Provinces
Le mouvement citoyen « Réveil des indignés » au Sud-Kivu continue à exiger de la CENI une contre-expertise de la machine à voter.
Dans une correspondance adressée au secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante, CENI ce mouvement citoyen dit viser « à démontrer publiquement ses effets néfastes et compromettants sur la crédibilité du vote prévu au mois de décembre 2018 ».
Ce mouvement citoyen évoque l’étude qu’elle a présentée et qui démontre un rejet de la machine à voter par la population mais espère recevoir de la CENI une seule machine à voter pour une contre-expertise.
« C’est dans le souci de contribuer à un processus électoral apaisé, transparent et dissiper le malentendu sur la prévision des fraudes électorales que le mouvement réveil des indignés réitère sa demande auprès de la CENI qui, de bonne foi, mettrait à sa disposition cette machine et en attendre les résultats voulus ; c’est la seule façon pour la CENI de dissiper la suspicion de fraude liée à ces machines »
Plusieurs acteurs impliqués dans le processus électoral congolais continuent à s’inquiéter de la décision de la commission électorale nationale indépendante, CENI de maintenir la machine à voter pour les prochains scrutins. L’opposition politique réunie avait, dans une déclaration renouvelée son rejet de cet outil. Une position soutenue par plusieurs chancelleries occidentales qui craignent le risque de fraude massive.
Une étude du Centre Africain de paix et Gouvernance avait démontré que plus de 65% de la population du Sud-Kivu n’étaient pas prêts à utiliser la machine à voter pour plusieurs raisons.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance