Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Diaspora

Jean-Pierre Alumba : "l’abandon de l’enrôlement de la diaspora va violer la Constitution et exacerber les animosités"

2018-05-08
08.05.2018
2018-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/alumba_jean_pierre_18_0012.jpg -

Directeur exécutif de la Diaspora Congolaise pour le Développement et délégué de la diaspora aux différents dialogues, Jean-Pierre Alumba

Samedi 5 mai 2018, Corneille Nangaa (Ceni) a confié au Parlement congolais que face aux difficultés d’ordre divers la Ceni est pour l’abandon de l’enrôlement des congolais de l’étranger afin de respecter le rendez-vous du 23 décembre 2018. En tant que Directeur exécutif de la Diaspora Congolaise pour le Développement et délégué de la diaspora aux différents dialogues, Jean-Pierre Alumba Lukamba ne s’est pas fait prier pour livrer son opinion. Suivez ses propos.

La nouvelle est tombée samedi. La Ceni se prononce pour l’abandon de l’enrôlement des congolais de la Diaspora et demande le quitus de l’Exécutif ainsi que du pouvoir législatif. En tant que figure connue de la diaspora qu’en pensez-vous ?

Jean-Pierre Alumba : Jusqu’à présent, ce ne sont que des intentions. Il n’y a pas encore une décision de la Ceni annulant l’enrôlement des congolais vivant à l’étranger. Nous ne croyons pas que la Ceni a l’intention de violer l’article 13 de la Constitution, la loi électorale ainsi que le calendrier électoral en supprimant l’enrôlement et le vote de la Diaspora Congolaise. Cela risquerait encore d’augmenter l’animosité entre notre pays et sa diaspora.

Okay. Jusque-là ce n’est qu’une intension. Au cas où cette option devrait sérieusement être discutée pour une décision. Que conseillez-vous aux parties prenantes Ceni-Gouvernement-Parlement ?

J.P. Alumba : Ils doivent d’abord garder à l’esprit qu’une telle décision irait dans le sens de violer un droit et un devoir reconnu à une frange des compatriotes.

Personne n’a intérêt ni le droit à prendre des initiatives susceptibles de réduire le droit de certains citoyens ni de décrédibiliser le processus électoral en cours. En effet, nous avons des raisons de croire qu’en publiant le calendrier électoral il y a de cela 5 mois, la Ceni a eu le temps d’analyser sans complaisance les différents paramètres en ligne de compte. Mais, si des contraintes insurmontables devaient se présenter, les parties prenantes ont le devoir de transparence pour minimiser les suspicions et dégager, éventuellement, les responsabilités du blocage. Ils doivent s’efforcer de trouver un réel consensus autour d’une telle question et faire participer la diaspora à la recherche des solutions.

Que pensez-vous et que pensent vos compatriotes de la Diaspora sur la question de l’usage de la machine à voter ?

J.P. Alumba :Les avis sont très partagés. On a suivi beaucoup de commentaires et cela dans tous les sens, ce qui naturellement a eu pour conséquence de susciter dans le chef de certains compatriotes, un certain doute quant à l’atteinte des résultats objectifs. Mais, après la série de démonstrations ayant permis d’écarter l’idée qu’on nous amenait vers un vote électronique, certains membres du moins ceux ayant suivi des explications en rapport avec les démonstrations semblent adopter une attitude positive. C’est l’occasion de fustiger ici le fait que la Ceni n’a encore pris aucune initiative concrète pour former et informer nos membres sur certaines questions pertinentes du processus électoral en cours.


La Prospérité / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fulanie Marie @ZUXFPMP   Message  - Publié le 08.05.2018 à 17:39
Je suis tout a fait d'accord avec Jamel. Que nos freres et soeurs de la diaspora restent en dehors de ce circuite electoral. D'ailleurs beaucoup d'entre eux ont une double nationalite. Alors, pourquoi donner a Mr Nanga une raison pour qu'il n'y est pas les elections cette annee ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.05.2018 à 16:25
En Europe, au Canada et aux Etats unis,CHACQUE étranger en situation régulière est sur une base de donnée accessible Si on le demande à en 3 jours on aura un fichier des majeurs congolais aptes à voter dans ces pays .5 JOURS pour le RWANDA,10 jours pour l Afrique du Sud 40 Jours pour l'ensemble des pays limitrophes C EST JUSTE UNE QUESTION DE VOLONTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.05.2018 à 14:53
Tout en restant humble dans mes analyses, je préfère que nos frères de la diaspora reste en dehors de ce circuit électoral pour ne pas donner encore un jour de plus au pouvoir en place. Si c'est cela le prix à payer, ca vaut la peine. Evitons de tomber dans le piège des uns et des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 08.05.2018 à 13:32
En 2016 parmis les raisons évoquées pour ne pas organiser les elections : 1)fichier électoral corrompu pcq contenant des doublons 2)fichier corrompu pcq contenant des mineurs 3) fichier electoral non inclusif pcq ne contenant pas les congolais de la diaspora. on a dit ok on recommence tout. Auj en 2018 après enrôlement nous avons: 1) fichier electoral contenant 6 millions de doublons 2) fichier électoral contenant des mineurs 3) fichier électoral sans diaspora. Bon dite moi Mr Nanga comment expliquer qu'en 2018 il est possible d'aller aux elections avec les mêmes lacunes pour lesquelles il était impossible d'organiser les élections en 2018 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 08.05.2018 à 11:04
MR JEAN ALUMA SOKI ALUME, je sais que ton regret c'est de te voir perdre ta place dans ce gouvernement médiocre. c'est ne plus votre temps, fini la recréation. vous avez bcp embourbé ce pays dans la médiocrité, alors votre heure de sortie est arrivé dégagé calmement et laissé les patriotes en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance