Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Belgique : la reine Fabiola est décédée ce vendredi 5 décembre

2014-12-05
05.12.2014 , Bruxelles
Société
2014-12-05
Ajouter aux favoris

Fabiola naît en juin en 1928, à Madrid. Elle est issue d’une famille aristocratique espagnole. Une famille nombreuse. Fabiola est la troisième d’une fratrie de 7 enfants.

Avec l’arrivée de la Seconde république et la victoire du front populaire en 1936, sa famille s’exile en France et en Suisse pour revenir à Madrid à la victoire de Franco. Fabiola entame alors des études d’infirmière, professe dans un hopital madrilène, publie un livre de contes pour enfants.

La Belgique découvre son nom pour la première fois en 1960, le 16 septembre exactement. Très catholiques, on dit que c’est à Lourdes que Baudouin et Fabiola décident de se marier. Les fiancés scellent leur union le 15 décembre 1960. 

Les Belges apprennent à connaitre leur cinquième reine et le couple redonnera du lustre à une monarchie secouée par la question royale. Mais le couple n’aura jamais d’enfant.

Toujours aux côtés du roi Baudouin, la Reine s’impliquera dans de nombreuses activités caritatives, dévouées aux enfants notamment. En 1965 elle reprend le haut patronat du concours musical Reine Elisabeth. En 1993, elle avait aussi repris la tête de la Fondation Roi Baudouin.

1993, l’année du décès du roi Baudouin… La Belgique retiendra l’image de la reine Fabiola vêtue de blanc lors des funérailles. Depuis 1993, la Reine des Belges a réduit ses activités, sans pour autant se retirer de la scène publique. Elle fera encore quelques apparitions remarquées, lors du 21 juillet 2009 entre autres… Lorsque la Reine sort de son sac une pomme. Une pomme pour répondre à des menaces de tir à l’arbalète diffusée dans la presse.

La reine Fabiola était effectivement fréquemment critiquée pour le montant élevé de sa dotation et les montages financiers autour de ses fondations. Sa dotation sera finalement réduite peu avant l'abdication d'Albert II.

Les apparitions publiques de la Reine étaient devenues particulièrement rares. Généralement en raison de sa santé fragile.


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En mission officielle à Yaoundé, Modeste Bahati palpe du doigt les réalités du CRADAT
left
Article précédent Kinshasa : le général Kanyama met en garde les Églises de réveil contre les pollutions sonores

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance