Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Un prêtre catholique tué par de présumés miliciens à Kitchanga

2018-04-08
08.04.2018
2018-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/sengiyumva_etienne_18_003.jpg -

L'abbé Étienne Sengiyumva

Un prêtre catholique a été tué dimanche après avoir dit la messe, par de présumés miliciens dans l'est de la République démocratique du Congo en proie à un regain de violences.


"L'abbé Étienne Sengiyumva, curé de la paroisse de Kitchanga, a été tué ce dimanche par les +Maï-Maï Nyatura+, à Kyahemba où il a célébré la grande messe de baptême et un mariage", a déclaré à l'AFP l'abbé Louis de Gonzague Nzabanita, vicaire général du diocèse de Goma dans la province du Nord-Kivu.

Les "Maï Maï" (groupe d'auto-défense) Nyatura sont supposés défendre les Hutus rwandophones du Nord-Kivu.

Âgé de 38 ans, l'abbé Sengiyumva avait "partagé un repas avec les chrétiens et c'est juste après qu'on lui a logé une balle dans la tête" alors qu'il se préparait à retourner à Goma, a expliqué le vicaire général, ajoutant que le corps du défunt était encore à Kitchanga.

Kyahemba est une localité du territoire de Masisi située à 87 km au sud-ouest de Goma, capitale du Nord-Kivu, contrôlée par les miliciens Nyatura, en l'absence de toute présence policière et de l'armée congolaise.

En proie à la guerre puis à l'activité des groupes armés depuis 23 ans, le Nord-Kivu enregistre une reprise des violences depuis fin 2016-début 2017.

Vendredi, un autre prêtre, l'abbé Célestin Ngango, enlevé par des hommes armés non identifiés, a été libéré contre rançon dans le territoire voisin de Rutshuru où trois autres civils enlevés ont été exécutés par leurs ravisseurs.

Une équipe de Médecins sans frontières (MSF) affirme traiter une moyenne de 57 cas de violences sexuelles par mois dans le territoire de Masisi, contre 23 en 2017.

Pour les deux Kivus, 106 meurtres, 80 enlèvements et 52 accrochages entre belligérants ont été enregistrés en février d'après le "Baromètre sécuritaire" tenu par les experts du Groupe d'études sur le Congo (GEC) de l'Université de New York.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2867 jours
MASISI, devenue un Fief des tsutsis rwandais

Réagir

Répondre
Il y a 2867 jours
Kyahemba est une localité du territoire de Masisi contrôlée par les miliciens Nyatura, en l'absence de toute présence policière et de l'armée congolaise Où est l'Etat ici pas dee policier ni FARDC?Shadary et Mova disent quoi? JKK connait quelque chose

Réagir

Répondre
On sait bien qui sont ceux qui s'attaquent à l'Eglise et aux prêtres dès leur entrée au Congo en 1996, notamment avec des assassinats de Monseigneur Christophe Munzihirwa, du Père Jean Paul Kakule et d'une dizaine d'autres prêtres, la plupart à l'Est du pays. Leur objectif est clair: éliminer tous les intellectuels présents au sein de la population et empêcher celle-ci de pouvoir s'instruire en les poussant constamment vers des camps des réfugiés où ils n'auront aucune perspective de s'instruire. Le résultat final sera l'affaiblissement total du peuple Congolais, à l'instar des Sud Soudanais ou des Somaliens !

Réagir

Répondre
Malgré les massacres à BENI, DJUGU, BUNIA, BUTEMBO, Grand KASSAI, malgrés les meurtres et viols à travers toute l'étendue de la république et les millions des Congolais obligés de fuire leurs maisons et villages pour vivre dans des conditions atroces et cela depuis de dizaines d'années, le gouvernement Congolais estime que la situation n'est pas grave ! Il réfuse qu'on la compare à la Syrie. Il suffit de comparer l'état des réfugiés ou Palestiniens et l'état de santé des réfugiés Congolais, il n'y a pas photo, les réfugiés Congolais sont les plus misérables. On comprend vite la volonté de destruction du peuple Congolais qui sied en nos Gouvernants.

Réagir

Répondre
Il y a 2868 jours
Vraiment! Et avec tous ces massacres il ya d'autres congolais qui soutiennent la continuité du reigne de Kabila. Avec Joseph kabil, la RDC compte des millions de morts et les congolais parlent qu'il ya un état chez eux. Ceux qui font la poli que au Congo, toutes tendances confondues seront jugés non seulement par des personnes mais par Dieu lui-meme. Incroyable!

Réagir

Répondre
Il y a 2868 jours
Pour les deux Kivus, 106 meurtres, 80 enlèvements et 52 accrochages entre belligérants ont été enregistrés en février d'après le "Baromètre sécuritaire" tenu par les experts du Groupe d'études sur le Congo (GEC) de l'Université de New York Alors l'idiot de SHEO KITUNDU refuse qu'on dise cette vérité, mais quel espèce de responsables sont ces gens qui conseils KABILA ????????

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance