examen des demandes de visas les concernant », complète une autre source occidentale basée dans la capitale congolaise. Kinshasa appréciera.

Vendredi, lors de sa première conférence de presse depuis plus de cinq ans, le président Joseph Kabila avait affirmé : « Il n’y a pas d’animosité avec la Belgique qui doit comprendre que la RDC n’est plus une colonie. Notre décision a été prise sans passion. ».

Trésor Kibangula
Jeune afrique
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2943 jours
Si cela ne dépendait que de ma personne j'allais mettre fin avec la Belgique sur le plan diplomatique. Avons-nous une ambassade ou un consulat de Koweït en RDC? Si non ça sera pareil une fois la Belgique se retirer définitivement, au besoin oublier la RDC une fois pour toute nous verrons si la population va disparaître. La décision des autorités congolaises doit rester comme telle.

Réagir

Répondre
Il y a 2943 jours
Il faudrait que la Belgique cesse de se comporter un pays colonisateur jusqu'en 2018, si non il faudrait même envisager la rupture des relations diplomatiques C'est ridicule que les contrats RDC et partenaires soient approuvés par elle, c'est une injure grave au peuple congolais Et dire qu'elle serait même parvenue à revoir à la baisse le contrat avec la Chine pour le financement de 5 chantiers, bizarre.

Réagir

Répondre
Fermer la maison schegen n'est pas est une matiere qui ne releve pas de la RDC? erreur grave. tant qu'elle est sur le sol congolais elle sera fermee. Les congolais iront chercher leurs visas aux Ambasades pas a la maison commercialle Schegen. D'ailleur le Congo n'a pas d'ambassadeur en Belgique. Que leur ambassadeur quitte notre pays que perdons nous? rien

Réagir

Répondre
Il y a 2944 jours
Fermer la Maison Schegen relève également bien de l'autorité de Kinshasa, ce bureau fonctionne sur le territoire de la RD Congo et non de la Belgique. La Belgique peut négocier avec le Rwanda ou le Burundi pour ouvrir sa maison Schengen là bas. Voilà, est pris qui croyait prendre.

Réagir

Répondre
Il y a 2944 jours
EYINDAKA MABE. Ca nous rappelle l'époque du Marechal. Ils vont s'entendre.

Réagir

Répondre
Il y a 2944 jours
Les logorrhés MENDE, OKITUNDU Batetela, s'ajoute KANAMBE Rwandais, tous médiocres.

Réagir

Répondre
Il y a 2944 jours
Les Médiocres doivent éviter les réactions épidermiques. La Médiocrité Présidentielle vient de prouver son manque de maîtrise des principes diplomatiques entre la RDC et les États de l'Union Européenne

Réagir

Répondre
Il y a 2944 jours
Une décision prise sans passion, mais en flagrante méconnaissance des usages diplomatiques. Que les médiocres dégagent.

Réagir

Répondre
La Belgique ne doit pas continuer a negocier avec un illettré de Kabila qui ne respecte et maitrise rien! C'est un Mr Mediocre. Il a envoyé un militaire pour tuer Monsengwo aujourd'hui a 4h du matin

Réagir

Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance