Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

BCC : le niveau des réserves de change dépasse la barre symbolique d’un milliard USD

2018-03-21
21.03.2018
2018-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/mutombo_deogratias_18_0001.JPG -

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

Les 1,016 milliard USD de réserves de change représentent 4,5 semaines d’importations de biens et services. Ces réserves étaient de 974 millions USD fin février 2018.

La nouvelle a été rapportée le mardi 20 mars au cours du Conseil des ministres par Henri Yav Mulang, le ministre des finances. Une nouvelle qui confirme les estimations des experts de l’Institut d’émission, qui présageait une stabilité du cadre macroéconomique, au regard des avancées enregistrées en décembre 2017.

« Les efforts déployés au niveau de la gestion des finances publiques pour augmenter les recettes en devises, grâce notamment à la mesure autorisant les miniers et pétroliers à payer les impôts, droits et taxes dus à l’Etat en devises et pour veiller à la qualité des dépenses en devises ont permis de reconstituer significativement leur niveau qui est atteint », a indiqué Henri Yav Mulang.

En maintenant les efforts de gestion interne et grâce à la poursuite de l’embellie des coûts des produits d’exportation, le gouvernement entend consolider le dépassement de cette barre symbolique d’un milliard de réserves de change. A en croire le magazine économique Zoom Eco, le ministre des finances a reconnu que le chemin à parcourir reste encore long avant d’atteindre la moyenne recommandée de couverture de trois mois d’importations. Pour lui, le défi à relever n’est autre que de tripler le niveau actuel des réserves de change et dépasser les trois milliards de dollars américains. Pour le seul mois de mars, le plan de trésorerie du gouvernement renseigne un solde positif de 120,32 milliards de francs congolais au 16 mars et un excédent cumulé depuis le début de l’année de 275,23 milliards de francs congolais.

Impulser la croissance en 2018

Début mars, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, s’est félicité des statistiques disponibles, annonçant une bonne nouvelle pour 2017, même si cet exercice s’est déjà clôturé, allusion faite au taux de croissance économique. « Le taux de croissance économique confirmé après la prise en compte de réalisations de production à fin décembre est passé à 3,7% contre 2,4% en 2016. Il a ainsi atteint un même niveau que la croissance mondiale, tout en étant bien au-dessus de la croissance moyenne de l’Afrique subsaharienne », a-t-il indiqué. Aux yeux des experts, ceci constitue une bonne base pour impulser la croissance en 2018, étant donné que l’évolution de l’activité économique se réalise en continuité et avec l’élan qui avait été pris depuis le second semestre de 2017, à la suite des mesures de stabilisation et de relance de l’économie. Ce qui traduit la réalisation des résultats enregistrés sur les deux premiers mois de l’année 2018. Notons que sur le plan de la stabilité, la RDC a enregistré le taux d’inflation, en cumul annuel, de 3,5%. Pour ce qui est de la dépréciation monétaire, en moyenne à fin février 2018, le franc congolais ne s’est déprécié que de 1,3 % alors que fin février 2017, la dépréciation était de 7,6 %. Il y a quelques temps, le matelas de devises a atteint 2,9 semaines d’importations. Et avec les quatre semaines déjà franchies fin février, la BCC avait déjà évoqué un mois d’importations. Ainsi donc, l’institut d’émission avait promis de franchir la barre symbolique d’un milliard de dollars comme réserves de change, étant donné qu’il ne lui restait que 26 millions USD pour atteindre ce chiffre.


Zoom Eco / MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2889 jours
se réjouir d'une barre d' 1milliard pour un pays avec scandal géologique? Nous savons que tout l'argent du pays est entre les mains du clan Kabila!

Réagir

Répondre
Il y a 2889 jours
Un milliard pour un pays scandale géologique c'est un non sens. Il faut être fou pour s'en réjouir !

Réagir

Répondre
Il y a 2889 jours
1 milliards et il est en fier pauvre rdc

Réagir

Répondre
Il y a 2889 jours
un article de propagande et pourtant hier le prix de l'essence et gasoil ont augmenté ;alors on se moque de qui finalement mediocre sans coeur humain assassaint

Réagir

Répondre
Il y a 2890 jours
Dans ça, le pays est très pauvre et son peuple très pauvre à cause de la médiocrité des dirigeants.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC–RCA : Judith Suminwa lance le PREDIRE, un programme régional de l’eau au profit de 2,4 millions de personnes
left
Article précédent Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance