Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : voici comment le boom minier n’a pas profité à l’Etat depuis 2007 !

2018-04-16
16.04.2018
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/mine_camion_18_0000.jpg -

Des investisseurs étrangers ont davantage profité du boom du secteur des ressources naturelles à partir de 2007 au détriment du gouvernement et des producteurs locaux. Deux raisons sont évoquées dans un rapport de la Banque mondiale : les dispositions généreuses du Code minier de 2002 et la faiblesse de l’Administration fiscale n’ont permis à la RDC de tirer pleinement profit de son sous-sol.

« En 2014, la contribution fiscale des compagnies minières à tous les niveaux du secteur public (tant au niveau national que local) a été évaluée à 3,8% du PIB. Actuellement les recettes fiscales tirées des ressources minières représenteraient tout au plus 25% de l’ensemble des recettes du secteur public, comparé à 48% au Botswana », a indiqué la Banque mondiale dans son rapport préparatoire à la révision du Code minier de 2002 édité en 2016.

A ce sujet, la Gécamines affirme avoir fait elle-même les calculs pour certaines de ses Jointe-ventures pour constater que peu d’entre elles atteignent les 25% évoqués par la Banque mondiale. Dans les faits, précise-t-elle, ce serait plutôt 16%, droits d’importation inclus.

Albert Yuma évoque un résultat fiscal pour l’Etat quasi nul en termes d’impôt sur le revenu et d’impôt mobilier, représentant le manque à gagner de 3 milliards de dollars pour l’Etat sur la période 2008-2016 et de plusieurs centaines de millions de dollars pour la Gécamines en termes de dividendes. En effet, la valeur des exportations a plus que doublé entre 2007 et 2014. Les flux sortants de revenus des facteurs, hors paiement d’intérêts, avaient augmenté de 172 millions de dollars en 2007 à 3,1 milliards USD en 2014.

Le rapport souligne que «ces revenus des facteurs correspondent essentiellement à la rémunération des Investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur des ressources naturelles et le ratio de ces revenus ramenés aux exportations de pétrole et de minerais a augmenté de 3,4% à 26%».

Motivant la nécessité de réviser le Code minier de 2002 après 15 ans d’application, la Banque mondiale a évoqué des études multi-pays actuelles pour inviter le gouvernement, perdant dans ce partenariat, à maximiser la VAN de sa part de profits à 60% ou plus.

Et d’insister : « pour y parvenir le gouvernement congolais devrait en effet appliquer un régime fiscal complet, comprenant l’impôt sur les bénéfices des sociétés, les redevances et un impôt sur la rente minière».

C’est ainsi qu’afin de corriger ces écarts et adapter la législation aux impératifs actuels, il a été intégré dans le nouveau Code minier, en vigueur depuis le 9 mars 2018, l’obligation d’un apport en fonds propres rapporté à la dette, à un niveau compatible avec les exigences de l’industrie minière.

A cela s’ajoute : « la prise en compte dans les bilans des sociétés communes de la valeur des gisements apportés par l’Etat ou ses entreprises publiques ; une réévaluation de la redevance minière compatible avec l’évolution des cours des matières premières et notamment l’envolée des cours des minerais stratégiques comme le cobalt ; un super impôt sur les profits de cession des titres de nos partenaires (qui gagnent plus en valeur en raison de l’augmentation des cours des minerais contenus dans nos gisement) que par l’apport industriel et financier de nos partenaires».

Ce nouveau Code minier dont le Règlement d’application est en cours de révision met également fin d’abord, à des privilèges exorbitants du droit commun hérités des conventions minières nouées avant le Code minier de 2002 ; ensuite, à la garantie de stabilité pour les investissements antérieurs au code nouvellement promulgué.

Cette dernière (clause de stabilité) fait l’objet d’une contestation farouche de la part de majors de l’industrie minière congolaise. Malheureusement, l’Etat ne peut, à ce stade de révision du Règlement d’application, aller à l’encontre de la Loi en vigueur en supprimant cette disposition.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 18.04.2018 à 16:04
Ridicule. Juste de la corruption. C'est culturel et endémique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 17.04.2018 à 07:36
l'etat devrait faire plus: prélever les impôts, taxes, royalties et dividdendes directement sur le produit fini avant qu'il ne traverse la douane pour être exporté. ces voleurs sont fort a tripatouiller la paperasse afin de ne rien payer. une fois que l'etat a pris sa part directement sur la production, le partenaire étranger peut aller tripatouiller ses chiffres comme il veut, ça n'aura aucun intérêt pour le congo le congo . le stock de minerai du congo pourra alors être vendu par un fond souverain qui fera du congo un des pays les plus puissants d'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report du vol inaugural de Congo Airways Kinshasa-Johannesburg
left
Article précédent Le ministre d’Etat à l’Economie rencontre les attentes des députés nationaux

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance