Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: deux militaires rwandais arrêtés près de l'aéroport de Goma

2018-04-16
16.04.2018
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/goma_aeroport_18_003.jpg -

L'aéroport de Goma

Deux militaires rwandais armés ont été arrêtés dans la nuit de dimanche à lundi près de l'aéroport de Goma dans l'est de la République démocratique du Congo.

"Nous allons remettre les deux militaires rwandais arrêtés sur notre sol au mécanisme conjoint de vérification des frontières qui les remettra à leur tour au Rwanda", a déclaré à l'AFP le major Guillaume Ndjike, l'un des porte-parole de l'armée congolaise dans le Nord-Kivu (est).

"Ces soldats rwandais portaient sur eux deux armes, du matériel de transmission et de communication" au moment de leur arrestation dans le principal cimetière de Goma, à environ 500 mètres de l'aéroport, non loin de la frontière entre la RDC et le Rwanda, a ajouté l'officier.

"Nous avons agi ainsi pour montrer à la communauté internationale que nous sommes respectueux du droit humanitaire international et nous demandons au Rwanda d'agir de la même manière quand il s'agit des soldats congolais qui se retrouvent sur le sol rwandais", a-t-il ajouté.

Mi-février, six militaires congolais avaient été tués dans des affrontements entre forces congolaises et rwandaises causés par les divergences sur la limitation de la frontière entre les deux pays.

Depuis 23 ans, l'est de la RDC est déchiré par des groupes armés locaux et étrangers qui se disputent le contrôle des matières premières. Le Rwanda est régulièrement accusé par les autorités congolaises, l'ONU et des ONG de les soutenir.


VOA / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2860 jours
il faut tirer sur eux, dent pour dent œil pour œil

Réagir

Répondre
Il y a 2861 jours
AZARIAS Un congolais qui aime son pays ne peux pas s'illustrer par ces propos

Réagir

Répondre
Il y a 2861 jours
Nous avons agi ainsi pour montrer à la communauté internationale que nous sommes respectueux du droit humanitaire international c'est une faiblesse pauvre Monsieur Toi qu'est ce que tu peux faire contre un militaire Rwandais?tu es toi même Rwandais et tu n'as fais que protéger tes frères Médiocre

Réagir

Répondre
Il y a 2861 jours
Quoi de spécial, mais ces rwandais ils sont chez eux dans un territoire conquis et occupé par leur gouvernement n'est ce pas ?

Réagir

Répondre
Il y a 2861 jours
Laissez le jeux,les remettre en étant en vie? quand les militaires Rwandais arretent les militaires congolais, ils les remettent morts à la frontière Rwando-Congolaise, pourquoi pas la reciprocité?suis desolé!de vivre dans ce pays!

Réagir

Répondre
Il y a 2861 jours
Principe de reciprocités, ils ont tué des millitaires congolais Sur leurs sols, nous aussi ONT devait faire de même. Cela prouve que nous Somme diriger par le Rwanda

Réagir

Répondre
Il y a 2861 jours
Qu'est-ce que le gouvernement congolais veut dire par là? Au 21eme siècle le seul pays qui est encore colonisé c'est la RDC. En plus colonisé par un petit pays pauvre et africain. Sonieeeeee!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2861 jours
Respectueux du droit humanitaire international seulement envers vos compatriotes rwandais ou congorais mais pas envers les congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2861 jours
Je ne vois pas en quoi cela est un problème étant donné que c'est un même pays avec Paul J'avale comme président et l'autre comme gouverneur.

Réagir

Répondre
Il y a 2861 jours
Comme mes frères sont naïf vraiment!soldats étrangers en arme sur le territoire d'autrui?ce commandant Congolais est le plus con de tous les connard!

Réagir

Répondre
Il y a 2861 jours
Pour ce qui ne connaissent pas la limite de la ville goma-gisenyi cet anormale, mais en réalité nous avons une limite de moins d'un mètres ''je dis bien moins d'un mètre''.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance