mediacongo.net - Actualités - Révérend Bokundoa de l’ECC : « La situation du peuple congolais est un gémissement »

Retour Religion

Révérend Bokundoa de l’ECC : « La situation du peuple congolais est un gémissement »

Révérend Bokundoa de l’ECC : « La situation du peuple congolais est un gémissement » 2018-02-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bokundoa_andre_18_002.jpg -

Le président national de l'Eglise du christ au Congo (ECC), le Révérend André BOKUNDOWA BO LIKABE

« La situation du peuple congolais est un gémissement », a affirmé le président et représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe, avant de citer le verset de la bible qui souligne que « quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie et quand les méchants dominent, le peuple gémit ». Il s’exprimait à l’ouverture de la 53ème session ordinaire du Comité exécutif national de l’église protestante ce lundi 19 février à Kinshasa.
 
Dans son discours, le président de l’ECC a appelé son église à réfléchir sur le type d’hommes qu’elle doit donner à la RDC pour « l’aider à sortir du bourbier dans laquelle elle est vautrée ».
 
Dans cette optique, il a appelé ses fidèles à participer aux élections à venir en RDC pour que les chrétiens soient représentés dans les instances de décision.
 
« Il est temps que nous puissions nous préparer pour ces élections. Fidèles protestants, debout pour la bataille aux élections », a-t-il lancé.
 
Le pasteur Bokundoa a également promis le soutien de son église au processus électoral, mais à la seule condition que le calendrier électoral actuel soit respecté.
 
« Le respect du calendrier permettra à l’ECC d’accompagner la Ceni. Par contre, le non-respect de ce calendrier obligerait l’ECC à se désolidariser de la Ceni », a averti le pasteur.
 
Combattre l’injustice
 
Dans son discours, le président de l’ECC a prévenu que son église gardera son identité, « celle de protester contre tout ce qui n’est pas juste ».
 
« Nous sommes appelés des protestants parce que nous protestons toujours contre ce qui n’est pas juste. Bien-aimés, nous voulons vous rassurer : nous sommes protestants et nous devons le rester. Nous n’abandonnerons pas notre identité pour une autre », a-t-il soutenu.
 
Dans cette optique, le numéro 1 de l’ECC conseille à ceux dont les prédications de son église les touchent de « se convertir en lieu et place de spéculer ou de s’agiter ».
 
Manifestations    
 
A en croire le pasteur Bokundoa, l’ECC a reçu de pressions quant à sa position sur les manifestations pacifiques organisées par les laïcs catholiques depuis décembre 2017. Sur ce point, il a recommandé à ceux qui aimeraient voir son église prendre part à ces démarches de consulter au préalable la communauté protestante.
 
« Nous disons que quand il y a des arrangements sur tous les plans sans nous, nous ne pourrons pas être partie prenante de ces arrangements », a-t-il dit.
 
Pasteur Ekofo
 
Le révérend Bokundoa est également revenu sur le cas du pasteur Ekofo, l’officiant du culte célébré à l’occasion de la commémoration du 17e anniversaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, devenu célèbre pour avoir notamment appelé les dirigeants de la RDC au véritable nationalisme et à se mobiliser pour léguer à la génération future un pays où l’Etat existe réellement.
 
A en croire le pasteur Bokundoa, le révérend Ekofo avait décidé de lui-même de quitter la RDC sans en informer la hiérarchie de l’ECC parce qu’il se sentait en insécurité.
 
« Le fait de décider de partir sans nous informer nous pousse à conclure que le pasteur Ekofo a tenu à sa sécurité. Il n’y a pas mieux que lui pour y veiller » a dit le pasteur, assurant que le pasteur Ekofo est en vie et en sécurité en dehors du pays. Il demande à l’église de prier pour lui et pour la paix en RDC.
 


Radio Okapi /MCN
3243 suivent la conversation
20 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
joseph - 11.03.2018 18:08

bisonews.com

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 20.02.2018 15:34

Avec toutes ses structures paroissiales si c'est le mot qui convient et un comité des laïcs si c'est le mot aussi, l'ICC enverrait ses "protestants" comme il le dit bien joindre les aitres pour dire à l'état qu'elle ne peut plus se permettre de continuer à défendre, entretenir, éduquer, etc, les "méchants" selon son mot au lieu de continuer des discours à demi-mots.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu - 20.02.2018 11:12

TRES CHERS COMPATRIOTES, TENEZ "VRAIMENT MUTU AZA KAKA MUTU", COMME DIT6ON. POURQUOI LES HOMMES DE DIEU SE COMPROMETTENT BEAUCOUP COMME CA DANS NOTRE PAYS? SI LES EGLISES FAISAIENT BIEN LEUR TRAVAIL, TOUT CE QUI SE PASSE DANS NOTRE PAYS ET DEPLORES HYPOCRITEMENT PAR LES HOMMES DE DIEU NE POUVAIENT PAS SE PASSER. QUE CHACUN FASSE SON TRAVAIL ET LE PAYS VIVRA!!!!!!

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.02.2018 10:51

Mais qui est cette belle mineure en lox et en colère derrière toi? c'est la protocole?S'il vous plait, ne suivez pas le mauvais exemple du pédiatre Chien Okitundu

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope - 20.02.2018 10:43

C'est l'embrouille totale, les problèmes surgissent de partout ; Eglise, Opposition, CENCO, Communauté internationale, ONGs, les agences UN, les marches, l’insalubrité, l'insécurité, les « vaches », les accidents, vidéos immorales … même les rameaux et les chapelets vous énervent C’est l’apocalypse n’est-ce pas? Mais, pour nous, c’est le bout du tunnel nous verrons bientôt la lumière.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 20.02.2018 10:41

L'ICC, à l'exemple du doctorat que une de ses structures (UPC) donne politiquement à Matatà, devra cesser ses multiples faces. L'ICC doit joindre immédiatement la cause de la libération de l'avenir du pays sans attendre l'invitation du CLC. Qsq l'ICC cherche avec l'idée qu'on doit doit les inviter. C'est pour qu'elle soit à même de participer aux décisions de comment et quand programmer des actions futures ? Pour certainement les compliquer et faire du Kabund? Les catholiques sont maintenant devenus Catholiques protestant contre le pouvoir. L'ICC ne sont Protestants que de nom. Ils sont l'opium qui endore le peuple et ils ferment leurs yeux devant la domination des méchants, ...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 20.02.2018 10:29

Yoka biso! Kabila-Mediocre-non Etat-Gemissement-Prison a ciel ouvert

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.02.2018 10:21

Nous sommes appelés des protestants parce que nous protestons toujours contre ce qui n’est pas juste notamment l'injustice de Kabila.Nous sommes protestants et nous devons le rester.ceux dont les prédications de l' église les touchent 'surtout vous de MP et votre autorité morale)doivent se convertir en lieu et place de spéculer ou de s’agiter. Tout est dit.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 20.02.2018 10:06

«La situation du peuple congolais est un gémissement », a affirmé le président et représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe, avant de citer le verset de la bible qui souligne que «quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie et quand les méchants dominent, le peuple gémit». DONC AU CONGO, LE MECHANT DOMINE ET LE PEUPLE GEMIT. Est-ce different de la mediocrite ou d'un Etat qui n'existe pas reellement ? Il n'y a que des pasteurs par songe qui vont continuer a dire l'Eglise doit precher et prier.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
poisson 84 - 20.02.2018 09:55

Nous devons nous dire tout haut ce que les autres pensent tout bas! a cause du manque de la démocratie chez nous en Rdc, la vérité ressemble maintenant a une insulte...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis - 20.02.2018 09:33

Ekofo akimi sans même dire au revoir à ses camarades.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis - 20.02.2018 09:29

Le monsieur veut aussi faire entendre sa voix et se faire connaitre.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 - 20.02.2018 09:02

Ce pasteur a tout-à-fait raison.La RDC souffrent car les justes sont peu nombreux. Et ne croyez pas que les politiciens constituent la majorité de la population congolaise , bien au contraire ils ne sont qu'un échantillon reflétant la médiocrité de cette population: qui se bat les uns contre les autres de façon barbare, dont les hommes fuient les villages au lieu de défendre leur famille contre les envahisseurs armés de machettes, qui tremblent dès qu'il entendent rwandais ou tutsi, croyant que ce petit pays de 12 millions d'habitants va envahir un grand pays de 70 millions d'habitants, qui est en émoi à cause de quelques vaches ( il est vrai que le Congolais ,malgré ses...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalulu mukalamushi - 20.02.2018 08:50

ECC vous n'avez pas besoin d'être consulter ENGAGER VOUS car la nation est en danger comme vous le dites LES MECHANTS ET LES MEDIOCRES SE MULTIPLIENT. L'église au milieu du village n'est pas dans la bible; c'est inventé par mende pour nous endormir les gens

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 20.02.2018 08:11

Qui dit mieux ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 20.02.2018 08:08

Huuummmm AZWAMI. L'etat n'existe pas en RDC est une injure ??? Et que signifie ces vaches au Bandundu ??? Il faut aplaudire les betises ou la mediocrite' ??? Vous avez quell genre de cerveau ???? Prof MABI MULUMBA vous a montre' l'exemple, il a demissione' comme recteur par crainte de devenir MEDIOCRE. THIS IS STUPIDITY. Comme la bible dit " Soyez transforme' par le renouvelement de l'intelligence". Comment on peut developer la RDC avec la mediocrite'.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nguma - 20.02.2018 08:00

Le peuple de DIEU prend de plus en plus conscience de ses responsabilités.quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie et quand les méchants dominent, le peuple gémit. que dire de plus.le pouvoir est fait de "méchants" médiocre en est une autre signification.Un pouvoir allergique a la vérité. voila pourquoi Ekofo a été poussé dehors pour laisser la place aux flatteurs et aux rwandais.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 20.02.2018 07:32

Anonyme - 20.02.2018 07:01 & Anonyme - 20.02.2018 07:12 les DEUX INSENSES!!! Pour se faire aimer en RDC il faut insulter les autorités établies? Ou bien il faut toujours demeurer contre son prochain???? Non ceci ne reflète pas la chrétiennement de tout un chacun. Anonyme - 20.02.2018 07:01 & Anonyme - 20.02.2018 07:12 vous penser que tout le monde doit agir ou raisonner de la même façon que vous deux les guignoles du NET??? Loin de là, chacun a sa façon de voir les choses et donc il serait mieux de respecter les opinions des autres et c'est cela la démocratie.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.02.2018 07:12

les eglises sont manupilées par les policiens, ça c'est la RDC...

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.02.2018 07:01

Corrompu par les médiocres de la MP(Médiocrité Présidentielle).

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Pâques : le pasteur Bokundoa de l’ECC appelle les chrétiens à garder la foi et l’espérance

Religion ..,

RDC : André Bokundoa, nouveau président de l’ECC a été installé

Religion ..,