mediacongo.net - Actualités - Sur décision de la Linafoot, FC Renaissance perd encore trois matches par forfait

Retour Sport

Sur décision de la Linafoot, FC Renaissance perd encore trois matches par forfait

Sur décision de la Linafoot, FC Renaissance perd encore trois matches par forfait 2018-02-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/renaissance_joueurs_18_0001_1.jpg -

Le torchon ne cesse de brûler au sein de la famille Orange. Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est réunie mardi 6 février en session extraordinaire à son siège de la Gombe pour statuer sur le litige du match TP Molunge-FC Renaissance. Au terme de la décision rendue publique hier, mercredi, le club de la capitale écope de trois forfaits.

Pour n’avoir pas effectué le déplacement pour Mbandaka où il devait y croiser le Tout Puissant Molunge en match de la 12ème journée de la zone Ouest, le Football Club Renaissance perd par forfait ledit match. Ce, conformément au premier paragraphe de l’article 215 des Rgs. Et vu le CDF dans son article 60, poursuit la notification, l’équipe chère à Pascal Mukuna perd également ses rencontres contre V.Club et DCMP. 

Cette décision vient ainsi lever la suspension préventive qu’avait infligée la Linafoot à Renaissance suite à son absence à Mbandaka. Elle annule par ailleurs la rencontre reprogrammée pour ce vendredi 9 février à Tata Raphaël entre Daring Club Motema Pembe et Renaissance du Congo. Alors que pour la même faute, le Football Club Max Mokey avait directement été sanctionné.

UN FORFAIT DE TROP ?

La décision de la Linafoot intervient alors qu’il n’y a pas longtemps, sa commission de gestion avait tranché sur le dossier qui opposait l’AC Rangers au FC Renaissance. Le verdict rendu dans sa notification, datée du 16 décembre dernier, précisait que le club "Orange" perdait 9 points pour avoir produit des licences non-conformes pour trois de ses joueurs à savoir Ngana Lemo, Bola Issaka et Kanda Tshifwaka lors de ses matches contre TP Mulunge, FC MK et le même AC Rangers. Et que les trois joueurs n’étaient pas qualifiés pour ces rencontres. Parmi eux, il y en avait d’ailleurs un qui avait employé la licence de son ancien club (Kanda Tshifwaka de l’AF Anges verts). 

SUR TAPIS VERT, MOLUNGE ARRACHE 6 POINTS

La Ligue avait pour le coup décidé, après examen, que Rangers l’emporte par forfait, soit 3-0, son match contre le champion du Congo 2015-2016. FC Renaissance perdait également ses matches contre le même Molunge et MK. Ce premier qui en bénéficie pleinement au vu de son positionnement actuel dans le classement provisoire du site de l’Ouest. Le Club de Mbandaka est 4ème avec 17 points. Moralité, il se trouve en situation d’égalité avec Dragons-Bilima. 
Quant à Renaissance, certains analystes évoquent un intérêt pour la Coupe du Congo. 

Classement zone Ouest réactualisé :

1. DCMP. 36 pts +22 14M
2. V.CLUB 29 pts +19 13M
3. RANGERS. 20 pts +4 12M
4. MOLUNGE. 17 pts +2 13M
5. DRAGONS-BILIMA 17 0 12M
6. MK. 12 pts +2 12M
7. RENAISSANCE 12 pts -18 14M
8. RCK. 9 pts -8 12M
9. NORD SPORT. 4 pts 11M

Bahati Kasindi
Forum des As
1988 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Le Monde12 - 08.02.2018 15:28

Nous sommes ravi de voir le classement de notre championnat mais le souhait est que cela évolue et que ce soit permanent; renaissance fonctionne trop mal pour l'instant elle ne devrait pas ignorer le championnat pour espérer à la coupe du Congo; elle doit bosser

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Motoazamotote - 08.02.2018 14:13

La loi est dure mais c'est la loi. Tout est clair. MUKUNA a tromper les imaniens en leur faisant croire que leurs dirigeants étaient mauvias alors que c'est lui le mauvais (pire qu'un mediocre). Les joueurs impayés, incapable de faire voyager l'équipe, l'entraineur sans contrat,etc... Nous donnons une dernière chance aux anciens Imaniens qui l'ont suivi aveuglement de faire marche arrière. Tala sima zonga DORA. D'ici quelques jours, nous fermerons la porte aux retardataires.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kamunyingi - 08.02.2018 13:05

Je pense que la linafoot doit eviter ce genre de choses,car dans quel pays au monde où a-t-on dejá vu un championat d'elite où on assiste à des forfaits à repetition, on aligne des joueurs litigeux

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge - 08.02.2018 12:48

Mukuna est un tricheur et croit que c'est lui qui est juge et partie à la fois.Cette équipe avec Mukuna finira à l'enfer.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 08.02.2018 12:40

Mukuna est un mauvais gestionnaire. Je quitte cette equipe pour de bon! Qu'il dirige son equipe avec sa famille. Il nous a trompé à chasser Rum et beaucoup des bons joueurs! Mediocre et Kabiliste

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

Coupe du Congo : TP Molunge - FC Renaissance, un match à l'allure d'une finale ce samedi

Sport ..,

Linafoot/Tour de cadrage : le FC Renaissance du Congo disputera la Ligue 1

Sport ..,

27è nul du FC Renaissance : Pascal Mukuna et Daouda Lupembe désormais sur une chaise éjectable ?

Sport ..,

La Linafoot reprogramme le match DCMP-Renaissance à Tata Raphaël

Sport ..,