Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président rwandais, Paul Kagame, dénonce les sanctions américaines

2013-10-05
05.10.2013 , Kigali
Politique
2013-10-05
Ajouter aux favoris
Le président rwandais Paul Kagame a dénoncé, vendredi 4 octobre à Kigali, les "injustes" sanctions américaines qui bénéficient aux "ennemis" du pays au nom de la lutte contre le recrutement d'enfants soldats.

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir sanctionné le Rwanda en raison de l'enrôlement d'enfants soldats par la rébellion du M23 en République Démocratique du Congo (RDC), un mouvement que Kigali est accusé de soutenir. Kigali, en vertu de la loi américaine de 2008 sur la protection des enfants soldats, se voit ainsi privée d'aide militaire pour l'année budgétaire 2014.

Dans un discours devant le Parlement à l'occasion de la prestation de serment des nouveaux députés, le président Kagame a estimé que ces accusations et les sanctions bénéficient aux "ennemis de notre pays qui tentent de détruire ce que nous essayons de construire (...) aux gens qui jettent des grenades à Kigali et tuent nos enfants".

Il a dénoncé "ces meurtriers qui vivent en République Démocratique du Congo (RDC) (...) certains vivant en Afrique du Sud", en allusion aux dissidents en exil et aux rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basées dans l'Est de la RDC, frontalier du Rwanda et que Kigali rend responsable des attaques à la grenade sur son territoire.

"DISCRIMINATOIRE"

Par ailleurs, plusieurs anciens proches du président Kagame – dont l'ancien chef d'état-major Faustin Kayumba Nyamwasa – ont fait défection sont réfugiés en Afrique du Sud. Kigali accuse les FLDR d'être formées d'anciens responsables du génocide de 1994 au Rwanda et de combattre aux côtés de l'armée congolaise dans l'Est de la RDC.

"Je ne comprends pas pourquoi le Rwanda est traité de manière discriminatoire et avec autant d'injustice", a déploré le président Kagame en estimant que "le Rwanda est jugé et rendu responsable des erreurs des autres".

"Des accusations sont portées contre nous à propos d'enfants soldats en RDC, et la RDC n'est pas inquiétée, et à sa place c'est nous qui sommes visés", a-t-il dénoncé. "Nous n'allons pas être jugés sur le nombre de femmes que nous avons au Parlement (...), sur le nombre d'enfants qui vont à l'école... Cela ils ne le mentionnent qu'en passant, et ne font que nous accuser pour des enfants-soldats en RDC", a-t-il encore regretté.


C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le problème se pose toujours au niveau de la mise en application de ces résolutions qui seront soumises à Joseph Kabila
left
Article précédent Concertations nationales : un catalogue des propositions proposé par les rapporteurs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance