Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Emmanuel Shadary : "Moïse Katumbi sera bientôt condamné"

2018-04-06
06.04.2018
2018-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/ramazani_shadary_emmanuel_pprd_18_00001.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire Permanent du PPRD

Invité ce vendredi 6 avril sur la Radio France Internationale (RFI), le secrétaire permanent du PPRD a lâché une phrase assassine qui devrait, selon une certaine opinion, remettre en cause le caractère indépendant de la justice congolaise.

A la question lui posée concernant le candidat déclaré à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi que soutiennent le G7, l'AR et Ensemble, Emmanuel Ramazani Shadary n'a pas mâché les mots pour dire que "Moise Katumbi est définitivement non partant pour la prochaine présidentielle du fait de la nationalité italienne qu’il aurait détenue et sera bientôt condamné par la justice suite à une information judiciaire ouverte par le Procureur Général de la République". Et de poursuivre, "ce qu’on vient d’apprendre, c’est gravissime. Quelqu’un qui a dirigé une province pendant plusieurs années avec la nationalité italienne. Ce, depuis l’an 2000 c’est inconcevable. Comment pourra-t-il encore se représenter ? Non, il est définitivement bloqué".

Néanmoins, l'invité a nuancé que "Katumbi peut se représenter s’il régularise", mais prédit qu'"il sera condamné parce qu’il y a déjà une instruction du Procureur Général de la République".

Shadary insiste et persiste que "pour celui-là, c’est fini. En voulant tout gagner il a tout perdu".

Ce sont là des déclarations susceptibles de provoquer de vives réactions dans le camp de Katumbi qui a toujours accusé le pouvoir de monter des stratégies pour écarter les "candidats sérieux" de la course à la présidentielle, principalement Moïse Katumbi qui, pour le G7, l'AR et Ensemble, est un Congolais.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 62 commentaires
9199 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2621 jours
ferme ta sale bouche imbécile, assassin,ton intimidation la ne fait peur a moise que le peuple aime. kiekieki munoko solo va la ba.

Réagir

Répondre
Il y a 2738 jours
MOKONDJI de KIBUMANGO | 1553P3N - posté le 16 08 2018 à 18:28 je valide ce Monsieur a été roulé par FRANCIS KALOMBO le champion en usage des faux. Raison pour laquelle il n'a pas été reconduis au sein du bureau politique ré-organisé par le pauvre MOKAT. Comment un prétendant Candidat présidentiable quitte le bateau de la MP avec dans sa poche la nationalité Italienne, sachant tr(s bien que la DGM détenait depuis 2003 les preuves de demande de visas de travail par MOKAT avec le passeport Italien sous le numéro Y149373. Ce Mr est un vendeur d’illusion. En politique on ne s'impose pas mais on le mérite. KATUMBI est plus au service des impérialistes qui cherchent à tout prix l'imposer à la population congolaise. CHOSE INACCEPTABLE actuellement par la majorité des congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2738 jours
c'est un médiocre, il doit se souvenir de ses propos à Mbandaka au parc Kabila il n'aura même pas une voix à l'équateur

Réagir

Répondre
Ceux qui ne connaissent pas Katumbi pensent qu'il est meilleur S'il était intelligent,il devrait résoudre son problème de nationalité avant de quitter la barque MP Tout ce qu'il maîtrise bien,c'est la manipulation de la presse,le sens des affaires et non la politique Il est moins intelligent,raison pour laquelle,il n'a pas étudié,c'est un délinquant,un ancien wayambah(kuluna à l'shi)

Réagir

Répondre
Il y a 2739 jours
Shadari, ton acharnement contre Moise Katumbi t'attire la malediction.

Réagir

Répondre
Il y a 2868 jours
Moise Katumbi à la tête de ce pays= début du calvaire encore au peuple congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2868 jours
Je ne pense pas que Mr Katumbi que d'aucun pense être le meilleur, ne l'est vraisemblablement. Le même système reviendrait au galop, peuple congolais ne soyons pas naïf pour le 100 milliards qui nous viendra des partenaires, les soient disant partenaires pour leurs intérêts ne nous donneraient aucunement le 100 milliards, et d'ailleurs c'est une corde au coup des congolais. Pensons par deux fois.

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
PLUS DEBILE QUE SHADARY, ON MEURT

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
Il suffit d'avoir un poste au sein de la majorité présidentielle ou du PPRD, on devient directement au dessus de la loi. Sans réfléchir, un soi disant politicien congolais ne sait même pas comment sauter un piège de la question du journaliste français. C'est ridicule! C'était simple de dire que la question posée aura la réponse de la justice congolais et non de toi zoba zoba. Est-ce que tu étais obligé à répondre à toutes les questions même à celles qui ne te concernent pas? PPRD, PPRD, PPRD! Et avec cette bassesse en politique, vous voulez rester au pouvoir à tous prix.

Réagir

Répondre
Non RMavungu - 06 04 2018 19:14, le projet de société de la KABILIE ne s'appelle pas KATUMBI !!! Il s’appelle « ECARTER KATUMBI », nuance !!! Mais bêtes qu’ils sont , ils ne savent pas qu’il y a d’autres poids lourds qui vont leur donner des insomnies et des cauchemars plus effrayants encore.

Réagir

Répondre
Il y a 2870 jours
kabila qui est tanzanien qui nous dirige vous ne l'avez pas vu???? laisser nous distraire moise un vrai candidat et nous allons les voter massivement, il sera élu.

Réagir

Répondre
Il y a 2870 jours
Et puis, il fallait entendre avec quelle arrogance ce monsieur parlait, comme si ce pays etait leur propriete privee.

Réagir

Répondre
Il y a 2870 jours
Il y a plusieurs opposants pourquoi vous êtes focalisé sur Moïse katumbi ? Vous connaissez bien que lui n'a pas de concurrent, continuer à faire sa campagne, les idiots même le peuple congolais est bête comme kabila un candidat de la MP ne pourra plus gagné les élections, vous cherchez tout les moyens pour mettre katumbi hors jeu mais celà n'est possible, votre idiot de présent il est nationalité

Réagir

Répondre
moise meme sil postule echouera lamentablema devant le candidat du pprd ça sera une bonne reussite pour le pprd alors botika ye ayoka soni ye moko

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Ils ont eu peur de Moïse il est médiocre plus que médiocre il va mourir d'ici la il l'est malade

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Chers frères, même la machine de Nanga elle même est consciente que le peuple souffre et on veut l'utiliser pour tuer davantage ce même peuple. par conséquent, elle va tout refouler ou elle va bloquer et ne fonctionnera point. on va recourir au comptage à la main.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Le projet de société de la KABILIE s'appelle KATUMBI

Réagir

Répondre
Pauvre Congolais abruti par la pauvreté, conditionné par la corruption et l'arbitraire d'un système politique Voilà Shadary qui se fait juge!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Toi shadary, il faut faire attention avec ton nez pointu. Saches que la fin de la kabilie interviendra la fin de cette même année 2018 imposteur que tu es. Beau frère de Mende!

Réagir

Répondre
Le PPRD est en train de demontrer sa vraie face avec Moise Katumbi. INNOCENT UNTIL PROVEN GUILTY n'existe pas dans ce governement et surtout avec cette justice selective. THIS GOVERNMENT MUST FALL.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
LÀ IL VIENT JUSTE DE MONTRER QUE LA JUSTICE EN RDC DÉPEND DE LA VOLONTÉ DU PPRD; ET DONC NE PENSEZ PAS QU'IL Y AURA UNE JUSTICE SANS LA VOLONTÉ DU "GUIDE ÉCLAIRÉ" VOILÀ! VOUS DE LA MAGISTRATURE CONGOLAISE, VOUS VOYEZ DONC QUE C'EST ESSENTIEL DE RENDRE JUSTICE NON PAR LA VOLONTÉ D'UN INDIVIDU MAIS POUR RENDRE LE DROIT, SANS TENIR COMPTE D'IMMIXION DE L'EXÉCUTIF! ET ÇA VOUS VENEZ DE PERDRE CAR VOUS ÊTES TOTALEMENT SOUMIS À L'EXÉCUTIF!!!

Réagir

Répondre
La politique est certes un jeu de coups bas. On ne se fait pas de cadeaux. Mais s'acharner sur un dossier qui va emporter tout le monde c'est ce qui m'étonne. Shadary sais-tu pourquoi le moratoire sur la nationalité a été mis au frais??? Combien d'étrangers naturalisés compte-t-on dans ce régime? Certains ont renoncé à leur nationalité pour opter pour celle de la RDC mais d'autres, à majorité, détiennent une double voire triple nationalité. Attention à chercher à compresser un ressort, quand vous le lâchez c'est votre propre œil qui sera crevé

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Au nom de quoi ou de quel pouvoir il parle à l'affirmatif ????????????????????????????????????????????????

Réagir

Répondre
Qui ignore que Katumbi a des en-nuits avec notre justice, même si Shadari ne l'a pas dit, lui-même Katumbi sait bien que c'est compliqué maintenant pour lui. Dans l'ensemble il y a d'autre politicien, on vote le programme et non les têtes de gens. Kamitatu, tu es aussi politicien comme Katumbi, deviens alors candidat à sa place. Tout ça parce que tu n'a pas de papier académique et tu deviens un porte-parole d'un médiocre comme toi. Pour le moment je suis le seul candidat idéal pour les congolais, un intello de son pays et qui connais la réalité de son peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Au lieu de nous présenter votre candidat mais vous passez tout votre temps à citer le nom de Katumbi. Il sera bientôt condamné, une question Mr le moche : Est-ce que c'est le secrétaire général du PPRD qui condamne les gens ou soit ? Présentez-nous votre projet de société et pas nous présentez Katumbi il faut que tous les médiocres dégagent

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
On dire qu'on fait l'interview a un enfant de 5 ans sans meme raisonner de ce qu'il parle Meme les enfants reflechissent avant de repondre a une question Je comprends maintenant son surnom de coup par coup ca signifie coup par coup dans la mediocrite et le non raisonnement Sache que chaque chose a un debut et une fin Le pyramide sera bientot renverse A en croire votre parain de la mediocrite Jacob Zuma est devant la justice,pour vous ca sera pure car meme les herbes et le sables vont vous hair

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Ceux qui ne croiyait pas le justice Congolaise eta

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
lui parle de katumbi pour diriger la provinvce avec la nationalite italienne,pour il ne parle pas de la nationalite rwandaise que detient son mediocre chef kanambe qui dirige la nation?celui qui met point a la vie d'une personne c'est seulement Dieu pas un simple shadari la mediocrite presidetielle kanambienne a propose mais Dieu le maitre supreme va disposer et une confusion va regner dans les tetes des gens Meme la BIBLE dit une malediction sans cause est nulle et sans effet il rassure ca parceque la justice est sous leur poche.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
De là, on en déduire par logique que tous les prisonniers en RDC les sont pas la volonté du PPRD par conséquent il n'existe que de justice de nom en RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
SHADARY, c'est toi qui as déjà condamné KATUMBI Le procureur doit te poursuivre parce que tu dis le droit alors que tu n'es qu'un médiocre du PPRD

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Excès de zèle SHADARY, après ton échec cuisant à la Vice-primature de l'Intérieur, espèce de Maladroit!!! Laisses la Justice poursuivre son droit chemin

Réagir

Répondre
Shadari, à un certain moment il faut 2 fois raisonner quand une question vous est posée surtout si c'est par les média nationaux comme internationaux; en qualité de quoi tu t'es permis de faire une déclaration de l'Etat alors que tu n'es qu'un secrétaire d'un parti politique de la médiocrité au pays?voilà vous avez prouvé devant le monde entier comment le droit est dit en RDC; merde espèce de médiocre!

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
L'inintelligence mise à nu. Quelle médiocrité! Quel genre de politiciens avons-nous? Je ne crois pas à mes oreilles. Quelle Idiotie!

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
quelle genre dejustice au congo? shadary même pas avocat mais il sait déjà que Moïse sera condamné ? seigneur aidé Moïse contre ses ennemis entre-autre la justice congolais et la mp qui vont des complots contre lui

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
En bon! C'est désormais Shadary qui condamne les gens dans ce pays? S'est-il érigé en juge? Bienvenue au Gondwana!

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
A vrai dire ce Monsieur n'est pas intelligence. Si JKK était un président il le ferait coffrer. comment peut il déshabiller la Justice Congolaise publiquement et étaler au grand jour la merde du Pays en reconnaissant que Monsieur a Gouverné en étant étranger? Quelle MEDIOCRITE!!! Pour moi, Tous les médiocres à commencer par JKK, PGR, SHADARI et compagnie doivent être poursuivi par la Vraie Justice

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Mais SHADARI RAMAZANI, le nom de Moïse devient un silogant pour ta campagne pour que JOSEPH Kabila kanambe redevienne candidat aux élections de 23 déc. 2018? Pourquoi tout les partisans de JKK sont médiocres? Même toi aussi? Si Katumbi est condamné, combien vas tu gagné pour ce cout? Quelques soient les manoeuvres multipliés par la MP, personne de cette formation politique gagnera des élections, quelque soit la machine de NANGAA de tricherie, rien ne votera pour vous. Réjouis de l’arrestation de Moïse, mais toi tu as aussi un mandat d'arrêt de la CPI sans que tu le sache avec JKK.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
c'est avec une telle bassesse que vous avez gérer ce pays pendant plus de dix ans Médiocre villageois.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Bien dit VERITE, Monsieur Le PGR Shadary n'a t-il pas autre chose à dire outre ses baguenauderies exécrables? Il est Clochardisé par JKK jusqu'à la moelle, Le voilà devenu BUMBAFU avec des propos immondes. Je me demande ce que va dire son adjoint F KABANGE NUMBI

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
On risque de donner raison à ceux qui disent que toteka kaka mboka oyo, moto na moto azua yaye part parce que ça ne peut pas être ainsi. Ils ont finis leur mandats mais ne veulent pas partir en intimidant leurs autres qui cherchent à concourir pour apporter leur savoir faire dans le but d'amener le pays vers un certain essor. Shadari est ce sapeur d'une nouvelle rébellion en RDC

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Quand le régime change tous ces personnages doivent être poursuivi par la justice y compris le PGR qui bafoue la loi au nom de la corruption Ils répondront

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Ces foutus pays de la merde ne nous appartiennent pas Moïse va revenir au pays,battra campagne et gagnera les élections pour sauvegarder les intérêts privés des décideurs. Shadary le sait très bien et est en train de distraire les quelques débiles qui peuvent encore soutenir le PPRD ou le PPD.

Réagir

Répondre
Des assassins des congolais RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER Les Mobutistes ont été pardonné mais vous ,vous ne le serez jamais VOUS ÊTES MAUDIT Vous vous rejouissez des plus de 8 millions ds morts,de 4 millions de déplacés internes et plus de 13 millions neccessitant de l'aide humanitaire Vous relativisez tout ça p c q ce ne sont pas vos familles mais vos familles et vous êtes maudits VOUS PAIEREZ LE SANG DES CONGOLAIS Nous avons hâte de voir combien de temps vous allez tenir Mobutu a tenu 7 ans et vous? WAIT AND SEE BANDES TRAITRES ET DES ANTI-PATRIOTES ET FAUX DIPLÔMÉS.

Réagir

Répondre
Je me souviens encore de Secretaire Permanent du PPRD avec sa veille mercedes et sa maison pres de l'erosion, Houf le vieu se tape aujourdh'hui avec de l'argent salle, villas, voitures etc alors quand en entre en politique pauvre et en devient riche grace a la corruption. Comment ne pas proteger celui qui met en place la grande corruption ? La je fais allusion au General Major President Fondateur de la RDC, le Commandant Hyppo #Pona Congo

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
C'est le PPRD qui est represente la Justice au Congo ces derniers temps. Heeeeeeee, esalemaka wapi soki kaka na Congo te? Mawa mingi mpo na bakonzi ya mboka oyo. Nzambe akotika biso te

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Celui qui n'a jamais vu un miracle tangible qu'il vienne en RDC. kanambe change un intellectuel en illetre' dans une seconde.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
shadary, les chiens aboient et la caravane passe.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Monsieur le PGR Shadary, nous sommes fatigue's avec vos declarations, parle nous de votre PPRD.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION A LA SEDITION ET REBELLION)

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
vraiment le cardinal avait raison; regarder moi ce Mr; et comment il font le soir quand ils sont en famille avec les femmes et enfants; qu'ils sont heureux de voir leur père revenir à la colonisation au profit d'un médiocre de haut niveau comme lui! vs êtes fichus MR. Finis comme de bougie comme les disent nos frères camerounais! ça donne la nausée!

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Vous vous rendez compte que la justice de la RDC est au service de la kabilie! shadary se permet de tout,jusqu'à la condamnation d'un citoyen!En tant que qui? Voilà des gens qui font la honte du pays. Oko suka mabe mr! Ba kala te!

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Pouvoir'ango, balukaka yango na makasi boye. Katumbi pe azwi C'est lui qui trichait en faveur des candidats de la famille Kabila en 2006 et 2011 et c'est lui aussi qui faisiait enrôler les enfants mineurs aux élections. Tu vois ce que ça fait être l'Avocat du Diable. bonne leçon pour toi !

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Ce ne sont pas des politiciens ces gens du PPRD, ils profitent la faiblesse de Kabila pour dire, faire du n'importe quoi. Pour le moment seul 'KATUMBI peut développer la RDC. Vous l'aviez accepté vous même quand il était gouverneur du Katanga en invitant les autres gouverneurs d'aller passer leurs stages au Katanga aux sus de tout le monde.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Le mediocre Shadary est tombé dans le piege de Boisbouviers qui voulait confirmer que la justice congolaise est une justice au pas en condamnant deja Katumbi sans jugement.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
La justice congolaise=PPRD c'est connu. Il n y a pas de différence entre le PPRD et la justice congolaise. Le procureur général de la république n'est rien d'autre qu'une représentation de Emmanuel Ramazani Shadary.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Perso, je pense que Moise doit regagner le pays, qu'il ne se fie pas à ces troubadours de la MP. Nous verrons si réellement cette justice est indépendante parce qu'on ne va pas se laisser faire. Le PPRD est entrain d’utiliser la politique d'intimidation en lieu et place de laisser la justice faire son travail.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Shadary est tombe dans le piege de Boibouviers qui voulait confirmer que la justice congolaise est une justice au pas en condamnant deja Katumbi sans jugement.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
shadary okomi lisusu juge, médiocre

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Condamne seulement comme vous manupilez la justice, ton tour viendra papa!celui qui tu par l'épée perira apr l'épée! Courage

Réagir

Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance