Société
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi, a appelé les policiers à s’imprégner suffisamment des valeurs patriotiques pour défendre rigoureusement le pays jusqu’au sacrifice suprême lors de sa présentation officielle vendredi 23 mars 2018 à Kinshasa, à toutes les unités de Police nationale congolaise (PNC).
Au cours d’une prise d’armes, organisée à cet effet dans l’enceinte du Commissariat général de la PNC, dans la commune de Lingwala, le vice-Premier ministre Mova a fait savoir que « la patrie attend de la police un travail digne d’éloges et d’amour qui incite de ne jamais trahir le pays ».
« L’engagement pour servir la nation sous le drapeau est la plus éloquente expression du nationalisme », a souligné Henri Mova Sakanyi qui a également demandé aux policiers d’incarner les valeurs d’une moralité sans faille, d’une honorabilité à toute épreuve et de la rigueur pour accomplir leur travail sans transiger aux questions de moralité et de déontologie, « car les attentes de la population congolaises sont immenses envers ceux qui assument la tâche de la sécurité ».
Le désordre ne doit pas trouver un espace d’expression, car il constitue le principal ennemi des policiers pour éradiquer toute forme de violence, a dit le vice-Premier ministre .Pour lui, la PNC à le devoir de loyauté envers les institutions de la République, sa mission principale est de faire prévaloir l’intérêt public et rétablir l’ordre afin d’assurer la paix aux civils.
Pour y parvenir, a-t-il souligné, le gouvernement est appelé à mettre à la disposition de la police des moyens conséquents pour assurer la sécurité du peuple congolais, en insistant sur la formation des policiers qui est incontournable, car « il faut former en permanence et davantage pour l’intérêt du congolais ».
Auparavant, le commissaire général de la PNC, le commissaire divisionnaire principal Dieudonné Amulia, avait présenté le vice-Premier ministre Mova aux officiers, sous-officiers et agents de la police.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance