Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Elections : l'opposition "réitère son rejet" de la machine à voter et appelle à l'audit du fichier électoral

2018-04-12
12.04.2018
2018-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/opposition-reunion-a-kinshasa-20180411.jpg -

La photo de famille des leaders de l'opposition, après la rencontre. (© Cellule de Communication UNC)

La Commmission électorale nationale indépendante (Ceni) est accusée, par les principaux tenors de l'opposition, d'avoir manqué de sérieux dans l’opération d'enrôlement des électeurs ainsi que du nettoyage du fichier électoral.

Les principaux tenors de l'opposition politique congolaise, notamment Félix Tshisekedi (UDPS et alliés), Pierre Lumbi Okongo (Ensemble), Eve Bazaïba (MLC/FRC), Freddy Matungulu Mbuyamu IIankir (CNB/Syenco) et Vital Kamerhe (UNC et alliés) se sont réunis, le 11 avril à Kinshasa, pour faire le point sur le processus électoral en cours. Ils se sont dit profondément préoccupés par « l’attitude désinvolte de la Ceni dans la gestion du processus électoral », réitérant, à la même occasion, leur appel à des mesures correctives pour garantir la crédibilité des résultats des élections attendues au pays.

Jugeant, en effet, peu sérieux le travail abattu par la Ceni lors de l’enrôlement des électeurs et du nettoyage du fichier électoral, l’opposition a noté qu'elle a présenté les données statistiques incorrectes, en affichant des chiffres manifestement et intentionnellement inexacts. Pour l’opposition, le nombre excessivement élevé de doublons détectés et l’enrôlement irresponsable des bébés et enfants dénotaient aussi d’une tentative de tricherie en amont.

Auditer le fichier électoral et le serveur central

Pour l'opposition, les dérives constatées dans les opérations d’enrôlement, de nettoyage et consolidation du fichier électoral nécessitent un audit du fichier électoral et du serveur central. Cette action devra, selon elle, être suivie de la publication des radiés et des mineurs enrôlés par circonscription, l’annulation et le retrait des cartes invalidées en vue d’éviter toute exploitation ultérieure lors du vote.

Prenant acte de la position de la Corée et de sa Commission électorale qui relèvent les risques de fraudes à grande échelle liés à l’utilisation de la machine à voter, l'opposition a invité le gouvernement de ce pays à annuler simplement le contrat qui lie la Ceni à l'entreprise coréenne chargée de fabriquer ces machines.

« Le gouvernement coréen s’étant désolidarisé de cette entreprise, elle [Opposition, ndlr] réitère son rejet de la machine et insiste auprès de la Ceni sur l’urgence de l’abandon de ce projet porteur des germes de conflits et invite, par ailleurs, le gouvernement coréen à faire annuler le contrat liant l’entreprise MIRU à la Ceni, car conclu sur fond des graves suspicions de corruption, demande instamment aussi aux USA et aux pays occidentaux et la République de Corée de bloquer les comptes de l’entreprise Miru System pour transaction illicite », ont fait savoir les leaders politiques de l’opposition, dans le communiqué qui a sanctionné cette rencontre.

L’opposition a, par ailleurs, parlé de détournement car il n’existe aucune ligne budgétaire dans la loi de finances 2018 relative à l’achat des machines à voter. Notant également qu’une machine qui coûte en réalité 400 dollars américains est achetée par la Ceni au prix de 1 500 dollars la pièce, elle invite le procureur général de la République à ouvrir une information judiciaire.

Saluant le renouvellement du mandat de la Monusco, les leaders de l'opposition ont invité la communauté internationale à continuer à accompagner le processus électoral en RDC. Notons qu'ils ont également demandé le remplacement du délégué de la composante UDPS au sein du bureau de la Ceni, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre.


Adiac-Congo / MCN, via mediacongo.net

2018-04-12-08-44-22_Communique_des_tenors_de_l_Opposition.pdf (0.32Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
9147 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2863 jours
Mr Kangoma,il faut faire attention. Les 32 ans de Mobutu ont amené les zairois où? si le pays est trop engouffré c'est parce que Mobutu ne l'avait pas prepare bien. Tchisekedi a combattu Mobutu pendant combien d'années? Mobutu etait-il MUSWAHILI? Attention.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Verité Ebomaka, Ebomi MAKiE Ya Soso, MAKIE Ton Nom Sinifie En Lingala: Oeuf, Toyibi Te, Ya Soso Ou Ya Dindon.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Les opposants l'histore ne vous enseigne pas. Ouvrez vos orilles pour ECOUTER et ouvrez vos yeux pour VOIR. Bokolela na munoko ya mboka. Bokoloba lisusu que le PPRD ont triche' les elections. Bref on ne va pas aux elections avec les occupants. Joseph Kabila est un Rwandais et il faut qu'on le chasse d'abord avec son Regime, apres on va faire les elections entre nous meme les Congolais. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
L'pposition MACHINES a VOLER ou LES JOURNAUX PAPIER DE BULLETINS DE VOTE: Vous n'allez pas gagner des elections. Le PPRD ne vous donnera pas la chance de gagner. Preuve les elections de 2011 avec le poid lourd B53 Mukongo ya Nzoku, Etienne Tshisedi il avait gagne' les elections mais il n' a pas exerce' son pouvoir. Les elections de 2016 MLC Jean Pierre Bemba a gagne' les elections mais Joseph Kabila lui a chasse' par les ARMES et il a fait des fausse accusations contre lui en disant que celui qui a ete' a la base de tuerie du peuple CENTRE AFRICAIN. Jean Pierre Bemba lelo azali wapi? Etienne Tshisekedi lelo azali wapi? est que ba sala autopsi ba yeba liwa naye ezalaka sur nini? Les opposants l'histore ne vous enseigne pas. Ouvrez vos orilles pour ECOUTER et ouvrez vos yeux pour VOIR. Bokolela na munoko ya mboka. Bokoloba lisusu que le PPRD ont triche' les elections. Bref on ne va pas aux elections avec les occupants. Joseph Kabila est un Rwandais et il faut qu'on le chasse d'abord avec son Regime, apres on va faire les elections entre nous meme les Congolais. A bon attendeur SALUT

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
CE BENOÎT KANGOMA EST TRÈS PETIT D'ESPRIT! CELA SE VOIT CLAIREMENT ALORS QUE LES CONGOLAIS SONT DÉJÀ AU DELÀ DES DÉBATS RÉGIONAUX, LUI IL VEUT RÉDUIRE LES CONGOLAIS À L'ACCESSEOIR! EST LÀ IL VIENT DE PROUVER CLAIREMENT QU'IL EST DE LA MÉDIOCRITÉ POURRIE et donc par conséquent incapable de raisonner avec son cerveau mais bien avec SON VENTRE MAIS SACHE QUE C'EST FINI AVEC LA MP avec toutes leurs intrusions pour diviser les congolaises et congolais; comme il viennent de le faire avec toi! Mais tu es tellement réduit d'esprit que toute de suite tu trahis TON ORIGINE DE LA MÉDIOCRITÉ! POLE SANA!

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Benoit Kangoma ne te laisse pas emporter par la mesquinerie d'esprit. Il y a des problèmes au Congo parce qu'un homme Kanambe gouverne mal, soutenu par les congolais de toutes origines géographiques: ouest, est, centre, nord et sud. Ne tombe pas dans le piège de la division. Nos paisibles frères baswhahili n'ont aucune responsabilité dans la mauvaise gouvernance, conséquence de la médiocrité de notre classe politique au pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
BENOIT KANGOMA, d'où venez-vous, de la boue ou de la forêt?? C'est la première fois de lire votre nom dans ce forum. Au lieu de défendre vos arguments opposition versus majorité, vous nous amenez UN DÉBAT RÉGIONALISTE, LA MUSWAHILIPHOBIE. Les gens qui vous lisent n'ont pas besoin de vous répondre parce que vous NE CONNAISSEZ PAS CE QUE VOUS ÉCRIVEZ. Savez-vous ce que veut dire votre nom KANGOMA en Swahili?? KANGOMA signifie UN TRÈS PETIT TAMBOUR. Cela veut dire que pour agrémenter la musique, vous avez une IMPORTANCE TRÈS INSIGNIFIANTE. SOUVENT ON VOUS IGNORE.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Très cher Azarias Rub, 15:12, quel peuple n'a pas besoin de nous? Je vous le confirme, la très grande majorité de peuple est d'accord que les élections aient lieu au 23/12/2018 et soutiennent l'idée de la machine car veut voir l'alternance que JKK nous a promis. Bien sûr il y aura la continuité par nous étant donné que vous passer votre temps à bouder la machine au lieu de vous mobiliser et préparer sérieusement pour les élections. En 2016, vous nous brandissiez l'horloge, Tic-Tac, Tic-Tac. Où sommes-nous today????? Vs voulez continuer à rêver?

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Azarias Ruberwa, la RDC est un pays de la SADC et ne pourra pas échapper à la règle de tous les autres pays membres de cette organisation. Le PPRD comme le FRELIMO du Mozambique, le MPLA de l'Angola, le SWAPO de la Namibie, le CHAMA CHA MAPINDUZI de la Tanzanie, le ZANU PF du Zimbabwe et l'ANC de l'AS continuera à diriger encore plus longtemps la RDC que vous le haïssiez ou pas. C'est le parti qui a pris les armes pour libérer la RDC de la dictature. C'est le parti des Freedom fighters. Wait and see.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
L'opposition ne veut pas la tenue des élections en cette année. Ils le chao afin que leur communauté internationale leur vienne en aide et leur donne le pouvoir par la magie du baton magique. ENTRE LA MACHINE À VOTER ET LES JOURNAUX PAPIER DE BULLETINS DE VOTE DE PLUSIEURS PAGES, LEQUEL DE DEUX FAVORISE LA FRAUDE??? NANGAA LAISSE-LES TOMBER DANS LEURS PROPRES PIÈGE. On verra si on utilise les papiers ils ne vont pas encore pleurer.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Past DSK - 12 04 2018 12:12, hahahahha tu vas me tué de rire, écoute mon cher compatriote, vous êtes à la fin de vos stratagèmes, je me demande si SHADARY va encore nous inventer quoi, car à tout ce que vous touchez, le peuple comprend déjà vos manigances, il est temps de cessez de joué avec le peuple qui n'a plus besoin de vous, soyons sérieux PAST DSK, qui peut vous votez vous PPRD, avec vos assasinat, enterrement des hommes vivants dans les fausses communes, le viole de nos mamans, croyez vous qu'en toute cincerité on peut voté un chandidat de la MP KABILIE ? Non, sauf la machine à tricher qui vous garantie la continuité, alors nous disons non à votre piège.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
OPOSITIONS!!! Les Congolais Vous Demande De Ne Plus Nous Presenté Un MUSWAHILI Aux Election 2018. Car Depuis Qu,un MUSWAHILI A Pris Ce Pays, Il L, A Transformé A 1 Abattoire. Il A Tué Meme Ce Freres De L, Est. Katumbi Et Kiungu Avait Fait Passé Kabila En 2011, Nous Somme Tombé Victime Aujourdhui A Cause De Katumbi Et Kiungu. Les Baswahili Sont Un Peuple Lache Et Iresponsable. Ils Ont Tué Ce Pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
(suite) au lieu de vous battre pour la formation d'une armée forte repubblicaine, augmenter son budget ,toute une réunion, pour une machine, mettre le pays sous tutelle de l'ONU, et des occidentaux. Puis vous casser les pieds pour dire que vous etes des nationalistes. Dans ces partis, au Congo, il n'y a pas d'ingénieurs congolais pour vérifier cette machine. Manque du respect aux millions des congolais qui se sont fait enrolés. En 2006 Tshisekedi avait demandé aux siens de ne pas voter , faites de meme . On ne construit pas un pays sur base des suspuçions à non finire.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Sont des gens qui sont sur de perdre ces élections. Que veut on dire par des élections credibles ? Le gouvernemant Coréen est obbligé de défendre son marché des voitures et camions au Congo. Les machines passent les vèhicules non. Une insulte et un défit lancé à une classe politique et à une population à utiliser une machine devient un probléme. Les representants de ces partis dans la CENI quel est leur travail. Le Congolais toujours pret à vendre son pays,au bon offrand. Pour notre pays c'est vraiment dégoutant et à c'est allure ceux qui sont dans la merde ils vont y rester.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
REPARTITION DES SIEGES DES DEPUTES NATIONAUX PAR PROVINCE Selon les effectifs validés par la Ceni, après toilettage du fichier électoral, la prochaine assemblée nationale se présentera, si l’on se met dans la configuration géopolitique, de la manière suivante : (Il s'agit d'une projection) GRAND KIVU Nord Kivu : 48 députés Sud Kivu : 32 députés Ituri : 28 députés Maniema : 13 députés - Total : 121 députés KATANGA Haut Katanga : 30 députés Haut Lomami : 16 députés Tanganyika : 15 députés Lualaba : 13 députés - Total : 74 députés EQUATEUR Equateur : 12 députés Mongala : 12 députés Tshuapa : 10 députés Nord Ubangi : 8 députés Sud Ubangi : 16 députés - Total : 58 députés KINSHASA Kinshasa : 55 députés BANDUNDU Kwilu : 29 députés Kwango : 12 députés Mai Ndombe : 12 députés - Total : 53 députés KASAI ORIENTAL Sankuru : députés 16 Lomami : 15 députés Kasai orient : 14 députés - Total : 45 députés KASAI OCCIDENTAL Kasai central : 19 députés Kasai : 19 députés - Total : 38 députés KISANGANI Tshopo : 15 députés Haut Uele : 11 députés Bas Uele : 6 députés -...

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
REPARTITION DES SIEGES DES DEPUTES NATIONAUX PAR PROVINCE Selon les effectifs validés par la Ceni, après toilettage du fichier électoral, la prochaine assemblée nationale se présentera, si l’on se met dans la configuration géopolitique, de la manière suivante : (Il s'agit d'une projection) GRAND KIVU Nord Kivu : 48 députés Sud Kivu : 32 députés Ituri : 28 députés Maniema : 13 députés - Total : 121 députés KATANGA Haut Katanga : 30 députés Haut Lomami : 16 députés Tanganyika : 15 députés Lualaba : 13 députés - Total : 74 députés EQUATEUR Equateur : 12 députés Mongala : 12 députés Tshuapa : 10 députés Nord Ubangi : 8 députés Sud Ubangi : 16 députés - Total : 58 députés KINSHASA Kinshasa : 55 députés BANDUNDU Kwilu : 29 députés Kwango : 12 députés Mai Ndombe : 12 députés - Total : 53 députés KASAI ORIENTAL Sankuru : députés 16 Lomami : 15 députés Kasai orient : 14 députés - Total : 45 députés KASAI OCCIDENTAL Kasai central : 19 députés Kasai : 19 députés - Total : 38 députés KISANGANI Tshopo : 15 députés Haut Uele : 11 députés Bas Uele : 6 députés -...

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Cher Vérité, 12:12: Nous ne disons pas que la machine à voter favorisera le vol, mais le travail et facilitera même les illetrés à bien voter car se référeront à la phot de son candidat. Em 2006 et 2011, les vulnérables étaient assistés; c'est ce qui va se faire aussi le 23/12/2018. Même avec la vielle méthode de bulletin, vous allez tjrs contesté les résultats. Cela se passe de cette manière partout où se tiennent les élections, même en PD. Il ne nous reste que 8 mois, 1 semaine et 4 jrs pour aller dans les bureaux de vote avec la machine à voter!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
l'entetement tire sa raison que de l'interet de commanditaires ( MP et Kabila). Comment un organe sensé neutre et au vu des opinions nationales et internationales pour le rejet de la machine à tricher s’entêter et persiste? Cfr le son fuité de la réunion de l’hôtel du fleuve et d'autres. NANGA doit être condamné d'avance pour avoir planifié la destruction massive de ce pays avec les résultats proclamant quelqu'un de la MP gagnant.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
l'entetement tire sa raison que de l'interet de commanditaires ( MP et Kabila). Comment un organe sensé neutre et au vu des opinions nationales et internationales pour le rejet de la machine à tricher s’entêter et persiste? Cfr le son fuité de la réunion de l’hôtel du fleuve et d'autres. NANGA doit être condamné d'avance pour avoir planifié la destruction massive de ce pays avec les résultats proclamant quelqu'un de la MP gagnant.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Jckmzlo, daltonien ventriote, partout où les congolais voient noir, lui seul voit blanc au nom de son soit disant "esprit saint". Comment s’entêter sur une machine qui ne se justifie nullement sur toutes les lignes dans le contexte des élections de cette année en RDC? Meme si c'était seulement une poignée des congolais pour autant que tous les arguments abondent dans le sens d'abandonner cette aventure,il faut renoncer, que voulez-vous faire exactement de ce pays?

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Jckmzlo, comme tu le vois, au lieu de pleurnicher sur ce qui ne met pas tout le monde d'accord, le bon sens demande que VOUS RETIRIEZ TOUT SIMPLEMENT VOTRE MACHIN À VOTER car l'élection doit aboutir à une fête des enfants de la RDC! DONC JE PENSE QUE TU FERAIS MIEUX DE DIRE AUX TIENS QUE COMME VOUS ÊTES CERTAINS DE GAGNER LES ÉLECTIONS et pour hôter à l'opposition toute raison scabreuse autour de cette machine, il est PRÉFÉRABLE QUE LA MACHINE SOIT RETIRÉE DU PROCESSUS ÉLECTORALE; CAR ELLE FAIT POLÉMIQUE!

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Past DSK, Jckmzlo :VOUS AVEZ RAISON DE DIRE QUE LA MACHINE A VOTER FACILITERA LA TRICHERIE. AUSSI, NOUS ATTENDONS QUE LE PGR (S'IL EST IMPARTIAL) OUVRE UNE INFORMATION JUDICIAIRE CONTRE NAANGA ET QUE LE CONSEILLER LUZOLO BAMBI DE POURSUIVRE NAANGA ET SES COMPLICES POUR DES FAITS AVERES (DETOURNEMENT DE FONDS, TRANSACTION ILLICITE, CORRUPTION )

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Cher Azarias Rub, 09:48, demande à tes paires de ne pas avoir peur de la machine à voter. Je comprends un peut votre inquiétude car beaucoup de vos députés et autorités (de l'opposition) ne savent pas manier un ordinateur. A plus forte raison ils font peur de leurs ignorance aux illettrés Le vote à toujours été assisté pour les vulnérables. Nous vous répétons, JKK a besoin de partir, alors allons-y vers les élections le 23/12/018; si non vous allez prolonger son mandat, et personne ne le fera partir de force!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Machine à tricher nous sommes contre les élections par bulletin car la population est en grande partie analphabètes

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
La CENI a invité tout celui qui veut un AUDIT et du FICHIER électoral et de la Machine à Imprimer les bulletins de VOTE de déposer leurs candidatures pour cette fin. Au lieu de crier ou boycotter sur quelque chose il serait souhaitable de mettre à la disposition de la CENI les EXPERTS SCIENTIFIQUES, POLITIQUES et FINANCIERS de l'OPPOSITION pour un AUDIT très sérieux.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Ma petite contribution sur la gestion des machinnes: Je suggererais si du moins la population/les veillards ete forme sur la nouvelle technologie a ce que les machines servent uniquement a l'impression des bulletins a glisser dans l'urne mais qu'elle s'arrete la et des que les bureaux de vote ferment les portes qu'elles ne soient plus consulter au mmeme moment qu'elles soient confiees a la garde des observateurs de tous les partis politiques et independants.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Genial vous etes les meilleurs et non les mediocres

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Ehh Flory Kabange, bouge vite tes fesses et ouvre une information sur ce cas patent de détournement des fonds et de corruption. Tout le monde sait que la pièce de cette machine à voler revient à 400$ or la CENI sans vergogne parle de 1500$ la pièce. pseudo PGR tu n'es bon que pour faire la chasse aux sorcières et nulle pour faire le vrai travail pour lequel tu es payé par le contribuable congolais. Démissionne si t'as des couilles monsieur.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Infirmier - 12 04 2018 10:35 Et qu'est cet que tu demandes A ceux qui ont amane' la machine A voler ?????

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Cher CENI et majorite Presidentielle, je vous ordonne d'envisager plusieurs scenarios possibles si cette election du 23 12 2018 est baclEe!Ce pays va etre ingouvernable, surtout que vous ne savez pas ce dont la population est capable, vous munimiser trop sa capacite. Preparez vous a toutes les eventualites.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Bravo a l'opposition il faut savoir donner du temps au temps, "Mentez Mentez mais il en restera quelque chose" avec machine ou pas le Peuple gagne toujours cette fois-ci la KABILIE et son système WUMELACRATIE sont fini

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
De même que vous rejetiez la machine à voter, de même je vous demande de renoncer/rejeter vos péchés car Jésus revient bientôt.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
ET VOICI LE POT AUX ROSES DE NANGAA ET COMPAGNIE Selon les effectifs validés par la Ceni, après toilettage du fichier électoral, la prochaine assemblée nationale se présentera, si l’on se met dans la configuration géopolitique, de la manière suivante : (Il s'agit d'une projection) GRAND KIVU Nord Kivu : 48 députés Sud Kivu : 32 députés Ituri : 28 députés Maniema : 13 députés - Total : 121 députés KATANGA Haut Katanga : 30 députés Haut Lomami : 16 députés Tanganyika : 15 députés Lualaba : 13 députés - Total : 74 députés EQUATEUR Equateur : 12 députés Mongala : 12 députés Tshuapa : 10 députés Nord Ubangi : 8 députés Sud Ubangi : 16 députés - Total : 58 députés KINSHASA Kinshasa : 55 députés BANDUNDU Kwilu : 29 députés Kwango : 12 députés Mai Ndombe : 12 députés - Total : 53 députés KASAI ORIENTAL Sankuru : députés 16 Lomami : 15 députés Kasai orient : 14 députés - Total : 45 députés KASAI OCCIDENTAL Kasai central : 19 députés Kasai : 19 députés - Total : 38 députés KISANGANI Tshopo : 15 députés Haut Uele : 11 députés Bas Uele : 6 députés - Total : 32...

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Ce qui apporte de l'eau au moulin du "glissement": Rejeter la machine à voter = rejeter la date du 23/12/2018 pour la tenue des elections (discours du président de la CENI) Il ne restera plus qu'à donner à Felix le poste de 1er Ministre pour lequel il demandait en vain l'audience au nom du "Rassemblement" qui semble etre devenu Udps at Allié + Ensemble. WUMELA continue.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
ckmzlo - 12 04 2018 09:10 et Past DSK - 12 04 2018 09:14, vous croyez que vos strategies diabolique ne seront pas connus par le peuple ? l'avion que vous avez acheté permettra à votre autorité morale de regagné son KIGALI natal lors de sa fuite, en plus ça c'est bien la RDC, nous ne sommes pas au Rwanda ou au Burundi ou vos frères KAGAME et NKURUZIZA imposent aux peuple ce qu'ils veulent, nous sommes les bantous et nous le resterons, allez vous faire foudre avec votre machine à tricher, BOKO SAMBWA LOKOLA MBONGO YA MOBUTU, NANU BO SAMBWE TE? ba ndoki ya RDC

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Bientot Nangaa Doit Acheté Aussi Son Avion, Et Cet Avion Peut Lui Servire A Transporté Ses Enfant Et Sa Femme, Voir Meme Les Membres De Sa Famille.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Kiekiekiekiekiekiekie les mediocres voleurs de $400 A $1500, comment vous pouvez faire confiences A des tells personnes ???? DES MALHONNETES. Alors il faut rejeter cette machine A voler ou A tricher. Il faut etre tres idiot pour faire confiance au diable ou A un demon. Ils ont signe' l'accord de la saint sylvestre mais ne l'applique pas. BRAVO L'OPPOSITION. Il faut enseigner une bonne lecon aux mediocres.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Pas de machine à tricher, c'est du Zaïko Nanga Nanga!

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Jckmzlo - 12 04 2018 09:10, la CENI recherche une compagnie capable de faire ce travail. Pas des hommes, fussent-ils opposants ou pas. C'est une entreprise independante qui peut certifier le fichier et la machine. Si cette machine fait autant parler d'elle, c'est qu'il y a un probleme. Son origine congolaise, sa mise en vente par MIRU System, son cout reel a l'achat, l'etat de sa memoire, son utilisation par les electeurs dans un pays ou on a choisi de demolir la modernite, l'applaudissement de cette machine par la MP, l'entetement de la CENI, ... que des problemes qui doivent faire douter.

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
ba mediocres ba ko konda(les mediocres vont maigrir!)

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
Faites tous ce que vous pouvez faire, sachez une seule chose que SANS MACHINE A VOTER PAS D'ELECTION EN 2018. MACHINE A VOTER FACILITE LE TRAVAIL ET FAVORISE LA RAPIDITÉ ET LE MOINDRE COUT POUR LES ÉLECTIONS. Vous accusez les autres de n'avoir pas bien travaillé, ignorant les caprices des Congolais. A leur place, vous auriez démissionné comme dans vos habites par le simple fait que vous ne savez pas maîtriser les gens C'est de la lâcheté!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2864 jours
La CENI a invité tout celui qui veut un AUDIT et du FICHIER électoral et de la Machine à Imprimer les bulletins de VOTE de déposer leurs candidatures pour cette fin. Au lieu de crier ou boycotter sur quelque chose il serait souhaitable de mettre à la disposition de la CENI les EXPERTS SCIENTIFIQUES, POLITIQUES et FINANCIERS de l'OPPOSITION pour un AUDIT très sérieux.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance