Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Belgique - RDC: Te Deum centenaire célébré à Kinshasa

2014-11-18
18.11.2014 , Kinshasa
Société / Diaspora
2014-11-18
Ajouter aux favoris

Le temps passe, les régimes changent, les générations se succèdent…Et cependant, il est des liens qui demeurent constants, comme les souvenirs communs entre la Belgique et le Congo. Ils ont amené une foule nombreuse, Belges et Congolais, côte à côte et tous vêtus avec le même souci d’élégance, à célébrer ensemble, à l’église Sainte Anne de Kinshasa, le traditionnel Te Deum en l’honneur du roi des Belges, chanté en lingala, avec comme refrain « totondo ya zambe », (à toi Dieu nous rendons grâce…)

L’anniversaire était double, sinon triple : c’est en 1914 que, dans le village de pêcheurs, simple comptoir commercial appelé à devenir l’immense Léopoldville, que fut entamée la construction de la petite église qui allait devenir la première cathédrale du Congo. Un an plus tard, ses voûtes gothiques devaient retentir du premier Te Deum, entonné avec d’autant plus de ferveur et qu’à ce moment la Belgique était occupée par l’armée impériale allemande. A l’est du continent, des troupes congolaises et belges s’employaient à repousser les avancées allemandes en Afrique, remportant plus tard la fameuse bataille de Tabora qui allait installer la Belgique dans le camp des vainqueurs et lui offrir un protectorat sur le Rwanda et le Burundi, au prix de plus de 20.000 morts, victimes des combats ou des maladies.
Depuis ces premières prières de soutien au « Roi chevalier » chaque année, sans exception, l’église Sainte Anne accueille le Te Deum d’hommage à la famille royale.
Aujourd’hui encore, alors qu’en métropole, les institutions symbolisant le destin commun des Belges sont affaiblies sinon combattues, à Kinshasa, de nombreux Congolais semblent avoir pris le relais de leurs « oncles » vieillissants : ils ne craignent pas, eux, d’afficher les sentiments de fidélité que leur inspire l’ancienne métropole, ils entonnent avec une même vigueur les deux hymnes nationaux et prient de bon cœur pour le roi Philippe comme naguère pour Albert, Baudouin, Léopold…

Au nom de l’amitié, de la pérennité de ces liens centenaires, l’ambassadeur de Belgique Michel Lastschenko se permit aussi de rappeler quelques uns des principes qui, en dépit des changements, garantissent la solidité des institutions. Il exhorta ainsi les Congolais à respecter leur Constitution, du moins ses dispositions conçues comme immuables (allusion non déguisée à l’article 220, qui limite à deux les mandats du chef de l’Etat) et à respecter les échéances électorales, afin de ne pas mettre en péril la « clé de voûte » du contrat social liant les dirigeants et les citoyens.
La cérémonie terminée, c’est sous la pénombre des arbres centenaires que les représentants des deux communautés partagèrent cet autre élément de leur héritage commun, la bière généreusement proposée…


C’est vous qui le dites :
8857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ngaliema : trois personnes tuées dans un accident de circulation
left
Article précédent Lutte contre les violences des enfants : la FDNT et World Vision unissent leurs efforts

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance