Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Double nationalité : enfin Kabila se prononce

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/kabila_conf_18_004.jpg -

S’exprimant hier devant les députés de la MP, le chef de l’Etat a réaffirmé son attachement à la Constitution par rapport à cette question qui défraie la chronique. La position du garant de la nation sur la polémique sur la double nationalité qui ne cesse d’enfler était particulièrement attendue. C’est chose faite depuis hier. Devant les députés de la MP, le président Kabila s’en est tenu à la Constitution. Toute la Constitution et rien que la Constitution.

La question de la double nationalité qui défraie la chronique actuellement a été épinglée par le Président de la république. Il a réaffirmé son soutien au respect de la Constitution. Pour lui, le moratoire décrété à l’Assemblée nationale ne se basait sur aucun soubassement légal. Joseph Kabila a, dès lors, demandé à ceux qui soutiennent cette option de la double nationalité, d’envisager la modification de la Constitution, seule option, a-t-il conclu.

A huit mois des élections en République démocratique du Congo, le Président Joseph Kabila rappelle ses troupes pour une sensibilisation autour des enjeux de l’heure. Les questions sécuritaires, l’évolution du processus électoral ainsi que la problématique de la double nationalité ont été passées au peigne fin, apprend-on du site Congovirtuel. Les députés de la MP, réunis autour de l’autorité morale hier, lundi 16 avril, à la cité de l’Union africaine, ont été interpellés pour militer en faveur de la paix dans leurs différentes communautés pour un déroulement apaisé des élections.

Ce troisième cycle électoral en RDC a la particularité d’être financé entièrement par la RDC, contrairement aux élections de 2006 et de 2011. Joseph Kabila a insisté sur cet auto-financement, car, pour lui, "les interventions extérieures sont un cadeau empoisonné".
Il est revenu, à ce sujet, sur des cas des élections précédentes qui avaient été affectées par des revirements de positions des partenaires extérieurs. Et cela, avant d’assurer que le Gouvernement dispose des moyens pour prendre en charge l’ensemble de besoins des élections, indique Congo virtuel.

NON A L’INGERENCE

Il a également évoqué la question des experts indépendants qui devait en être affectés à la Ceni. Une idée qui a été rejetée pour préserver l’indépendance de la Centrale électorale, d’autant que cela n’a jamais été le cas nulle part ailleurs.

Concernant la conférence des donateurs à Genève, Joseph Kabila a réitéré la position du Gouvernement. L’Exécutif congolais n’est, en fait, pas d’accord avec la démarche des humanitaires qui ont agi seuls et qui, depuis plusieurs années, collectent des fonds qu’ils gèrent seuls, sans avoir à se justifier auprès de qui que ce soit.
L’Etat congolais a décidé de prendre en charge la réinsertion des déplacés avec un fonds de 100 millions de dollars, a-t-il lancé.

LA SITUATION SECURITAIRE SOUS CONTROLE

En tant que premier citoyen, le mieux informé du pays, Joseph Kabila a soutenu que "la situation sécuritaire est globalement sous contrôle sur l’ensemble du territoire national". Elle a connu bien d’améliorations et n’est plus à comparer avec des situations d’il y a 20, 15 ou 5 ans.
Elle doit cependant être renforcée. Raison pour laquelle le Chef de l’Etat invite les députés nationaux à poursuivre la sensibilisation à la paix et la cohésion intercommunautaire au centre du pays après la conférence qu’il avait présidée à Kananga. Ils les convie aussi à s’impliquer dans les efforts de pacification sur l’ensemble du territoire national, puisque l’armée ne peut pas tout faire seule.

Évoquant la situation sécuritaire à l’Ouest du pays, le Commandant suprême des forces armées et de la police nationale a noté qu’elle est calme, malgré le banditisme urbain qui s’observe surtout dans la ville de Kinshasa.

Il a attribué cette situation aux mesures d’amnistie qui ont occasionné la libération des criminels, au nom de la cohésion nationale. A cela, il faut ajouter des évasions enregistrées dans plusieurs prisons. Le chef de l’Etat a aussi fait allusion aux attaques lancées par le député Ne Muanda Nsemi dans la ville de Kinshasa.

"La situation est également stable au centre du pays après le phénomène Kamwena Nsapu. Et cela, malgré l’activisme de quelques récalcitrants qui poursuivent leur entreprise criminelle", a martelé Joseph Kabila. Le Chef de l’Etat s’est dit soulagé du retour progressif des déplacés internes et externes, tout en observant le déroulement de l’enquête internationale. Il regrette, tout de même, que le déploiement militaire n’ait pas pu s’effectuer plus tôt, suite à une mauvaise évaluation de la situation qui avait été minimisée.

DOUBLE NATIONALITE : KABILA PROPOSE LA MODIFICATION DE LA CONSTITUTION

Dans l’Est du pays, par contre, Joseph Kabila stigmatise un certain nombre de phénomènes qui affaiblissent les efforts fournis par les forces de sécurité pour en finir avec le terrorisme de l’ADF, ainsi que les groupes armés qui pullulent dans cette partie du pays. Il a noté, par exemple, la résurgence et la naissance de nouveaux groupes armés. Joseph Kabila a aussi condamné la tendance d’une certaine opinion à rejeter cette situation à des groupes tribaux qui, eux, ont été reprochés de chercher à s’auto-défendre au point de disperser les efforts des forces armées face à la menace terroriste. Le Chef de l’Etat promet tout de même que les forces armées poursuivront leurs efforts jusqu’à l’anéantissement des terroristes de l’ADF et des milices locales.

Clôturant ce volet sécuritaire, le Chef de l’Etat a interpellé les députés sur leur rôle dans la mission parlementaire de contrôle. Faisant allusion à l’interpellation du ministre de la défense, il a attiré leur attention sur le fait qu’en matière sécuritaire, il y a des limites que l’on ne peut pas franchir, même au nom de la démocratie.

Molina
Forum des As/MCN
C’est vous qui le dites : 50 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 19.04.2018 à 16:29
La revision d'un certain nombre d'articles de la constitution reste le medicament contre la migraine qui derrange les opposants peu conscients de la jungle Rd congolaise 1 Il faut opter pour la double nationalité, ce qui permettrait à Katumbi et consorts de briguer la magistrature supreme car cet article 10 est la cause majeure de tous les mauds de notre Etat 2 Il faut preferer le système sud africain, ce qui permettrait à JKK bien qu'il ne participerait pas aux elections de redevenir President comme il sera à ce temps president du plus grand parti politique et qui aura par tous les moyens le plus grand nombre des deputés,cet article 70 fait couter bcp d'argent à la Republique Avec ceci, la jungle pourra respirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 19.04.2018 à 09:57
VERITE' - 18 04 2018 10:42. C'est toi qui n'est pas intelligent. Pour toi le fait de déclarer que je renonce à ma nationalité et automatiquement tu embrase une autre. Comme il a fait pour acquérir la nationalité italienne et il doit le faire aussi pour reconquérir celle perdue. Faites de bonnes écoles, je haute de vous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 19.04.2018 à 09:55
1. Toi même tu es quelle nationalité?Qui est ton vrai Père?Quel est ton Pays? 2 Où as tu maintenant trouver de l'argent pour financer les élections seul?Ex Président menteur 3. Accepte tu maintenant que la situation humanitaire n'est pas bonne pour enfin affecté 80 million? 4 Par respect quand on parle aux gens, on ne met pas son doit dans le nez pour enlever des mauves, c'est signe d'impolitesse ou de saleté Après c'est avec les même doit que tu va saluer les gens Demande conseils à ton conseiller en matière de santé si tu en a.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.04.2018 à 23:57
Et avec ce monsieur, 80 millions de congolais disent qu'ils ont un président! Mawa!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W2K9Y7M   Message  - Publié le 18.04.2018 à 22:11
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 18.04.2018 à 18:33
@Mukumbane- 18 04 2018 18:15 Ok le peuple sera consulté après les élections. ça vous va? Demander plutôt à son Excellence Président Joseph Kabila Kabange le Raïs, Sisa bidimbu, Mokumbi maki a bundaka té de choisir son dauphin sinon la MP sera non partant. Bientôt c'est le mois de juin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 18.04.2018 à 18:15
Celui qui a verrouillé a le pourvoir de déverrouiller, c'est toujours le peuple qui peut être consulté, et ça c'et également respecter la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 18.04.2018 à 18:02
@Mampuya - 18 04 2018 17:15 C'est limpide pour tout le monde; peut-être pas encore pour toi. Rassures toi, j'ai une copie de la constitution de la RDC. Ce que pense faire Kabila, c'est ce qu'on appelle RÉVISION CONSTITUTIONNELLE, je signe et persiste. Hélas, la constitution est un livre verrouillé par le peuple; qu'il a malheureusement piétiné durant ses 17 ans de règne. Donc plus de 3ème mandat c'est aussi claire que l'eau de roche. Merci de diffuser l'info à ceux de la MP qui ne comprennent pas encore.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 18.04.2018 à 17:53
Jckmzlo, Hypolitte KANAMBE,JEANETTA KANAMBE, ZOE KANAMBE ont quelle nationalité originaire? A l'opposition, personne n'a peur. Juste la CENI n'a pas une indépendance du vrai sens du mon. Seul JKK à le mot à dire pour que tout s'active. Il sera bien sur électeur libre comme toi et moi. Mais comme il commande NANGAA, ce ça la seule chose inquiétante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.04.2018 à 17:15
Mr Hope, la Constitution est un livre, ton un chapitre, una article est discutable. En France , en Italie , on a plus d'une fois changer une disposition , ou une loi . Souvenez vous la démission du gènéral de Gaule en France ? Modifier la constitution, dans le sens large du terme non, de changer la constitution non. Modifier sans préciser ou comprendre de quoi il s'agit qui provoque débat. Ensuite, la modification d'un article peut entrener, conduire à modifier les autres. L'histoire de Katumbi peut etre une occasion de modifier une disposition de la constitution. C'est dans l'intéret de tout congolais à double passeport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolaisnouveau @CS6YFGT   Message  - Publié le 18.04.2018 à 16:50
Regardez dans ses yeux le sang des innocents Congolais tués au Kasai, au Kivu,dans l'Ituri Un MEDIOCRE n'as pas de lecon à donner, degage!!! VIVE KATUMBI LE PRESIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.04.2018 à 16:17
La sagesse veut que quand on ne maîtrise rien mieux vaut se taire: KANAMBE HYPOLITTE dans la garde du corps de KAGAME avec quelle nationalité, 2jumeaux(JEANETTA KANAMBE & HYPOLITTE KANAMBE) avec 2mères différentes et nés JEANETTA à Manono et HYPOLITTE à HEWA BORA Oh la MEDIOCRITE SE PORTE BIEN Fais tes valises et traverse au RWANDA l'histoire de LAURENT BAGBO se produira dans la RDC Wait and see. KATUMBI MOISE où sont passés les 400mercenaires Américains svp venez avec et la population va te soutenir, les FARDC ne sont plus pour ce RWANDAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 18.04.2018 à 16:05
Kabila va choisir Néhemie comme son dauphin. Lui Néhemie est un Tanzanien. Double nationalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.04.2018 à 15:31
KATUMBI Est Un Congolais, Il Reviendra Au Pays Coute Que Coute. Quel Que Soit L, Ereur Qu, Il Avait Fait En 2011 En Soutenant Ce Mediocre, C, Est Un Congolais Et Nous Avons Besoins De Lui, Mais KABILA Sera Ou Vraiment Kie, Kiee, Kieee, Kieeee, Kieeeeeeeeeeeeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 18.04.2018 à 15:26
MR LE PRESIDENT HORS MANDAT PREPARE TES VALISES. RESPECTER LA CONSTITUTION VEUT DIRE QUE TU NE DEVRA PLUS TE REPRESENTER COMME CANDIDAT ET DONC, DESIGNEZ RAPIDEMENT VOTRE DAUPHIN. RENDEZ VOUS LE 23 DECEMBRE. OSAMBWEEEEE, OKANISAKI EZALAKI MUSIKA NZOKA EZA NDE LOBI KIEKIEKIEKIEKIEKIEKIEKIEKIEEEEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 18.04.2018 à 15:05
Donc Mr Kabila joseph pense que le respect de la constitution est un exercice a geometrie variable. quand ca l'arrange il la respecte, ou dans le cas contraire il ferme les yeux sur les violation de la mm constitution par ses fidèles suiveurs. il est le premier qui nomme des étrangers a la tete des nos institutions (samy bandibanga, beya siku etc ) il doit faire preuve d'humilité au lieu d'exposer son ignorance publiquement. Quel médiocre individus !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 14:11
kawasaki - 18 04 2018 13:59 Monsieur le Japonais, Seule la volonté de DIEU ESPRIT SAINT sera primordiale. Pour le reste, ne soit pas distrait nous irons aux élections avec JKK comme électeur et il ne cesse de vous tirer les oreilles vous les INCRÉDULES, qu'il respectera la constitution dans son ensemble, pourquoi alors tant d'interrogations ou d'inquiétudes? Il serait souhaitable de dire à tes leaders de l'OPPOSITION d’affûter leurs armes électorales pour la bataille, car avec la machine électorale de la MP, l'opération COUP sur COUP sera fatale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.04.2018 à 14:03
Si Moise KATUMBI est condamné le peuple RDCongolais demandera à ceux qui ont pris les origines et noms Katangais de les abandaonnner: Hypolitte KANAMBE, JEANETTA KANAMBE , ZOE KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 18.04.2018 à 13:59
Si JKK tu es vraiment garant de la nation et que tu veux vraiment respecter la constitution, nous voulons voir l'article 220 être scrupuleusement respecter et préparer les élections dans la transparence et la paix afin que tu rende calmement au sénat pour des sages conseillers à tes successeurs. Et de nous tromper pour que tu reste au pouvoir longtemps juste à cause des intérêts égoïste avec ta famille biologique et politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 13:52
N'importe qui peut dire du n'importe quoi contre le OINT de DIEU ESPRIT SAINT mais c'est à ce dernier que revienne la dernière décision pour le devenir politique de la RDC. Depuis que les militants de l'opposition plurielle ont commencé à injurier JKK, jour pour jour 17 ans, nous avons quel résultat? Seulement LES MALÉDICTIONS reprises dans le livre de DEUTÉRONOME 28:15-45; DIEU est juste et il rend justice à qui il veut. Pour le moment il protège encore JKK jusqu'à la preuve du contraire. Plus d'une personne est confondue de la sagesse qu'incarne le RAÏS, signe d'un pouvoir divin qui ne se dispute pas mais se donne par le TOUT PUISSANT lui-même AMEN!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 18.04.2018 à 12:24
Mampuya - 18 04 2018 11:48 révision constitutionnelle c'est ça même modifier la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 18.04.2018 à 12:06
PEUPLES CONGOLAIS, NE VOTONS PLUS LA MORT PLUTÔT LA VIE. LES ÉLECTIONS NE SIGNIFIENT PAS PEUPLE AFFAME, PEUPLE SANS ROUTE, PEUPLS SANS COURANT, BREF PEUPLE SANS SOCIALE. QUAND LES KABILISTES VONT FAIRE DES MEDIOCRES-CAMPAGNES, EST-CE-QU'ILS SE RENDENT COMPTE DE L’ÉTAT DES NOS ROUTES????? MAWA TROP, ET ILS VEULENT ÊTRE ENCORE RÉÉLUS???? CONGOLAIS A VOUS DE DÉCIDER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.04.2018 à 12:04
PGR, Samy Badibanga le Belge est A Kin, les deputes A double nationalite' sont A KIN dans l'assemble' Nationale, kanambe est A kin, la constitution ne dit rien ???? Vous respectez quelle constitution ???? De kingakati ???? DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:48
Kabila ne demande pas la modification de la constitution, mais une loi ,une disposition de la constitution. Ceci arrive en europe comme dans tous les pays du monde. La constitution est dynamique pas une matière hérmetique. Aussi longtemps les xénephobes, les nazis congolais continuerons a diffuser,cultiver l'idée l'occupation , de la haine, il y'aurà tjrs des petites guerres tribales. les députés doivent y penser sérieusement. Il y'a 2 jours on a suivi sur FR 24 les enfants Kasaiens de Mwana Sapu. des enfants de 10 ans mandater pour liberer le kasai contre l'occupation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:31
Un peu de dignité son Excellence Monsieur le Président. Lors de ta dernière apparition, tu as dit que cette constitution était ton œuvre. Même pas 3 mois passés, tu veux la revoir. C’est triste. Sorry, mais tout le monde sait que dernière cette révision constitutionnelle, la MP veut revoir autre chose. Le contrat est arrivé à terme depuis décembre 2016, nous avons accepté un "préavis d'une année" pour permettre à Kabila de se préparer aux éventuelles poursuites judiciaires, mais, il en a abusé. Maintenant, il est temps de partir. Au reste, Kabila n’est pas obligé de désigner son dauphin si c’est trop dur pour lui. Mais, les élections auront lieu le 23 déc. 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:28
La politique congolaise devient de plus en plus répugnante C'est dommage! Il n'y a plus que é règles de jeu : "La loi de la jungle et la raison du plus rusé". Mawa mingi!ça nous apprendra à élire des personnes ayant un certain niveau d'instruction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:24
La politique congolaise devient de plus en plus répugnante C'est dommage! Il n'y a plus que é règles de jeu : "La loi de la jungle et la raison du plus rusé". Mawa mingi!ça nous apprendra à élire des personnes ayant un certain niveau d'instruction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:18
MEDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:15
N'importe qui peut dire du n'importe quoi contre le OINT de DIEU ESPRIT SAINT mais c'est à ce dernier revient la dernière décision pour le devenir politique de la RDC. Depuis que les militants de l'opposition plurielle ont commencé à injurier JKK, jour pour jour 17 ans, nous avons quel résultat? LES MALÉDICTIONS reprises dans le livre de DEUTÉRONOME 28:15-45; DIEU est juste et il rend justice à qui il veut. Pour le moment il protège encore JKK jusqu'à la preuve du contraire. Plus d'une personne est confondue de la sagesse qu'incarne le RAÏS, signe d'un pouvoir divin qui ne dispute pas mais se donne par le très haut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:11
Quand on mange même la nuit, on n'oublie pas la bouche. L'histoire est têtue. Ne vous en faites pas. Malheureusement pour les autres ils seront tellement déçus jusqu'à s'empoisonner eux-mêmes. Chers internautes n'excédez pas de zèle avant les élections même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joseph @CH3NH8Q   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:04
Laisses-moi rire un peu de l'anonyme de 18 04 2018 09:39. Sa femme aussi dauphine? on est où là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:04
Mon cher Chemin de vie, tu as parfaitement raison. LES ELECTIONS TOUT D'ABORD ET LA CORRECTION APRES. Pas question de modifier quoi que ce soit LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES SANS JOSEPH KABILA BIEN SUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:01
Honnetement parlant, tout ce que kanambe reconte ici sont des mensonges, il n y a aucune VERITE'. Desole' !!! Les groups arme's viennent d'OU ???? l'ingerence signifie quoi ???? Vous etes les premiers de s'ingerer mais vous voyez les etrangers, president de la CENI aux reunions de la MP, IL Y A BEAUCOUPS DE BETISES A DENONCER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 18.04.2018 à 10:55
Pas de modification de la constitution avant la fin du cycle électoral en cours. Même s'il s'agit de corriger une simple erreur par exemple on a écrit érecshion au lieu d'élection, nous n'allons pas accepter que l'on corrige cette erreur avant la fin du cycle électoral en cours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 18.04.2018 à 10:47
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.04.2018 à 10:42
Je n'arrive pas A comprendre quells genre d'universite' ou quell genre d'etude on donne dans nos universite' en RDC. KATUMBI n'a plus la double Nationalite', il a renonce' A la nationalite' Italienne depuis 2017. La question de double nationalite' concerne maintenant les depute's et tous les autres qui occupant les postes publiques. C'est eux qu'il faut poursuivre pour usage des faux parcequ'ils sont en function, y compris kanambe. Rentrez A l'ecole s v p vous voyez les consequences des diplomes que vous achetez ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 18.04.2018 à 10:42
Pour lui, le moratoire décrété à l’Assemblée nationale ne se basait sur aucun soubassement légal C'est étonnant que le chef de l'état a laissé exécuter une décision illégale pendant près de 10 ans. Il fallait que le cas Moïse Katumbi survienne pour que le "garant de la constitution" se prononce sur l'illégalité du moratoire décrété depuis près de 10 ans. Peut-être a-t-il déjà régularisé sa situation pour en échapper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 10:41
mushikazi - 18 04 2018 10:08 ne sais-tu pas que Félix est BELGE d'origine Congolaise? Détrompe-toi tu seras déçu le moment venu. Le RAÏS a bien dit il respectera la constitution du 1er article au dernier. Donc pour tout celui qui détient encore la double nationalité c'est le moment de renoncer, sinon il y aura des pleurs et grincements de dents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 18.04.2018 à 10:36
Je réalise que JKK ne pas intelligent dans la manière qu'il veux changer la constitution à cause de double nationalité que les hommes politiques congolais détiennent. Oubliant que lui-même ayant une nationalité douteuse, voilà pourquoi Moïse devient une référence que JKK chercher à changer la constitution afin qu'il devient éligible. Nous les congolais sommes fatigués de toi. La seule chose que nous te demandons, plies tes valises avec toute la richesse amassée au congo, vas y dans le calme chez toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 18.04.2018 à 10:08
ni toi ni katumbi vous etes pas éligible en RDC. la seule personne qui remplit les conditions c'est FELIX Tchisekedi. fiche nous la paix cher ex président de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 18.04.2018 à 09:39
Te voilà coincé, tu es obligé de défendre la constitution juste pour écarter Moise K, Vous avez nommé Bruno Tshibala sur quel soubassement constitutionnel? Cette meme constitution t'interdit de briguer un 3e mandat, vous avez du mal à choisir un dauphin parce que vous avez instauré la trahison comme mode de gouvernance, celui que tu choisiras comme dauphin te trahira cher president, meme si c'est votre femme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 18.04.2018 à 09:31
En 2006 et 2011, quand la communauté internationale t'avait adopté, et là les elections n'étaient pas une affaire de souverainneté nationale. Maintenant que la meme communauté internationale te demande de quitter le pouvoir en respectant la constitution, là les elections deviennent une affaire de souverainneté nationale Detrompe-toi monsieur le president hors mandat. Prépare tes valises pour remplacer Bemba à la CPI. Sache que, tu n'aura jamais la paix tant que tu as et continue à tué illégitimement les congolais. Tous tes avoirs volés au congo, reviendront aux congolais. Attend in instant quand tu seras sans pouvoir, c'est alors que tu connaitras la fureur de la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.04.2018 à 09:31
Il ne dit jamais que des platitudes, rien de profond. Sur la question de la double nationalité, il faut changer la constitution, pour que toi tu redeviennes éligible ? Mais non Hyppolite !!! On a réduit le nombre des tours de l’élection présidentielle en 2011 sans changer la constitution. L’article 10 n’est pas verrouillé, ignorant qui se croit plus connaisseur que les autres. Et pervers en plus ! On ne changera pas la constitution pour toi Hyppolite !!! Ce que les gens réclament, c’est un traitement équitable pour Moïse et pour tous les députés, ministres et généraux qui ont une double nationalité, zoba !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 18.04.2018 à 09:30
La Ceni devait prendre ses decisions seule sans les influences des politiques, la Ceni a fait appel a tout audit externe dont les partis politiques peuvent constituer un groupe pour faire appel a une maison d'audit informatique dont Kabila n'a rien a influencer a une telle decision. Commendant Hyppo lui meme a une nationalitE etrangere, du moins Katumbi a un sang kongolais de sa mere Bemba et le Commandant Hyppo ne ni Congolauis de naissance ni par naturalisation #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 18.04.2018 à 09:29
"Chance eloko pamba",jkk dirige la RDC pdt plus des 17ans??? Puis il joue avec cette chance; C'est [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 18.04.2018 à 09:28
Haa!!!, au moins il défend la constitution. Et l'alternance à la tête du Pays?? n'est-ce pas la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eleko ya makasi @N4M6UO6   Message  - Publié le 18.04.2018 à 09:22
respectons la constitution, pas de 3ieme mandat, pas de double nationalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 18.04.2018 à 09:20
Changer la constitution pour que Kabila devienne congolais ?? Jamais de la vie. Nous connaissons qui est congolais et qui ne l'est pas. Le cas de Moise Katumbi ne peut pas ouvrir la porte aux rwandais pour qu'ils deviennent congolais. Jamais de la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 09:01
Mon président a mis les points sur les i. Il y a quoi de plus important que ce qu'il venait de nous dire. Au peuple de juger Cap vers les ELECTIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 18.04.2018 à 08:49
MAIS C QUI QUI TE CONSEILLE EN MATIERE ELECTORALE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La répartition des circonscriptions électorales suscite encore le débat
left
Article précédent "Conclave" de l'UA : le Palu cède aux pressions de J. Kabila

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 18 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance