Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Malu Malu annonce les élections municipales et locales pour 2014

2013-11-09
09.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-09
Ajouter aux favoris

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a présenté le vendredi 8 novembre aux délégués des partis politiques réunis au Palais du peuple une projection de la feuille de route pour l’organisation du cycle électorale 2013-2016. Le contenu de cette feuille de route n’a pas été révélé à la presse. Mais le président de la Ceni, l’abbé Malu Malu a annoncé que les élections urbaines, municipales et locales seront organisées en 2014.

« Quoi qu’il en soit l’année 2014 est électorale et va connaître des élections urbaines, municipales et locales », a-t-il déclaré.

Le président de la Ceni a affirmé cependant que le calendrier de chaque élection sera publié au début de chaque année budgétaire.

« Il faudra attendre janvier 2014 pour avoir le calendrier électoral des élections urbaines, municipales et locales. Janvier 2015 pour connaître les opérations en ce moment là. Et janvier 2016 en ce qui concerne l’élection présidentielle et législatives nationales », a expliqué l’abbé Malu Malu.

Le président de la Ceni a fait savoir que sa commission proposait d’organiser les élections provinciales au suffrage universel indirect. « Mais cela dépendra des législateurs », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’abbé Malu Malu a prévenu que l’organisation du recensement administratif de la population pourrait perturber le calendrier électoral.

« La Ceni a attiré l’attention sur une grande opération qui peut changer énormément les choses. Elle propose que le gouvernement prenne ses responsabilités pour procéder au recensement administratif de tout Congolais et de toute Congolaise peu importe l’âge », a-t-il souligné.

La rencontre entre la Ceni et les partis politiques se déroule sans les représentants de la plateforme de l’opposition des Forces acquises au Changement (Fac) qui avaient claqué la porte le lundi. A en croire l’un de ses membres, Lisanga Bonganga, une des recommandations des concertations nationales demandait qu’on puisse restructurer l’actuelle commission électorale.


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En refusant de livrer les fugitifs du M23, Kampala prend Kinshasa à contrepied
left
Article précédent Nord-Kivu: Martin Kobler envisage des solutions urgentes pour sécuriser Pinga

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance