mediacongo.net - Actualités - Nouveau code minier : l’Ituri lance son comité provincial de suivi

Retour Economie

Nouveau code minier : l’Ituri lance son comité provincial de suivi

Nouveau code minier : l’Ituri lance son comité provincial de suivi 2018-03-12
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/ituri-pacifique-keta-vice-gouvrneur.jpg Bunia, Ituri-

Le vice-gouverneur de l'Ituri, Pacifique Keta (centre) entouré de quelques membres du CPS Bunia, le 11 mars 2018. ( © Serge Ucaya)

Les autorités provinciales de l’Ituri ont procédé samedi 10 mars au lancement du comité provincial de suivi des activités minières chargé d’appuyer dans le renforcement de la souveraineté de l’Etat sur ses ressources minières, comme l’a affirmé l’ONG canadienne Impact, partenaire de ce projet.

Le vice-gouverneur de l’Ituri qui a présidé la cérémonie a souscrit l’évènement dans le cadre du nouveau code minier promulgué par le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila.

« Il est impérieux que les minerais de l’Ituri soutiennent son développement et non attiser ses conflits » a lancé Pacifique Keta, rappelant tous les efforts déjà consentis par les autorités tant provinciales, nationales que régionales en vue d’assurer une bonne traçabilité de l’or notamment produit dans cette jeune province.

« Après le protocole de Lusaka en 2010 sur la certification des minerais, la RDC s’est doté d’un arsenal juridique conséquent, il y a eu plusieurs avancées mais des défis sécuritaires, la fraude et la contrebande ainsi que la non maitrise de la fiscalité continuent à miner ce secteur », a-t-il affirmé.

M. Keta a invité tous les acteurs dans le secteur à s’approprier ce nouveau comité qui aura pour principale mission de donner des orientations stratégiques au gouvernement pour l’aider à améliorer sa gouvernance minière.

Parmi les membres de la nouvelle structure placée sous l’autorité du ministre provincial des mines et hydrocarbures, on trouve des représentants des institutions et services publics concernés, les opérateurs du secteur minier, des acteurs de la société civile ainsi que les différents partenaires techniques et financier du gouvernement qui interviennent dans le secteur.

Un arrêté portant création de ce comité a même été signé par le gouverneur de province, Abdallah Pene Mbaka, en date du 22 février 2018.

L’Ituri est l’un des importants réservoirs miniers de la RDC. On y trouve de l’or, du pétrole et tout récemment du manganèse découvert dans le sud du territoire d’Irumu.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
1031 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
maitretinkpon - 13.03.2018 17:24

Grand marabout vaudou sorcier Maitre TINKPON, roi des puissant fétiche vaudou,prêtre et grand voyant, spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, puissance sorcier vaudou de tous les travaux occultes vaudou, retour affectif rapide le plus efficace, amour,argent,couple,devenir riche,pacte avec diable,porte monnaie magique,porte feuille magique,problèmes de la sorcellerie... NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout TINKPON peuvent être fait à distance ou par déplacement. CONTACT MAITRE TINKPON #Email: voyant.tinkpon@outlook.com #Téléphone et whatsapp: +22996050409

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 13.03.2018 08:04

ÉCOUTER: UNE FAMILLE BIOLOGIQUE OLIGARQUE A PLACÉ DES DRAGUES DANS TOUTES LES RIVIÈRES DE L'ITURI POUR RAMASSER LA MOINDRE RESSOURCE MINIÈRE DE CETTE PROVINCE. CE QUI EST CERTAIN CE QUE POUR CETTE FAMILLE LA GUERRE EN ITURI EST UNE AUBÈNE ET DONC IL FAUT PAS QU'ELLE SE TERMINE ET MÊME IL FAUT L'ENTRENIR AFIN DE BIEN PÊCHER EN EAU TROUBLE! LES CHINOIS, sous couvert de:" SINSINCHÈ"(possiblement 5 chantier; mais dans leur façon de parler), sont en train d'accomplir cette salle bésogne AFIN D'ENRICHIR CETTE FAMILLE BIOLOGIQUE OLIGARQUE qui entretient la guerre en Ituri afin de bien exploiter les ressources minières de cette province! MAIS ATTENTION, L'ITURI RESTE L'ITURI, ce...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaby Nseka - 12.03.2018 18:28

Congolais débout!!! Get up, stand up! Ecoutez à nouveau les chansons de Bob Marley, de Tiken Jah Fakoly, de Alpha Blondy, de nos jeunes rappeurs actuels. Nos musiciens sont venus en courant pour obtenir des prix, des décorations de mains de ceux qui massacrent nos populations nos frères et soeurs, nos mamans, nos papas, nos enfants mais personnes ne se soucie de chanter pour soutenir la population qui souffre dans le silence. Cette population qui continue à errer, à mourir à petit feu, à mourir dans l'oubli, bébés, enfants, jeunes et vieux arrachés à leur terre, leur village. Congolais, réveillez-vous, tenez-vous débout, veillez, nos soeurs, nos frères, nos pères, nos...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Mines: la Gécamines et Katanga Mining signent un accord sur le contentieux KCC

Economie ..,

DRC Mining week : La RDC se penche sur ses immenses potentiels... et ses blocages économiques

Economie ..,

Mines : un code minier sans concession entre en application ce vendredi

Economie ..,

Kinshasa : la Gécamines veut réhabiliter et moderniser l’Immeuble Sozacom

Société ..,