Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : Modeste Mutinga réclame l’examen de la loi sur les ex.chefs d’Etat congolais

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/mutinga_modeste_18_00001.JPG -

Modeste Mutinga

Le Sénat a adopté mercredi 28 mars son calendrier d’activités de la session ordinaire du mois de mars. A cette occasion, le sénateur Modeste Mutinga regrette qu’une fois de plus sa proposition de loi sur le statut des anciens chefs de l’Etat congolais ne soit pas retenue parmi les matières à traiter.
 
« J’ai proposé une loi sur le statut des anciens présidents de la République, ça fait quatre ans aujourd’hui. Les matières législatives se traitent en plénière ou en commissions. Si ça doit se traiter à l’extérieur des commissions ou de la plénière du Sénat, ça cesse d’être une démocratie », a déclaré M. Mutinga.  
 
Dans son intervention, ce sénateur du G7 a plaidé également pour la mise sur pied d’une commission qui se chargera d’étudier les possibilités de révision de certains articles de la Constitution et du règlement intérieur du Sénat pour que la chambre haute ne soit plus une caisse de résonnance de l’Assemblée nationale.
 
Pour lui, il est anormal qu’à chaque fois qu’il y a contradiction entre les deux chambres, c’est la position de l’Assemblée nationale qui prime.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2881 jours
Ta loi n'aura jamais une suite favorable car JKK est le futur candidat congolais à la CPI qu'il veule ou pas.

Réagir

Répondre
Il y a 2881 jours
Étienne Tshisekedi est une espèce importante, nécessaire et rare en voie de disparition,Alors que HKK est une espèce dangereuse en voie d'apparition.

Réagir

Répondre
Il y a 2881 jours
Non événement,cher sieur, si tu crois pouvoir te faire un NOM avec cette soit-disante loi qui ne fait aucune unanimité heureusement à la chambre haute Le peuple veut l'altérnance politique à la Magistrature supreme, point-barre.

Réagir

Répondre
Il y a 2881 jours
C'est de revoir le statut mais la constitution est déjà claire là-dessus. Les anciens présidents demeureront Sénateur à vie. La position de l'Assemblée nationale doit primer parce que cette dernière est l’émanation du suffrage direct contrairement au Sénat Cesses avec tes DISTRACTIONS honorable opposant.

Réagir

Répondre
Il y a 2881 jours
Mon cher Modeste, notre constitution est clair à ce sujet; laisse Kabila tranquille faire ses valises pour la CPI.

Réagir

Répondre
Il y a 2881 jours
nous verrons ça après la première alternance et avec le premier président qui ne tuera pas ses frères, qui ne pillera pas ce pays ,lui et sa famille ...., qui servira le peuple comme il le faut

Réagir

Répondre
Il y a 2881 jours
pas question ferme ne nous envouter pas .vraiment tu es médiocre

Réagir

Répondre
Il y a 2881 jours
Mutinga, arrêtez de bricoler des lois en faveur des dirigeants qui ont commis des crimes pour les quels ils doivent répondre. C'est pas la loi qui doit empêcher la détermination du peuple pour traduire ceux qui pendant un moment ou un autre se sont distingués dans la barbarie. Il y a eu beaucoup d'innocents morts pour rien pendant 2001 jusque 2018. Ces gens,ex Président, ministre, procureur,Renseignements, militaires doivent rendre les comptes Voilà ! a bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance