Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise RDC-Belgique: après la Maison Schengen, Brussels Airlines frappée

2018-02-05
05.02.2018 , Kinshasa
Economie
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/brussels_airlines_airbus_18_003.jpg Kinshasa-

La guerre diplomatique entre la République démocratique du Congo et son ancienne métropole, la Belgique, est loin de connaître son épilogue.
 
Après la fermeture de la Maison Schengen et l'Agence Belge au développement, l'État congolais, via l'autorité de l'aviation civile, vient de frapper la compagnie aérienne belge, Brussels Airlines, en réduisant le nombre de fréquences de vol hebdomadaire allouées à cette compagnie aérienne.

Ainsi, le nombre de vols de Brussels Airlines vers la RDC est passé de 7 à 4 dès ce lundi 5 février.

Il convient de souligner que le motif évoqué dans la lettre envoyée ce week-end à la représentante de Brussels Airlines par la direction générale de l'Autorité de l'aviation civile est le manque de réciprocité.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
9220 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2930 jours
C'EST RIDICULE, LA BELGIQUE DOIT FRAPPER LES MEDIOCREs

Réagir

1
Répondre
Il y a 2930 jours
A la longue, vous allez payer cher les manques à gagner de cette compagnie aérienne si vous mettez votre médiocrités dans n'importe quoi! La compagnie allemande va vous traduire en justice pour son manque à gagner!

Réagir

Répondre
Il y a 2930 jours
ces Politiciens qui vont se faire soigner en Europe y iront maintenant par quel moyen?Mende, ta vielle mère qui est en Belgique prendra quel vol?

Réagir

Répondre
Il y a 2930 jours
Des fous comme leur chef de fil qui laisse des cheveux et la barbe.

Réagir

Répondre
Il y a 2930 jours
Tres bonne nouvelle. Il y a des compagnies aériennes africaines qui peuvent prendre la place des belge Quand ils apprendront à respecter le chef des congolais, ils respecteront Aussie tous les congolais. Quelqu’un qui n’en respecte pas ton chef peut il t’en respecter? Le Congo n’a pas besoin de la belgique qui ne produit que des frittes de pomme de Terre. VIVE LE CONGO FIER, QUI SE FAIT RESPECTER, UN CONGO PUISSAMENT ARMÉ QUI CONTRÔLE SON TERRITOIRE ET SES RICHESSES.

Réagir

Répondre
BANDES DES TRAITRES,DES CORROMPUS ET DES MÉDIOCRES-MANIPULATEURS Si vous êtes vraiment dea nationalistes et que vous n'aimez pas les impérialistes et que vous êtes souverainistes,reviser le code minier en nationalisant nos mines (cobalt,coltan cuivre, zinc,petrole, bois ) comme a fait PUTINE EN RUSSIE,HUGO CHAVEZ AU VENEZUELA,KADHAFFI EN LYBIE OU ENCORE LA CHINE SINON ARRETEZ VOTRE DISTRACTION DES PSEUDO-NATIONALISTES P C Q NOUS SAVONS QUE VOUS AVEZ BRADER NOS MINERAIS AU PROFIT DES ETRANGRES (FRANCE,GRANDE BRETAGNE, CANADA ,ESPAGNE, CHINE ET AUTRES)CE SONT VOS PARRAINS QUI VOUS ONT PLACÉ AU POUVOIR.

Réagir

Répondre
FUITE DES CERVEAUX DES MEDIOCRES EN RDC. MEME SI CETTE AGENCE FAISAIT 10 VOLS PAR SEMAINE ET QU'IL N'Y A PAS DES CONGOLAIS QUI VONT EN BELGIQUE, QUI EST PERDANT ? CHERS DIRIGEANTS MERDES AYEZ LA MATURITE ET PRENEZ LES DECISIONS COMME DES GRANDES PERSONNES. VOS DECISIONS NE PROUVENT PLUS VOTRE MATURITE. NE NOUS LAISSEZ PAS UN PAYS EN LAMBEAU, DEMISSIONNEZ ET DEGAGEZ SVP !

Réagir

Répondre
FUITE DES CERVEAUX DES MEDIOCRES EN RDC. MEME SI CETTE AGENCE FAISAIT 10 VOLS PAR SEMAINE ET QU'IL N'Y A PAS DES CONGOLAIS QUI VONT EN BELGIQUE, QUI EST PERDANT ? CHERS DIRIGEANTS MERDES AYEZ LA MATURITE ET PRENEZ LES DECISIONS COMME DES GRANDES PERSONNES. VOS DECISIONS NE PROUVENT PLUS VOTRE MATURITE.

Réagir

Répondre
Quelle totale idiotie, quelle totale médiocrité. C'est le peuple qui souffre et continuera à souffrir. Kabila voyage dans un avion privé, les membres de son gouvernement ont toujours la possibilité d'aller prendre des vols dans d'autres pays et envoyer des émissaires pour aller demander un visa au Congo voisin. Ce gouvernement n'a vraiment pas le soucis du peuple! Pauvre congolais, qu'avons nous fait pour mériter tant de médiocrité!!

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
Reigne des mediocres! Tu oses parler de la réciprocité par rapport à quoi?? Allez droit en enfer,idiots!

Réagir

Répondre
hum makambo ya boye rien que dans le pays de bobodiouf ou le président réagit ainsi

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
ca, c'est vraiment une decision biometrique pour les mediocres;ca fait rire KIE KIE KIE KIE KIE Nous sommes vraiment diriger par des tetes brulees.

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
LES ACTIONNAIRES MAJORITAIRES DE BRUSSELS AIRLINES NE SONT PAS BELGES MAIS ALLEMAND ENCORE UNE PREUVE DE MEDIOCRITE.

Réagir

Répondre
SN appartien a Luftanza et non Belgique malheureux pour des dirigeants qui ne s'informent meme pas.

Réagir

Répondre
C'est triste de voir comment des individus qui sont sensés protéger les intérêts du pays le coulent sans état d'âme. Parmi les réactions, j'ai noté un débile qui qui dit: "Vive notre pays, la Belgique saura que nous sommes un état indépendant". Pensez-vous que l'indépendance consiste à suspendre les vols de la compagnie d'un pays qui a des avions répondant au standard sécuritaire? Combien d'entre vous avez des passeports belges dans vos sales poches? Et combien des belges ont de passeports RD Congolais dans leurs mallettes? Voilà les domaines dans lesquels vous devriez commencer de parler de la "RECIPROCITE"! En tous cas, je suis triste pour mon pays. Je pense que Sieur MPUNGA a agit sous la contrainte de Kalev. Mais bon, c'est ça la RDC sous la Kabilie! Bande de médiocres.

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
La médiocrité c'est aussi quand on vous prive du sucre pour le déjeuneur, toi même tu te prive du pain AU FINISH C'est toi qui accentue la crise de faim. Il faut que les mediocre dégage. car il ne sont là que pour accentuer la crise qui à atteint son paroxisme

Réagir

Répondre
Brussels Airlines appartient a 100% a Luftanza et non Belgique. Mediocres des autorités. Allez vous renseigner. Sabena a vendu cette compagnie aux Allemnads

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
Qui creuse un fossé, y tombera. Médiocres dégagent!

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
La maison schengen fermée, nous irons désormais chercher les visas à la maison schengen de Congo Brazza En reduisant le nombre de rotation, ils sont capables d'arrêter tout et commencer à se limiter à brazzaville Qui perd franchement???? Qui va plus souffrir??? Wait and see

Réagir

Répondre
Mr Jean MPUNGA, avez-vous des appareils qui répondent aux standards internationaux pour parler de la réciprocité? Les "fula fula " que vous achetés ne peuvent pas atterrir à Bxlles. QUELLE HONTE?????

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
Mesure idiote et insignifiante. Le signataire de cette note (initiée par l'ANR) est médiocre. Il parle de réciprocité sur un ligne non desservie par Congo Airways ! Quand quelqu'un vous traite de médiocre, vous pleurez alors que vous lui donnez, chaque jour qui passe, les arguments qui le réconforte. Bande des médiocres, ouste !

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
Cette decision est elle vraiment réfléchie et necessaire ? en voulant faire chier le Royaume de Belgique c est la population Congolaise qui en souffre. Ce n est pas ces genres de decisions enfantins qui vont altérer l économie de la Belgique. Les membres du gouvernement congolais agissent comme des enfants .... o tshie to tshie ...

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
J'aime la réciprocité et ceci nous amène droit vers droit à la rupture de relation diplomatique (Cfr. l'époque de MOBUTU). Et pour quelle finalité ????

Réagir

Répondre
Quels en sont les effets d'entrainement sur l'économie de la RDC ?

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
Mambo ya batoto,muko nangayika nini ju banasuspendre ma aides , Ba NGIVI

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
Très bonne décision de l'autorité de l'OACI

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
TOUT CECI POUR QUEL RESULTAT ??? N'avez vous pas des evaluateurs des projets ? LA MP EST PLEINE DES DOCTEURS EN CECI OU CELA QUEL EST VOTRE ROLE? QUE VALENT VOS DOCTORATS DU MOMENT QUE VOS DECIDEURS PERDENT LA TETE ET ENFONCENT LE PAYS ??

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
KANAMBE Hypolitte cherche à promouvoir Rwandair à partir de Brazzaville vers l'Europe et dans tout ça c'est l'économie de la RDC et le peuple RDCongolais qui souffrent.

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
C'est tout simplement de l'imbecilite', quels avions avez vous pour reclamer la reciprocite'dans les vols ou leur frequence? C'est le peuple congolais qui va en souffir encore Ce sont des signes qui ne trompent pas la fin tragique d'un regime en perte de vitesse. Nous reprendron ces vols meme dix fois plus losque Kabila et sa trouve des moutons seront pqrties. Que la Belgique se trqnquilise.

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
c'est une démence

Réagir

Répondre
Quand votre règne prendre fin, puisque ca finira par arriver un jour, vous serez fière d'avoir laissé quel héritage aux Congolais??? Moi je sais: L'insécurité, la corruption, l'injustice sociale, les crises diplomatiques, les assassinats, les enlèvements, les disparitions avec quelques kilomètres de routes aménagées, la mascarade de la bancarisation de la paie des fonctionnaire Tout ce dont vous pourriez être fières en près de deux décennies

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
Manque de reciprocite !!!, pourquoi continuer a faire souffrir le peuple congolais ?

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
On tue partout, insécuritaire partout, la médiocrité partout. tout ça pour faire plaisir a un homme qui n'a rien a voir avec notre pays, notre nationalité Le comble de tout ca, il y a autour de lui des congolais comme Atundu, Mende, Minaku, Shadari, Kakwata, Banza qui le soutienne. quel désastre! toutes ces décisions tomberont avec un congolais a la tête du pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
Les intérêts des occidentaux, le code minier, voila ce qui va faire chuter Kabila et non la misère du congolais. Retenez ça Congolais surtout ceux qui cherchent des appuis à l'extérieur.

Réagir

Répondre
Que VIVE Notre Pays. La Belgique doit comprendre que nous sommes un Pays indépendant.

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
IL EST VRAIMENT TEMPS QUE NOUS SORTONS DE CETTE OCCUPATION RWANDO - BURUNDO - OUGANDAISE LA RDC MERITE MIEUX.

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
LA DRC ne cherchons pas des problemes nous sommes des petites nation et ne provoquons pas la Belgique , sinon c'est la chute de kabila

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance