RDC : La Maison-Blanche rappelle sa position
2018-02-23
2018-02-23
23.02.2018
2018-02-23
2018-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/capitole_washington_18_002.jpg
Au lendemain de la deuxième marche des catholiques, la Maison-Blanche, à Washington, a tenu à condamner les violences perpétrées contre les manifestants pacifiques. Un message lancé à l’attention du pouvoir congolais et, très clairement, du président Kabila.
Une condamnation que certains parlementaires américains ont tenu à rappeler à la veille de la marche du 25 février.
» Nous condamnons avec la plus grande fermeté les violences perpétrées le 21 janvier par les forces de sécurité de la RDC contre les manifestations pacifiques menées par l’église. Ces violences ont abouti à au moins six morts confirmées, à des dizaines de blessés et à de nombreuses arrestations arbitraires », disait le texte, qui poursuivait en pointant un doigt accusateur vers le président Kabila : » Nous sommes consternés que le gouvernement de la RDC, y compris le président Kabila, utilise des tactiques répressives et un usage disproportionné de la force meurtrière contre les civils y compris les chefs religieux et les enfants exerçant leurs droits démocratiques pour réclamer des élections crédibles et inclusives ».
« Nous sommes profondément préoccupés par les violences et la répression du gouvernement congolais du 21 janvier qui ont suivi les attaques du gouvernement contre des manifestants pacifiques le 31 décembre, que les États-Unis et les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont condamnés ».
« Le recours à la force meurtrière contre les citoyens congolais et la coupure des services Internet et SMS minent le processus démocratique, entravent la mise en œuvre de l’Accord de Saint-Sylvestre et contreviennent aux normes internationales relatives aux droits de l’homme. »
« Nous appelons le président Kabila à poursuivre les membres des forces de sécurité qui ont ouvert le feu sur des civils ou ordonné le recours à la force meurtrière. Nous exhortons le président Kabila ainsi que son gouvernement à garantir un processus électoral pacifique et ouvert afin que des élections crédibles aient lieu en décembre 2018. »
« Ces propos sont vieux d’un mois jour pour jour, je pense que personne ne les a oubliés », expliquait ce vendredi un élu républicain.
MediaCongo
La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8736 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les élus nationaux et provinciaux adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la gouvernance criminelle et l'oligophrenocratie, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité nationale, internationale et de la région. Car les réseaux terroristes se livrent déjà dans la vente des minerais stratégiques à l’EST DU PAYS .CELA RISQUE DE COMPROMETTRE DAVANTAGE LA PAIX DANS LE MONDE
Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections, bien au contraire l' Opposition et la Majorité se complaisent dans les négociations en négociations, transition en transition, les arrangements éphémères ,le partage des postes sans mandat du peuple.
QU'ILS DEGAGENT AVEC LEURS VACHES CES MEDIOCRES.
Historien, je m’attend à ce que vous réfutiez point par point mes affirmations. Je comprend que la tache vous est impossible, donc vous versez dans la diversion.
Nous sommes un peuple humilié et affamé et dont les richesses sont bradées mais à qui un groupe des traitres et corrompus lui refuse même le droit de dire qu'il souffre,qu'il vit dans l'insésurité. NOTRE BOUREAU NOIR NOUS COLONISE COMME LES BLANCS L'ONT FAIT EN USANT DES MENSONGES SYSTÈMIQUES ET EN UTILISANT LES NÔTRES. ALLONS-NOUS CONTINUER A ACCEPTER OU A TOLERER TOUT ÇA? NOS BOUREAUX UTILISENT LA FORCE POUR NOUS ASSUJETTIR COMME LES BLANCS LE FAISAIENT Nous devons utiliser tous les moyens pour en finir et les traitres devront subir le sort DES NAZIS.
Chose rare, Mr Mampuya, je suis en phase avec le contenu de votre post.
Vous dites des calambredaines, Dartania. Le président précédent n'était pas une "bête" je pense, et il lui a fallu plus de 13% des voix AA pour être élu
Que les problèmes congolais concernent en premier lieu les Congolais, je vous le concède. Qu'en ce cas ils ne demandent plus d'argent au FMI ou à la BM.
vous américains, vous tuez les noires chez vous et sans aucune condanation, parce que les noires sont des betes, le problème des congolais concerne les congolais eux mêmes pas vous.
Je pense que nous devons prendre nos responsabilités en reconnaissant notre manque de patriotisme, de vision du pays, manque des leaderchips digne de ce nom, dans les ongs,eglise catholique,opposition eccc. Tjrs à pleurer dans les chancelleries. Chez nous la politique ne veut pas dire culture, connaissance, mais opposition sentimentale. Des sujets comme élections devaient etre accepter avec facilité machine ou non machine, mais les débats devaient etre plus, sur orientations économiques, modeles économiques e non de sièges à occuper, puisque le problème est le developpement du pays. voilà pouquoi aucun investisseur serieux ne vient dans notre pays, puisque les acteurs politiques ne savent meme pas ce qu'ils veulent en la matière.
Élie. Démontrez-le
Auquel cas, pourquoi ces AA ne rentrent-ils pas en Afrique, havre de paix et de justice?
Les policiers blancs tuent les noirs aux USA, ils ne sont ni jugés ni condamnés, ils se pavanent librement et sans aucune réaction de ces piètres élus. La RDC n'est pas les USA, le gouvernement congolais doit continuer à assurer l'ordre public, chaque fois que celui-ci est troublé par les gangs du CLC et compagnie. Les élections sont prévues dans 9 mois, allons aux élections, inutile de distraire le peuple. Préparons-les pour les gagner dans l'urne si l'on veut vraiment de l'alternance. Cessons des marches poreuses qui ne changeront rien sur terrain!
Nous attendons la réaction de Mende pour dire que le Congo est un état souverain.
De raccourcis en raccourcis, de manipulations en mensonges, vous radotez, Lumumba Mulele
Vous seriez bien incapapable de prouver la moindre de vos assertions.
Voilà un pays où les noirs sont 13% de la population, mais font 40% des prisonniers, juste pour enrichir les propriétaires de prison privée. Un pays où les policiers blanc abattent des noirs tous le jours et leur seule punition c’est 6 mois de vacances payées. Un pays qui a pratiqué l'esclavage des noirs, la segregation, et qui pratique lavortement massif des femmes noires en plus de casser les familles noires. Ce pays avec un président raciste, membre du ku klux klan qui a déclaré que les pays africains sont Dęs trous de merde. Ce pays prétend se préoccuper des droits des Noirs du Congo on aura tout entendu. Des naïfs congolais les croient? Il y a des nouveaux hommes léopards qui rigolent ..VIVE LE CONGO SOUVERAIN
Kabila, zoba, quitte le pouvoir avant que le pouvoir ne te quitte.