Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

A 7 mois des élections : L’opposition conseillée à créer sa propre centrale électorale

2018-05-04
04.05.2018
2018-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/case_rdc_18_003.jpeg -

Un experts en matière électorale et membre de la CASE (Commission Africaine pour la supervision des élections) a invité les partis politiques de l’Opposition à réunir leurs forces lors des élections prochaines, fixées au 23 décembre 2018, pour obtenir l’alternance politique démocratique tant réclamée en RD Congo.

L’un des moyens de réunir ces forces est la mise en place, pour cette opposition, de sa propre centrale électorale pouvant lui permettre de contrôler le reste du processus électoral jusqu’à la tenue des scrutins prévue à la fin de cette année 2018, a conseillé ce membre de la CASE au cours d’une journée de réflexion organisée dernièrement par la Société civile de la République démocratique du Congo qui avait profité de l’occasion pour mettre en place son comité de la jeunesse.

Il ne faut pas, pour lui, que l’Opposition, qui avait déjà raté l’opération d’enrôlement, soit aussi distraite dans le déroulement du reste des étapes, notamment celle qui est considérée comme la plus importante des élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales du 23 décembre 2018.

«L’Opposition politique congolaise doit s’atteler à l’heure actuelle, à plus de 7 mois des élections, sur la formation de ses témoins qui doivent être déployés, au moment opportun, sur l’ensemble du pays et à les outiller suffisamment afin d’éviter toute fraude», a expliqué ce membre de la CASE.

Et d’ajouter, «il ne faut pas que l’Opposition qui avait laissé la CENI (Commission électorale nationale indépendante) faire l’enrôlement sans témoins des partis politiques puisse réclamer après l’audit du fichier électoral».

Ce qui est le cas pour le moment, alors que ce travail des témoins devait être fait en amont afin d’éviter que l’électorat de certaines circonscriptions soient gonflé au profit des acteurs politiques de la majorité au pouvoir, comme le déclarent de nombreux opérateurs politiques de l’Opposition et de certaines organisations de la société civile.

Il s’est servi des expériences passées, des élections de 2006 et 2011 pour orienter cette fois-ci l’Opposition afin de ne pas être distraite donnant ainsi l’occasion à la majorité au pouvoir de conserver pour la troisième fois le pouvoir en RD Congo.


La tempete des Tropique
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2844 jours
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prévenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!

Réagir

Répondre
Conseil à prendre au sérieux. C'est une alerte prophétique. Construire une aérogare pour une durée de trois, ne veut rien dire. Continuité de l'administration oblige. Veiller sur l'organisation de ces scrutins Former les témoins plus ou moins 06 dans un bureau de vote (2 par scrutin soit 2 présidentielle, 2 députation nationale et 2 députation provinciale)

Réagir

Répondre
Il y a 2846 jours
bon conseil m1 avk c pouvoir des mediocres qui ne laissent pas les oposants pratiqués leurs droits librement. le recent cas est ce lui qui vu les membres de l ensemble pour le changement empechés d acceder à la residence privée de baba wakumwanza pour une formation des temoins, la police a ainsi empeché la tenu de cette formation.

Réagir

Répondre
Il y a 2846 jours
Ba Opposants botika kolalisa peuple pongi ya ba BEBE'. Il n'y aura pas des elections le 23 Decembre 2018 preuve en est que Joseph Kabila a un projet qui va construire AEROGRA a l'Aeroport de Ndjili c'est un projet de 3 ans jusqua 2021. Cela vous montre qu'il n'a pas l'inttention de quitter le pouvoir. Peuple Congolais MOBILISONS nous pour chasser Joseph Kabila maintenant sinon apres 2018 nous allons souffrir plus pure. On est deja a l'enfer puisque Kabila et son gouverment veulent s'accrocher et de ne pas ceder le pouvoir aux OPPOSANTS.

Réagir

Répondre
Il y a 2847 jours
Bon conseil, mais avec cette opposition peine perdue. Les tetes d'affiche sont divisées, de meme leurs supporters. Ce qui est aussi normal, manque d'un minimum commun envers le peuple, en déhors de la haine envers ou contre Kabila.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance