Société
Censée être un milieu éducatif, l’école est devenue aujourd’hui à Kinshasa un lieu où règne l’indiscipline. Au sein des établissements scolaires, le désordre est au rendez-vous. Les apprenants n’y vont plus pour être instruits mais l’école est devenue pour eux un lieu où les mœurs sont détruites.
À la base notamment, la non-existence d’un règlement d’ordre intérieur et le non-respect de celui-ci là où il existe. Il y a aussi la partialité dans le chef du corps enseignant et des chefs d’établissements. Sans parler de la légèreté dans l’application du règlement d’ordre intérieur dans la plupart d’écoles.
D’une importance capitale au sein d’une école, la discipline favorise l’effort intellectuel ainsi que l’apprentissage de l’enfant par des exemples. Elle est aussi là pour la protection de l’enfant à l’école, facilite l’effort intellectuel qui lui exige une certaine concentration, l’activité mentale et l’apprentissage sans lesquels l’apprentisÉducation : l’indiscipline élit domicile dans les écoles de Kinshasa sage et l’effort intellectuel sont voués à l’échec.
L’indiscipline d’une personne, diton, tire son origine de sa famille biologique. C’est-à-dire du milieu dans lequel il est né et vit et à même d’offrir à la société une personne disciplinée ou tout le contraire, avec tout ce que cela comporte de négatif. « Il y a d’abord des parents qui, incapables d’éduquer leurs enfants, croient que ces derniers iront recevoir l’éducation et l’instruction à l’école », a fait observer le directeur de discipline de l’école chrétienne La Gloire, Trésor Makobo.
Il a ajouté que le divorce des parents a aussi sa part de responsabilité dans l’indiscipline des enfants et de la délinquance juvénile. Sans oublier les autorités des écoles qui favorisent l’indiscipline au sein des établissements scolaires et l’inconscience dont font preuve les enseignants, d’après une enseignante qui a requis l’anonymat.
La profession enseignante exige de la part de celui qui l’exerce du sérieux et de l’amour professionnel pour espérer voir l’enseignement aller de l’avant en République démocratique du Congo, mais aussi apporter un plus auprès des apprenants. Autres exigences attendues des chefs d’établissements scolaires : l’honnêteté, le sérieux, la ponctualité, la régularité, le respect, la vérité, la franchise et l’esprit d’équipe.
À ce propos, il y a lieu de condamner la familiarité des enseignants avec des élèves et la corruption dans le milieu scolaire. Lesquelles entraînent un dérèglement sur le plan comportemental entre les deux parties.L’État congolais a, quant à lui, une part de responsabilité en ce qui concerne l’indiscipline observée dans les écoles à Kinshasa. Cette indiscipline est favorisée par la prolifération des écoles, la non-viabilité des écoles et le nonpaiement des salaires des enseignants. Cela favorise la corruption des enseignants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Aujourd'hui à Kinshasa, l’école est devenue un lieu où règne l’indiscipline et où les mœurs sont détruites.