Diaspora
Samedi 5 mai 2018, Corneille Nangaa (Ceni) a confié au Parlement congolais que face aux difficultés d’ordre divers la Ceni est pour l’abandon de l’enrôlement des congolais de l’étranger afin de respecter le rendez-vous du 23 décembre 2018. En tant que Directeur exécutif de la Diaspora Congolaise pour le Développement et délégué de la diaspora aux différents dialogues, Jean-Pierre Alumba Lukamba ne s’est pas fait prier pour livrer son opinion. Suivez ses propos.
La nouvelle est tombée samedi. La Ceni se prononce pour l’abandon de l’enrôlement des congolais de la Diaspora et demande le quitus de l’Exécutif ainsi que du pouvoir législatif. En tant que figure connue de la diaspora qu’en pensez-vous ?
Jean-Pierre Alumba : Jusqu’à présent, ce ne sont que des intentions. Il n’y a pas encore une décision de la Ceni annulant l’enrôlement des congolais vivant à l’étranger. Nous ne croyons pas que la Ceni a l’intention de violer l’article 13 de la Constitution, la loi électorale ainsi que le calendrier électoral en supprimant l’enrôlement et le vote de la Diaspora Congolaise. Cela risquerait encore d’augmenter l’animosité entre notre pays et sa diaspora.
Okay. Jusque-là ce n’est qu’une intension. Au cas où cette option devrait sérieusement être discutée pour une décision. Que conseillez-vous aux parties prenantes Ceni-Gouvernement-Parlement ?
J.P. Alumba : Ils doivent d’abord garder à l’esprit qu’une telle décision irait dans le sens de violer un droit et un devoir reconnu à une frange des compatriotes.
Personne n’a intérêt ni le droit à prendre des initiatives susceptibles de réduire le droit de certains citoyens ni de décrédibiliser le processus électoral en cours. En effet, nous avons des raisons de croire qu’en publiant le calendrier électoral il y a de cela 5 mois, la Ceni a eu le temps d’analyser sans complaisance les différents paramètres en ligne de compte. Mais, si des contraintes insurmontables devaient se présenter, les parties prenantes ont le devoir de transparence pour minimiser les suspicions et dégager, éventuellement, les responsabilités du blocage. Ils doivent s’efforcer de trouver un réel consensus autour d’une telle question et faire participer la diaspora à la recherche des solutions.
Que pensez-vous et que pensent vos compatriotes de la Diaspora sur la question de l’usage de la machine à voter ?
J.P. Alumba :Les avis sont très partagés. On a suivi beaucoup de commentaires et cela dans tous les sens, ce qui naturellement a eu pour conséquence de susciter dans le chef de certains compatriotes, un certain doute quant à l’atteinte des résultats objectifs. Mais, après la série de démonstrations ayant permis d’écarter l’idée qu’on nous amenait vers un vote électronique, certains membres du moins ceux ayant suivi des explications en rapport avec les démonstrations semblent adopter une attitude positive. C’est l’occasion de fustiger ici le fait que la Ceni n’a encore pris aucune initiative concrète pour former et informer nos membres sur certaines questions pertinentes du processus électoral en cours.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Directeur exécutif de la Diaspora Congolaise pour le Développement et délégué de la diaspora aux différents dialogues, Jean-Pierre Alumba