Religion
Lorsque saint Paul veut dire l’essentiel de la foi aux chrétiens de Corinthe, il reprend une formulation très ancienne qui doit remonter aux tout premiers temps : "Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais moi-même reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, il est apparu à Céphas [Pierre], puis aux Douze, selon les Écritures" (1 Co 15, 3-4).
Mais comment exprimer la réalité de la résurrection ? Pour parler de la résurrection, la Bible emploie des mots comme "se lever", "se relever", "se réveiller". Dans le cas par exemple du récit de la résurrection de la fille de Jaïre dans l’Evangile de Marc, Jésus la réveille du sommeil de la mort. Il la relève. Il s’agit de revenir à la vie, d’entrer dans la vie.
Une chose est sûre : le Christ ressuscité est au cœur de la foi chrétienne : "Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi notre foi » proclame l’apôtre Paul. La résurrection de Jésus relève de la foi et de l’intelligence des Écritures que donne la foi. Luc raconte au sujet des disciples d’Emmaüs, que c’est Jésus qui"ouvrit leur intelligence pour comprendre les Écritures".
Le chrétien d’aujourd’hui est invité à cette même intelligence des Écritures. Il est invité à la confession de foi de l’apôtre Thomas. Chez Thomas, s’opère le passage de l’incrédulité à la foi, de l’humanité à la divinité du Christ. Thomas devient la figure atypique du fidèle qui ne s’arrête pas à l’humanité, mais qui confesse la divinité.
Un événement de foi
La résurrection n’est pas d’abord un fait à discuter entre historiens. C’est un événement qui échappera toujours aux investigations des historiens. Ce que nous rencontrons dans l’histoire, et qui peut être historiquement vérifiable, ce sont des témoins, qui veulent nous faire partager leur foi, et par la foi, participer à la vie que nous offre le Ressuscité. Les chrétiens ne finiront jamais de méditer l’événement pascal. La résurrection est l’irruption de la vie divine et éternelle dans la condition mortelle de l’humanité. Le Crucifié révèle le drame multiforme de la condition humaine.
Ressuscité, il porte encore les stigmates de sa Passion. Il manifeste le triomphe définitif de la vie sur les forces de la mort. Lui, "le Prince de la vie", invite ses fidèles à laisser là les ténèbres pour la lumière, le vieux ferment pour le levain nouveau, la perversité pour la droiture. Il fonde l’espérance d’une vie qui ne s’éteint pas à l’horizon terrestre. Un certain José Calderon Salazar était un bon messager de Pâques quand il proclamait : "Nous ne sommes pas menacés de mort. Nous sommes menacés de résurrection". Le dernier mot pour le chrétien n’est donc pas la mort, mais la résurrection.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance