Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

En visite à Pékin, le chef de l'UA rejette les accusations d'espionnage chinois

2018-02-08
08.02.2018 , Pekin, Chine
2018-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/moussa-faki-mahamat-ua-pekin-visite.jpg Pekin, Chine-

Le chef de l'UA a rejetté les accusations d'espionnage chinois

Une enquête du journal « Le Monde » avait fait scandale lors du sommet de l'Union africaine en janvier 2018. Le bâtiment de l'institution, offert par la Chine en 2012, aurait été truffé de micros cachés. Aujourd'hui, à Pékin, le président de la Commission de l'Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a réfuté ces soupçons tout en disant que rien ne pouvait « ébranler » les relations entre l'Afrique et la Chine.

Moussa Faki Mahamat a balayé les révélations du journal Le Monde d'un revers de main : « Ce sont des allégations mensongères », a déclaré le président de la commission de l'Union africaine, tout en soulignant que son institution ne traitait pas de dossiers secret défense.

Jalousie ?

Des propos qui avaient tout pour plaire au ministre des Affaires étrangères chinois. Wang Yi avance cette explication après les accusations publiées par le journal français : « Certaines personnes sont jalouses de la coopération entre la Chine et l'Afrique ».

Tentative vouée à l'échec

Mais toute tentative de diviser les deux partenaires est vouée à l'échec, a assuré Wang Yi, avant de poser sa main amicalement sur l'épaule de son invité. La Chine a tout intérêt à faire oublier l'affaire des micros cachés rapidement afin de mener ses affaires en toute tranquillité : en 2016, les échanges entre l'Empire du Milieu et l'Afrique se sont élevés à plus de 120 milliards d'euros.

Heike Schmidt
RFI
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo : le général Dabira transféré à la Maison d'arrêt de Brazzaville
left
Article précédent Sénegal: l'avion d'Emmanuel Macron a percuté celui du président du Sénégal

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance