mediacongo.net - Actualités - Présidentielle : Moïse Katumbi promet de mobiliser 100 milliards USD en 5 ans

Retour Politique

Présidentielle : Moïse Katumbi promet de mobiliser 100 milliards USD en 5 ans

Présidentielle : Moïse Katumbi promet de mobiliser 100 milliards USD en 5 ans 2018-03-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/Moise_Katumbi_video_ensemble.JPG -

Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle du 23 décembre, a clôturé le conclave des forces politiques qui l'ont désigné, en Afrique du Sud, candidat de leur nouvelle plateforme politique.

Le riche homme d'affaires a promis de mobiliser 100 millard USD dès son premier mandat, une fois élu président de la République.

Dans son programme (de plus de 500 pages), l'ancien gouverneur de l'ex province du Katanga prévoit également la création de 3,5 millions d'emplois pour lutter contre le chômage qu'il considère comme un frein au développement de la République démocratique du Congo.

Il s'engage à lutter contre l'injustice sociale qui fait qu'en RDC un député gagne 100 fois plus qu'un enseignant.

Ce programme de Moïse Katumbi fait rêver surtout que son ancien allié Joseph Kabila, devenu son ennemi juré, ne s'est arrêté qu'avec un budget de 5 milliards USD.

Katumbi promet de réaliser dans 5 ans 25 fois plus que ce que Joseph Kabila a réalisé après 17 ans à la tête du pays.


MCN TEAM / mediacongo.net
15684 suivent la conversation
87 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
dll - 03.05.2018 16:49

Encore et tjr la RD congo et ses contradictions; Quand une question se pose, il faut avoir le temps de mieux murir la réponse à donner. Moi, je me pose plusieurs questions 1) 100 md de usd, Kabila a voulu mobiliser 9md pour les 5 chantiers et tout le monde a crié en europe que le congo serait incapable de rembourser, finalement il n'a eu que 970.000.000 usd et il a fait ce qu'il a fait. Donc si Katumbi mobilise 100Md, je dirai qu'il vraiment etranger. 2) Quelle est le bilan de katumbi au katanga, combien d'emplois a-t-il créé? on lui a faciliter la tache en demembrant le grand katanga, combien a-t-il créé d'emploi? nous connaissons les milliardaires africains et leurs...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
perspicace - 02.05.2018 16:22

C'est pourquoi kabila doit partir, il savait que katumbi était italien pourquoi l'a t-il mit à la tête du katanga comme gouverneur? pour cela, nous préférons un italien que un rwandais.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nzombo.lejour - 18.04.2018 11:29

Makye - 19.03.2018 21:00. Je t'appelle mon frère parce que tu l'es malgré nos divergences de vue. Je n'épouse pas pas ta réaction. Le problème n'est pas d'être Universitaire ou Primairien, mais c'est avoir la conscience et l'amour au centre de son action en faveur du pays. On a vu que dans ce pays qui est le nôtre, les soit-disants Universitaires, truffés des connaissances "théoriques" ont été plus nuisibles dans la misère que connait le pays et son peuple que ceux que tu appelles "primairiens" ! Qui ont induit en erreur Mobutu dans la prise des décisions suiciaires comme la réforme monétaire de 1967 qui en fait a été le grand détournement des réserves monétaires,...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nzombo.lejour - 18.04.2018 11:02

Katumbi n'est pas un utopiste. Ayant évolué aux côtés du chef d'Etat actuel et de ses hommes impliqués dans les pillages systématiques des ressources naturelles et les détournements impitoyables des fonds dont a besoin le pays, il connait tous les trous par où se volatise l'argent volé qui devait sssurer le développement de la RDKongo et le bien-être de sa population. Lors de son mandat à la tête du Grand Katanga, on a tous vu ses quelques performances réalisées malgré les contre-coûts du pouvoir central. Qu'est devenu le Katanga aujourd'hui, surtout après son morcelement ? Ce n'est pas tout différent des "pauvres" Kasaï. Je crois et je soutiens.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CEDRICK CILUMBA - 26.03.2018 14:28

surtout ça quand il etait gouverneur là il etait congolais voulant maintenant postuler il devient etranger! Comment les congolais doivent raisonner de cette façon?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LIMCO - 23.03.2018 23:34

Il est plus que temps pour le retour au débat de fond des candidats pour la présidentielle du 23/12/2018 avec leurs projets et programmes à vendre au peuple congolais. A qui le prochain tour après de Moise KATUMBI ait présenté les siens.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 19.03.2018 21:00

Après JKK les Congolais n'accepteront plus d'être dirigés par des semi-lettrés qui ne maîtrisent ni les calculs ni le français. Notre pays a droit au respect comme d'autres Nations comme la Tanzanie, l'Angola ou même la Zambie dans lesquels leurs Présidents qui ont été élus démocratiquement sont des universitaires qui se sont battus pour leurs pays. Avant de prétendre vouloir diriger la RDC Katumbi doit aller suivre les cours universitaires pour apprendre les calculs et le français.

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 15.03.2018 10:50

Quand il était au Pprd il était un gouverneur Model, il enseignait la bonne gestion aux autres gouverneurs, à cette époque vous ne saviez pas qu'il était italien? Je_suis_katumbi. Nous t'attendons, moi, Ma femme, mes enfants, mes tantes , oncles, neuveux et nièces congolais allons te voter !

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 14.03.2018 19:42

L'Italie a eu à la tete de ce pays un des hommes les plus riches du monde, propriètaire 'un club AS Milan, et des TV (Berlusconi ). Il avait promu aux Italiens du miracle.Je ne pense que les Italiens étaient devenus riches,orgeuilleux de lui. De meme Trump aux USA eecc, on ne peut pretendre de manger en comptant sur la cuisine de l'autre. Etre contre Kabila est une bonne chose à encourager c'est la démocratie, mais etre aveugle devant une démagogie c'est triste. Le Congo , l'emprunt de 100milliards sont des choses complexes, les simplifiers c'est de la démogogie et populisme pure et simple. Alors gamain ,je vois Tshombe rentré à Kin avec le porfeuille congolais, tous content,à...

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ntumba James - 14.03.2018 14:30

je suis vrement d'acord avec le discour potentiel et enrichi de mon president préféré, mais, une question est seulle de savoir, chaque homme politique qui vait lance sa focile pour acquerir le pouvoir, a toujours eu des parles sucrées et des meuilleurs prommes comme tu les fait, c'est bien! sera-tu capable de les réaliser? nous peuple congolais nous t'avons donné notre affection pour nous presider, quels sont les efors que tu fourni pour rentrer au pays. car aujourd'hui dans le pays la CENI est manipulée par la MP, y'aura-il les éléctions dans ce pays? si non, comment parvenir à atteindre ton dessein?

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AKKR - 14.03.2018 13:48

A aucun cas Moise Katumbi peut accepter d’être corrompu par Kabila....nous cherchons des personnes incorruptibles.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JE SUIS LA NATION - 14.03.2018 13:04

Papa notre Candidat, reviens au pays parce qu’il n ya que toi qui peux faire face à la KABILIE, mais au cas ou tu ne pourras pas participer aux élections, essaie de soutenir un de tes proches

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimons la RDC - 14.03.2018 09:25

Entre Dire et faire il y a un grand monde mais nous te ferons quand même confiance.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
INGEBE - 14.03.2018 08:35

Il ne recule pas dans tous ce qu'il dise, c'est notre candidat. Vive le social

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Birere love - 14.03.2018 08:24

Moise Katumbi, c'est après avoir pillé le Katannga que tu deviendras sérieux? 1°- Avec quel projet de société que tu va mobiliser cet argent? 2°- Tu étais gouverneur quel emploi as-tu laissé crée par toi? 3°- Tu as oublié que les investisseurs qui venaient les chinois avaient pour consigne de ne rien recrutés que les gents de ta tribut? 4°- Tu as oublié que quand la Zambie avait fermée la frontière de Kasumbalesa il y avait une carence de farine de mais à Lubumbashi tu nous avais vendu la farine abîme laissée dans la Ferme Katanga sur la route likasi? 5)- Mobutu lui qui a fait 32 ans au pouvoir n'avait que 10 milliards de dollars ou-est ce que tu va toquer pour...

Non 17
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.03.2018 07:40

On nous dit que dans la Mediocrite' au Pouvoir (MP) il y avait un coup de tonerre hier, certains membres n'arrivent pas A citer le de MOISE KATUMBI, ils disent cet homme de l'Afrique du Sud doit lire la constitution hahahahahahahahahahahahaha ils ont deja peur. LA PEUR A CHANGER DE CAMPS (CLC).Kiekiekiekiekiekiekiekie

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.03.2018 07:12

L'homme noire aime la souffrance. On vous envahi par les vaches,A la place de creation d'emploies on asseni, A la place d'une boone vie, on vous maltraite dans votre propre pays, on vous tue chaque jour qui passé,vous vivez dans l'injustice sociale, voila quelqu'un qui vous amene un changement vous ne voulez pas. Je comprend, quelqu'un qui a beaucoup souffert ne crois plus qu'une vie meilleure existe, il pense que c'est une fiction. KATUMBI promet de realiser $100 Milliards, je sias qu'il va faire plus $200 Milliards, c'est comme ca qu'il travail, pas un reve mais la realite'. YOU CAN NOT KEEP A GOOD MAN DOWN. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS (ROSSY MUKENDI).

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 14.03.2018 00:13

Parmi les questions importantes pertunantes à poser au candidat Katumbi c'est savoir sa part de responsabilité dans le blocage de la révision du code minier qui a causé la perte au pays de 50 milliards de $ pour un gain juste de 6milliards de $ entre 2003 et 2010, lui en tant que gouverneur de la riche province minier de Katanga ayant été un artisan à ce blocage. L'autre question c'est qu'il dise si lui et la famille déclarera leurs avoir et rendra cette déclaration publique avant de prendre fonction et au termes de ses 5 ans à la présidence.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots - 14.03.2018 00:03

Mobiliser est plus facile que produire car il suffit d'hypothéquer la République et les vautours s'empresseront.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots - 13.03.2018 23:58

Les raisons qui me poussent à ne pas croire en ce que Moise Katumbi raconte: 1)Olivier Kamitatu et Francis Kalombo sont ses proches collaborateurs. Ils sont des députés nationaux qui perçoivent des émoluments alors qu'ils sont à l'étranger . En plus qu'ils crient sur la fin du mandat de Kabila pendant qu'eux sont hors mandat. 2) Milliardaire mais sans volonté de restituer la maison d'autrui alors qu'il pouvait régler ce problème à l'amiable avec quelques millions de dollars.

Non 18
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.03.2018 23:33

en tout cas même s'il ment nous le voulons comme candidat par défaut, parce que to lembi kabigula, autre fois notre actuel punition à la tête du pays disais qu'il n'avait pas 15 personnes de confiance pir encire il s'est entouré des ministres députés mandataires et proche collaborateurs médiocres... à sa place je chasserai minaku le premier pour la Médiocrité Populaire (MP)

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.03.2018 22:52

Katumbi dit qu'il va mobiliser 100 milliards de $. Il ne dit pas qu'il produira un budget de 100 milliards par an en comparaison aux 5 milliards de $ du régime Kabila. Lui veut aller dans les marchés financiers du monde souscrire un endettement de 100 milliards de $ dans son mandat si élu président. La question c'est savoir contre quoi et en quelle énormité ce qu'il compte hypothéquer va se definir.

Non 13
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS - 13.03.2018 21:54

100 MILLIARDS !!!!? HUMMMMMMMM!!VOILA L'HOMME QU'IL FAUT ...

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.03.2018 21:32

LE PAYS A BESOIN D'UN DIRECTOIRE POLITIQUE À MÊME DE PRENDRE DES DÉCISIONS QUI S'IMPOSENT: RENATIONALISER TOUT, NETTOYER LE FICHIER D'IDENTITÉ NATIONALE POUR FAIRE LA PART QUI EST QUI ET QUOI DANS LA MASSE INCONTRÔLÉE DES GENS QUI INONDE LE PAYS. ON PEUT GÉRER UNE NATION ET LA DÉVELOPPER QUE SUR BASE DE RIGUEUR. LES 100 MILLIARDS DE $, PERSONNE N'EN A CURE.

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.03.2018 21:08

La présidence du pays doit être symbolique et faire l'objet d'une rotation nationale. 20 ans de cette institution aux mains de l'est du pays suffisent. Le pays egorgent des talents en management politique y compris dans le clergé et ses comités laïcs de coordination. On en a assez des dribbleurs qui pensent que le pays doivent les avoir à sa tête et qu'ils comptent des amis dans les couloirs argentiers du monde pour, etc. Le peuple qui gagne toujours à besoin de sa propre mainmise sur son pays.

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AKKR - 13.03.2018 21:03

A aucun cas Moise Katumbi peut accepter d’être corrompu par Kabila....nous cherchons des personnes incorruptibles.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub - 13.03.2018 20:34

Le Katanga a déjà eu deux présidents et il faut laisser la place aux ressortissants d'autres provinces pour prouver de quoi ils seront capables. Laissons la possibilité à l'ancien Kasai l ancien Bandundu et l ancienne province orientale.

Non 18
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.03.2018 20:28

ET COMMENCER À COURIR À GAUCHE ET À DROITE POUR RAMENER DES SOIENT-DISANT TROPHÉES. LE PAYS DOIT OUBLIER CETTE FORME DE DÉVELOPPEMENT BASÉ SUR DES GRATTES-CIEL, EN UN MOT, DES ÉLÉPHANTS BLANCS.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merdi - 13.03.2018 20:27

la rdc a besoin des gens de bonne volonté je regrette beaucoup a ceux qui voit que avoir 100milliards dans ce pays comme la rdc en 5ansc'est difficile non prenons l'exemple d'Angola ils sont un budget de 70milliards par ans a combien plus forte raison un pays comme la rdc? si le peuples congolais souffrent aujourd'hui parceque kabila et son clans sont des violeurs et voleurs raison pour laquelle leurs cote c'est médiocres Moïse courage 100milliards dans 5ans dans notre pays c'est facile comme bonjour car nous avons tout et ma prière pour toi que tu arrive même en 150milliards car personne ne peut ignoré que le rwanda dépend de la rdc mais son budget est 5fois que le notre car...

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.03.2018 20:23

LE PAYS DOIT CESSER À REFAIRE LA MÊME CHOSE. IL FAUT ORDONNER TOUT DE ZÉRO DANS CE PAYS. KATUMBI DOIT CESSER DE PRENDRE LE PAYS COMME MANZEMBE.

Non 18
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 13.03.2018 19:24

(suite et fin)...je pense qu'il est possible et souhaitable de faire mieux,... à quelle hauteur??

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 13.03.2018 19:19

100 Mds est un objectif!! Mais pour bien comprendre cette proposition, il faudrait connaître le détail de ce plan de relance économique.Le reste, c'est du blabla qu'il soit Congolais de souche ou pas comme Kengo candidat à l'élection de 2011 ou qu'il n'ait pas pu transformer l'économie katangaise fortement dépendante des orientations du gouvernement central l'ignorer c'est faire preuve de mauvaise foi.Les défis sont à relever du côté de la solvabilité de l'État sans quoi difficile d'obtenir le moindre prêt et cela n'est pas possible sans effort de restructuration.En 5 ans..avec 40Mds de pib? Perso je me réfère aux années Matata 2013-15 et je pense qu'il est possible de...

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sergeo - 13.03.2018 18:54

VOILA LA PREMIERE STRATEGIE D'UN NOUVEAU KABILA 2.0, un type qui reve etant débout. Malheuresement les congolais oublient vites, CE Type chante 100 MILLIARS comme il chantait jadis les Cinqs chantiers en marche il n'y a pas 5 ans qu'il le chantait toujours. AVEC trois plusieurs societé qui avait la monopole dans le Katanga avec la benedction du code miniers de kabila, il a ete incapable de relancer meme l'economie de sa province ni de mobiliser les ressources provinciales or il a ete chanter par le meme MP avec qui il bouffait l'argent des katangais. VOILA LE RESULTAT QUAND ON A ETE TROP GATER PAR KATEBE

Non 17
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaby Nseka - 13.03.2018 18:50

Sortir du problème endémique de la RDC devrait passer par la case de départ. La constitution. Que dit-elle au sujet de la nationalité, de la magistrature suprême. Qui a le droit de briguer ce poste, qui ne peut pas. Il faut nettoyer l'écurie. Il y a trop de vautours, des loups à la peau de mouton. M. Kamitatu, M. Katumbi, M. Kengo, etc. ne peuvent pas. M. Katumbi est homme d'affaires. Il peut continuer ses affaires mais en respectant les lois. Il peut être gouverneur. Mais likambo ya mabele, pas de poste suprême réservé aux seuls congolais d'origine. Nous sommes des nationalistes inclusifs. Cela se passe comme ça dans les pays respectables.

Non 15
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 13.03.2018 18:22

Mr Kongo, katumbi a geré une province, en quoi le Katanga est diffèrent du reste des autres provinces du Congo ? Meme s'il faut brader le sous sol du Congo, vous pensez trouver un donneur facilement. Mobutu avait tenté de developper le pays partant des hauts, nous avons fini où? Un étranger peut venire pour le trafic , mais pas pour des gros investissements . Si tu es incapable de gérer ta petite richesse, ton salaire comment voulez vous qu'on vous prete de l'argent? Vous savez que ce que c'est le systeme Ponzi dans les finanaces, voilà le système qu'il va utiliser.

Non 14
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kanambe alias kazemerembe Kabila - 13.03.2018 18:18

courage président katumbi tu es notre unique candidat 100℅

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKONGO - 13.03.2018 18:13

Chers commentateurs qui s'attaquent à MK, vous ignorez que la création d'emplois et le budget national est avant tout la politique du Gouvernement Central. Comment un Gouverneur de province qui subit la politique du Gouvernement Central peut il être à mesure de créer des emplois dans sa province? Comment peut-il ramener son budget à plus où près de 5 milliards quand celui du Gouvernement central est à 5 milliards? Réfléchissons bien. MK a sa vision qu'il pense matérialiser et attendons lors du débat contradictoire des candidats pour défendre son Plan.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 13.03.2018 18:01

Mr Anonyme, Kengo doit rire. L'homme di rigeur. Le Congo de Mobutu,de Kengo, de Kabila est tjr,le meme. La meme polupalation et les memes gens. La communauté internationale économique ne fairà jamais ce qu'elle n'avait jamais fait. Katumbi est il plus important du Congo ou des congolais pour avoir ce pret de 100 milliards de dollars. Le Katanga sous sa direction ressemble à l'Afrique du sud? avec toute sa richesse ? vous avez une drole de façon de vous opposer, sans réalisme.

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme - 13.03.2018 17:40

Vous qui réclamiez un programme Katumbi, le voici sur la table. Ouvrez vos yeux bien grands pour pouvoir lire pour la première fois de votre vie, en tout cas pour la majorité des congolais, un document de 500 pages. Ce que Katumbi promet, il le réalise toujours. Que les médiocres dégagent pour laisser la place à un travailleur eprouvé; MOKAT Président.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 13.03.2018 17:39

Laissons de coté, la politique. La Belgique (notre oncle) pour 300 millions d'euros d'aide nous fait du chantage , pour les éléctions de meme pas des donneurs, et vous pensez que qulqu'un peut mobiliser 100milliards il faut etre naif à fond.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda - 13.03.2018 17:33

Laissons MK faire rêver les ignorants pour mobiliser 100 milliards si facilement, feu président Mobutu disait qu'il n'était pas facile de diriger le Zaïre ou le Congo.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 13.03.2018 17:29

MOISE A UNE CAPACITÉ QUE TOUT LE MONDE LUI RECONNAÎT(même Kabila reconnaît de cet homme qui n'a non seulement lancé le Katanga, mais a aussi et surtout contribué à l'amélioration du budget de la RDC en son temps. SINON, REGARDONS LE BUDGET DE LA RDC AUJOURD'HUI...). 1. IL EST CONSCIENT QUE LA RDC SE CONSTRUIRA AVEC LE TRAVAIL. 2. IL CONSCIENT QU'UN LEADERSHIP FORT contribue à la relance de toute structure terrestre. Bref: ceux qui disent qu'il aurait double nationalités et de démêlé avec la Justice, C'EST EUX QUI DOIVENT ÊTRE RADIÉS comme structure politique en RDC, en commençant par le PPRD qui lui a permi de travailler avec la soit disant: sa DOUBLE NATIONALITÉ.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 13.03.2018 17:21

Jean Marie KASAMBA, connais tu la nationalité d'origine de JKK? qui t'a offerte la grâce d'avoir cette télévision qu'invente aujourd'hui? Tenez bon, j'ose croire qu'après son retour au Rwanda via Tanzanie, ta télévision sera récupérée par le gouvernement crédible. Le problème de nationalité au congo est révolu depuis lors sinon, Joseph Kabila qui dirige le pays par défaut, n'aurait pas cette opportunité.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
maitretinkpon - 13.03.2018 17:00

Grand marabout vaudou sorcier Maitre TINKPON, roi des puissant fétiche vaudou,prêtre et grand voyant, spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, puissance sorcier vaudou de tous les travaux occultes vaudou, retour affectif rapide le plus efficace, amour,argent,couple,devenir riche,pacte avec diable,porte monnaie magique,porte feuille magique,problèmes de la sorcellerie... NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout TINKPON peuvent être fait à distance ou par déplacement. CONTACT MAITRE TINKPON #Email: voyant.tinkpon@outlook.com #Téléphone et whatsapp: +22996050409

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.03.2018 16:59

avec ce pays c'est possible s'il ya de la bonne volonté et de l'honneté

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nkoviaderek - 13.03.2018 16:50

Le Congo n'a pas encore un homme politique mûr, avec une vision claire et nette sur le devenir de cette nation.(l'honnêteté oublions, il y en aura jamais en politique).Katumbi a su profiter de ce boulevard que lui ont tracé, les vautours de la majorité, ainsi que quelques parvenus de l'opposition, il sera sans nulle doute un candidat de poids sans compte bien sur le critère de vote dans un pays où l'illettrisme gangrène, à fortiori, le vote aura une forte connotation régionaliste, du moins pour cette majorité là, moins instruit ! rien à perdre, tôt ou tard, la nation congolaise redeviendra grande, chacun doit contribuer de façon pour ramener ce pays d'où il est venu....

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKONGO - 13.03.2018 16:46

Chers commentateurs qui s'attaquent à MK, vous ignorez que la création d'emplois et le budget national est avant tout la politique du Gouvernement Central. Comment un Gouverneur de province qui subit la politique du Gouvernement Central peut il être à mesure de créer des emplois dans sa province? Comment peut-il ramener son budget à plus où près de 5 milliards quand celui du Gouvernement central est à 5 milliards? Réfléchissons bien. MK a sa vision qu'il pense matérialiser et attendons lors du débat contradictoire des candidats pour défendre son Plan.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 13.03.2018 16:36

(suite), ils ne savent pas que veut dire 100 milliards de dollars. Meme l'Irak, plein de petrole a difficulter à mobiliser des fonds, pourquoi lui doit réussir? : La prémière richesse du Congo sont les 80.millions des citoyens qui doivent prendre conscience de leur pays, batir une Nation. Cela passe par la cohésion et conscience commune. Katumbi est en train d'acheter un vote. Investir au Congo, est comme mettre l'argent dans un compte bloqué, puisque nos matières ne sont pas exploitables facilement comme le petrole.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap - 13.03.2018 16:24

Le probleme de nationalite est un faux debat deja depasse, il a donne sa vision du Congo et libre de le faire, aux autres probables candidats de venir aussi presenter leurs visions et chacun dira aux Congolais il pense mobiliser toutes ces richesses. Nous voulons la democratie, nous devons d'abord commencer a cultiver la culture democratique qui nous aidera a faire avancer notre. Il est libre d'avoir des ambitions et notre pays la RDC peut mobiliser plus que ca

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 13.03.2018 16:22

Le Dictateur Mobutu avait convoqué la CNS , pour une autoanalyse de la société congolaise et prèparer le lendemain du pays. Il n'avait pas peur d'etre juger par ce peuple là. Malheureusement suite à la sequestration de cette confèrence ( cenco-udps), les questions économiques de gestion du pays n'étaient pas abordé. Voilà un homme courageux (mobutu) ,accusè de tous les pechers d'Israel, attendre à Gbado son destin. Pour une question d'une maison, un immeuble ? un homme si riche, (aujourdh'ui capable de mobiliser 100 milliards de dollars à se dire ) devait il s'enfuir, ou bien il avait autre chose à cacher?. A mon avis ceux qui croient à ce Mr. ne savent pas compter,...

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 13.03.2018 16:13

(Enfin) le dernier problème auquel Moise Katumbi se heurtera pour réaliser son rêve c'est le manque de maturité politique de la classe politique de notre pays. La plupart d'entre eux sont des opportunistes et sont facilement manipulables et influençables. Il suffit qu'un blanc leur dit quelque chose ils acceptent. Ils sont capables de tout accepter pourvu qu'"il dégage et je m'y mette". MK fera face à des manifestions et à des oppositions sans raison et haineuses, il sera insulté pour rien nuit et jour et il devra avoir un cœur gros avant de chercher à diriger les Congolais parce qu'il ne pourra pas imposer ce qu'il voudra ni être partout alors que la constitution ne le lui...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FISTON TANDU - 13.03.2018 16:10

C'est ce que le peuple congolais a toujours besoin parce qu'il n'en a marre

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Néron - 13.03.2018 16:10

Bon discours pour la consommation de la diaspora. Mon cher revient d'abord au pays. Le terrain électoral ne se prépare pas par les médias et réseaux sociaux. Tu le sais bien cher MK que plus de 60% de tes futurs électeurs n'ont pas accès aux réseaux sociaux

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Marie KASAMBA - 13.03.2018 16:09

Monsieur KATUMBI n'est pas réaliste. Il a eu la chance de gérer l'ancienne province du Katanga pendant qu'il était de nationalité étrangère... Cette fois il n'aura plus cette chance. Pour gérer le Pays. Nous avons encore de potentialités chez nous. C'est la majorité va encore gagner ces éléctions.

Non 21
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.03.2018 16:09

LA DIASPORA EN TOUT EST FATIGUÉE DE TRANSFÉRER L'ARGENT AUX FAMILLES QUI SONT CITOYENS ET CITOYENNES DE CE PAYS. FACE AUX POLITICAILLEURS TOUJOURS PRÊTS À VENDRE LE PAYS POUR LEUR PROPRE VENTRE, LA DIASPORA, ESSOUFFLÉE, VEUT LE PLAN B DE L'ÉGLISE POUR NETTOYER LE PAYS DE TOUTES LES BACTÉRIES ET VIRUS POLITIQUES.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HUMANITAS DEVELOPPEMENT DRC - 13.03.2018 16:07

Veuillons voir, il est bon de promettre et surtout qu'il fut gestionnaire de la chose publique, cad qu'il connait la ou vont la richesse de ce pays en tant aussi qu'operateur economique

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 13.03.2018 16:01

(Suite) En plus du mauvais comportement du Congolais néfaste à son développement, le rêve de MK se heurtera aussi à l'ingérence et à l'influence des pays étrangers. Ce n'est MK qui mettra fin à la présence de la MONUSCO en RDC qui se comporte comme aussi comme une autorité. Si la brigade spéciale de la SADC-MONUSCO part, le Rwanda et l'Ouganda avec l'aide des Belges, des Britanniques et des Américains créeront une nouvelle rébellion qui mettra en mal la réalisation du rêve de Moise Katumbi.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A - 13.03.2018 16:00

C'est possible avec Moise KATUMBI et c'est dans le même sens que Mukoko Samba avait argumenté en son temps jusqu’à avoir des ennuis avec les médiocre au pouvoir. Il est question d'avoir la volonté et être entouré des gens sérieux le pays peut démarrer . Il faut aussi combattre l'injustice sociale (député touche 100 fois plus que l'enseignant). Nous voulons aussi de nos universités nous fournissent les scientifiques compétents pour le développement de notre pays.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 13.03.2018 15:51

(Suite) Si aujourd'hui il y a des groupes armés, la plupart sont l'oeuvre des Congolais eux-mêmes. Allez voir dans l'Est, même si c'est le Rwanda qui soutient plusieurs rebellions, les ressortissants de l'Est ne cessent de vendre le coltan et de l'or et les Kasaiens ne cessent de vendre leur diamant à ce pays. Ceux qui volent et qui pillent les biens de l'État partout dans l'administration, les enseignants qui donnent des points par l'argent et par PST, les magistrats qui rendent justice par l'argent et les connaissances sont des TOUS des Congolais qui ont la peau dure que MK ne changera JAMAIS par coup de bâton magique.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 13.03.2018 15:42

POURQUOI Ce Mr de KATUMBI est ci-agité pour ne pas dire PRESSE? Il se rassure à 100% que sa Candidature sera retenue par la CENI? A mon humble avis NON car il a une double NATIONALITE. Il doit savoir qu'en matière des élections on ne se fait pas de cadeaux et donc tous les coups seront permis. La 1ere des choses que KATUMBI devait faire c'est terminer d'abord avec la justice congolaise avant de se prononcer pour une quelconque candidature, la 2eme la double nationalité lui fera qu'il soit écarté de la course. Donc au finish il risque l'exile à vie car son cas n'est pas politique mais judiciare. Wait and see.

Non 16
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Verite - 13.03.2018 15:40

le saviez vous pas qu'il etait meilleur gouverneur parmi les 11 provinces ?

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.03.2018 15:40

Jckmzlo: ah tu ne savais pas Kabirah ton idole n'est pas congolais et qu'il est d'origine rwandaise?

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 13.03.2018 15:38

Il ne faut pas s'en prendre au discours de MK, il faut plutôt analyser la réalité. MK peut avoir la volonté de mieux faire, cependant il se heurtera aux problèmes inhérents à la RDC, à savoir, le comportement du Congolais, l'ingérence et l'influence des pays étrangers dans nos affaires et l'immaturité politique des politiciens. Le comportement du congolais n'est pas favorable au développement de son pays. La plupart de nos compatriotes sont des menteurs, des pilleurs, des immoraux et n'aiment pas ce pays

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 13.03.2018 15:37

10 ans de gestion dans l'ex-Katanga il avait mobilisé combien en budget provincial. C'est bien de crier 100 milliards mais il serait aussi bon de nous dire comment tu les mobiliseras et qui te donnera cette chance d’accéder à la magistrature suprême avec ta double nationalité? Personne!!! Donc tes rêves risqueront de se volatiliser. Tu risques aussi le sors d'OSCAR KASHALA en 2006. Wait and see

Non 16
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale - 13.03.2018 15:29

Avec ces déclarations, la MP ne vous laissera pas revenir au pays!!!! Il n'y a que des médiocres!!! En effet, 100 milliards de USD c'est le véritable budget qui convient à la RDC....

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis - 13.03.2018 15:25

Chaque citoyen de ce monde a le droit d'exprimer ses pensées et ses rêves comme il lui semble bon. Je suis tout à fait d'accord avec Katumbi sur le point d'un député qui gagne 100 fois plus qu'un enseignant, vraiment c'est injuste mais chose grave et curieuse le monsieur avait fermer les yeux et sa bouche pendant deux décennies sans défendre les pauvres enseignants. Il vient de promettre de mobiliser 100 milliard $ dans cinq ans, vraiment c'est une bonne chose pour le pays,avant tout cela nous avons besoin que le monsieur nous dise que ce qu'il a fait pendant ses 10 ans à la tête du Katanga en général.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Birere love - 13.03.2018 15:23

Lorsque il était gouvernement de la province il avait crée combien d'emplois?

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 13.03.2018 15:02

Ton arrivée ici en RDC nous rassurera de çà .

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
franc - 13.03.2018 15:00

je serai d'accord avec le candidat président Moise s'il dit 60 milliards USD par an soit 300 milliards USD pour le mandat de 5 ans. qu'il renonce à des avantages liés à ce poste

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO - 13.03.2018 14:59

Moïse n'est pas à la hauteur. C'est un démagogue. Il a gouverné le grand Katanga avec des dons où était parti l'argent de l'état? Voyagez un peu à l'intérieur du pays (à Lubumbashi) vous verrez ce qu'il fait et ce qu'il a laissé comme souvenir à part des camions remorques qui ont mis à terre la SNCC. Quel opérateur économique devait faire une activité dans l'ex-province du Katanga si Moïse n'y trouvait pas son compté? Même vendre des tomates, lengalenga,... Non c'est la pure démagogie comme ce que disait son parrain Gabriel Kyungu.

Non 15
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 13.03.2018 14:57

C'est possible ! Mukoko Samba l'avait deja dit a Kabila et il est en disgrace avec des gens pour cela. Il suffit de supprimer la tricherie, le traffic d'influence et punir les detournements des deniers publics. En plus, le depute qui touche 100 fois plus que l'enseignant ne paye aucun impot, aucune taxe. Il faut aussi rehabiliter l'homme congolais, que l'homme d'Etat cesse d'etre simple politicien flatteur et qu'enfin Moise nous dise quel sera son salaire a lui une fois elu. Si jamais.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.03.2018 14:52

IL DOIT FAIRE RÊVER TOUS LES FOSSOYEURS MINIERS ET PÉTROLIERS CELUI-LÀ! BÂTON MAGIQUE ET 100 MILLIARDS DE $ DANS LES CAISSES DE L'ÉTAT. MAIS MONSIEUR KATUMBI IL VOUS FAUDRA AU MOINS 5 ANS POUR NETTOYER LE CONGO DE CE QUI LE MINE ET FERA QUE LES 100 MILLIARDS DE $ DISPARAÎTRONT EN ME GESTION, CORRUPTIONS ET PARADIS FISCAUX ; ET SANS COMPTER LES PRÉDATEURS MINIERS ET PÉTROLIERS ETC QUI FOURBISSENT LES ARMES POUR SE TROUVER DES NOUVELLES MÉTHODES DE MAINMISE SUR LE SOL ET DOYS-SOL CONGOLAIS.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOSEPH KABILA KABANGE - 13.03.2018 14:44

On connais la capacité de gestion de qlq1 à partir de petite chose. Katumbi, tu a été gouverneur du Katanga, qu'est ce que tu a fait pour nous promettre cela aujourd'hui? tu a réduit le Katanga à Lubumbashi, même Lubumbashi en question tu a fait quoi? Peuple congolais, vous devez réfléchir avant d’acclamer n'importe quoi. Si aujourd'hui les Katangais n'aiment pas Kabila c'est à cause de gens comme Katumbi et aujourd'hui parmi le plus de 80000000 d'habitants celui que vous trouver qu'il sera bon pour ce pays.

Non 29
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AKKR - 13.03.2018 14:43

C'est vraiment Moise qui est un vrai candidat à la presidence de la RDC

Non 3
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.03.2018 14:40

OU est Dr Tshiani avec la" Force du changement" ??? KATUMBI n'est pas la fausse image dont les Mende et autre Mediocres au Pouvoir lui donne'. C'EST UNE FORCE TRANQUILLE. DEMANDEZ kabila.

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabupwe - 13.03.2018 14:39

je suis fatshiste

Non 15
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu - 13.03.2018 14:39

A ce stade de débat, avec toute la mauvaise expérience de l'AFDL, avant de penser a qui a quoi nous allons d'abord penser a qui est qui. Nous avions le même enthousiasme a l’entrée de l'AFDL en 1997. 21 après on déchante.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 13.03.2018 14:26

20Mds par an c'est jouable peut-être pas la première année vu le désordre des finances et le délai de restructuration de cette économie malade mais vu le niveau d'évasion fiscale ça reste plausible en restaurant la confiance vis-à-vis de l'Etat et des gouvernants.Pour le reste,il y aura un effet d'entraînement...A quel niveau telle est la question ...à moyen terme!!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sakayosa - 13.03.2018 14:25

Vraiment, ça me va tout droit au cœur. Merci Moise

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 13.03.2018 14:16

Jckmzlo, papa, tu auras la diarrhée le jour où apprendra que Moïse K rentre à Kinshasa à un homme libre. Je sais la honte d'envahis lors que le projet de société de M.K en 500 pages, chose que JKK n'a jamais révélé à cause de l'incapacité scientifique et intellectuelle. L'heure n'est plus au projet de de 5 chantiers, ni révolution de la modernité, mais aux impacts palpable comme ceux de MÎSE K. Bonne chance à MOISE K comme le nom le révèle, sauveur des eaux, sauveur du Congo appauvri par le Rwandais JKK. Comptant sur la double nationalité, Ton Joseph KABILA, du vrai nom KANAMBE, est de quelle nationalité? L'avenir nous donnera raison après son départ en 2019.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 13.03.2018 14:09

Je pense que Katumbi avait etait elu depute national et gouverneur avec la meme double nationalitE et cela n'a jamais pose un probleme, d'ailleurs je prefere quelque qui a un parent europeen et une mere katangaise que son voisin qui a ni pere ni mere de la nationalitE congolaise, le pere de mediocre. #Pona Congo

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BENJAMIN - 13.03.2018 14:07

moi je donnerai la chance à tout compatriote ayant des bonnes idées pour le développement de la RDC en l’Occurrence de TCHAPWA KATUMBI de déposer sa candidature à la magistrature suprême. nous devons hausser le débat au lieu de s'emprendre aux individus... nous avons tous intérêt à ce que la RDC se développe et pour ça nous aurons plus besoin des ambitieux et des vrais compatriotes. barack obama, noir de couleur a été élu 2 fois président de la nation la plus puissante du monde et il a travaillé pour les intérêts de son pays. grandissons et aimons notre pays au lieu de verser chaque fois dans des débats inutiles qui n'avancent en rien le pays. Moise KATUMBI plus que...

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Inchi - 13.03.2018 13:56

chers compatriotes, Moise K ne reve pas débout, il est capable de realiser ce qu'il prévoit de faire. Dire que Moise est l'homme du changement tant souhaité, j'ose le confirmer. La preuve, vérifiez les informations sur les recettes des peages au Katanga : Moise a mobilisé 100 fois plus que personne d'autre.

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.03.2018 13:55

Imaginez-vous si pendant toutes ces soixantaine d'année après notre indépendance, on n'avait réussi à changer après chaque 5 ou 10 ans un Président de la République avec chacun une vision différente de gérer la chose publique, ce que serait devenu le Congo mon Pays. Ba Ndoki balingi évolution ya mboka té.

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mwana mboka - 13.03.2018 13:48

il n'y a pas de miracle ,c'est la volonté politique qui a manqué surtout aux gens de la MP, même moi je ferai car je connais les potentialité de notre pays. Seul il ne peut rien ,mais ensemble nous y arriverons .

Non 3
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 13.03.2018 13:43

POURQUOI Ce Mr de KATUMBI est ci-agité pour ne pas dire PRESSE? Il se rassure à 100% que sa Candidature sera retenue par la CENI? A mon humble avis NON car il a une double NATIONALITE. Il doit savoir qu'en matière des élections on ne se fait pas de cadeaux et donc tous les coups seront permis. La 1ere des choses que KATUMBI devait faire c'est terminer d'abord avec la justice congolaise avant de se prononcer pour une quelconque candidature, la 2eme la double nationalité lui fera qu'il soit écarté de la course. Donc au finish il risque l'exile à vie car son cas n'est pas politique mais judiciare. Wait and see.

Non 47
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.03.2018 13:40

Chers compatriotes,jalousie, tribalisme et autre choses A part ce Monsieur vit de cette maniere, comme un reve, mais la realite'. Kabila connait tres bien la force de KATUMBI.

Non 5
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : des calicots annonçant la candidature de Joseph Kabila

Politique ..,

Présidentielle 2018 : avec ou sans Joseph Kabila ?

Politique ..,

Election: le CLC accuse la majorité présidentielle d'être déjà en précampagne

Politique ..,

« L’opposition » au gouvernement en coalition électorale avec la MP ?

Politique ..,