Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Colère contre la multitude des taxes, les principaux marchés de Kinshasa paralysés hier

2014-12-03
03.12.2014 , Kinshasa
Economie
2014-12-03
Ajouter aux favoris
Les tenanciers de magasins et vendeurs installés dans les principaux marchés de la ville de Kinshasa n’ont pas ouvert leurs commerces hier mardi 2 décembre 2014, paralysant ainsi les activités commerciales. Pour cause, la multitude de taxes perçues par différents services des communes et de l’hôtel de ville de Kinshasa. La trêve était observée au Marché central (Grand marché), marché Gambela, marché de la Liberté, Somba Zigida, Matete et ailleurs.

Les Kinois qui s’approvisionnent au quotidien en denrée de premières nécessités n’ont pas pu garnir leurs paniers. Les commerçants se disent asphyxier par des taxes qui les obligent à débourser plus de 10 000 FC par jour, soit plus de 10$Us, alors que les clients se font de plus en plus rares.

Ce qui porte un grand préjudice à leurs affaires qui ont du mal à prospérer. Ils souhaitent que le premier citoyen de la ville, le gouverneur André Kimbuta, trouve rapidement une solution à cette situation qui survient au mois de décembre, réservé aux festivités de Noël et de nouvel an.

Le ministre provincial de l’Economie est également interpellé dans ce problème qui risque de susciter des tensions sociales.

Quelques vendeuses instrumentalisées !

Au même moment que les activités étaient paralysées dans ces marchés, la présidente de l’association des vendeuses, accompagnée de quelques membres de son mouvement, est passée sur une chaîne de télévision pour appeler tout le monde à retourner vendre au marché.

Car, dit-elle, « nous n’avons rien à voir avec la politique. Nous n’avons pas de problèmes de salaires comme les fonctionnaires de l’Etat car nous nous payons nous-mêmes », a-t-elle déclaré, ignorant même l’objet de cette manifestation.

Plusieurs vendeurs ont réagi face ce comportement qu’ils ont déploré, soutenant sentir de l’instrumentalisation. Mais l’essentiel, disent-ils, est que le mouvement a été massivement suivi, ce qui est une victoire pour eux.


C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Noël Tshani appelle le Gouvernement à investir dans les milieux ruraux pour développer le secteur agricole !
left
Article précédent La situation d’impaiement des agents de Transco est due à la Covid-19, (Directeur général)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance