Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi dément vouloir recourir aux armes en RDC

2018-05-10
10.05.2018
2018-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/katumbi_chapwe_18_00142.jpg -

L'opposant en exil Moïse Katumbi

L'opposant en exil Moïse Katumbi a démenti mercredi avoir voulu recruter des "émissaires" pour ouvrir des "hostilités" en République démocratique du Congo, nouvelles accusations portées contre lui par le pouvoir du président Joseph Kabila.


"Le président Moïse Katumbi dément bien entendu tout lien avec toute personne ayant la volonté de recourir aux armes et à la violence pour renverser les institutions illégitimes de la République démocratique du Congo" lit-on dans un communiqué de presse signé par Olivier Kamitatu, son directeur de cabinet.

"Mon combat est et restera pacifique et je suis candidat à la présidence de la République de mon pays (...)", ajoute dans ce communiqué l'opposant, en référence à l'élection prévue le 23 décembre qui doit marquer le départ du président Kabila.

Selon le porte-parole de la police Pierrot Mwanamputu, M. Katumbi voulait installer "des hommes à sa solde" pour "ouvrir les hostilités" en Ituri (nord-est) "dès qu'une base arrière lui serait accordée en Ouganda".

Le porte-parole de la police affirme s'appuyer sur les aveux d'un "émissaire" présumé.

Ex-gouverneur du Katanga minier et ex-proche du président Kabila, Moïse Katumbi a été condamné dans une affaire immobilière dont il conteste tout fondement. Il risque d'aller en prison s'il revient en RDC.

Il est également poursuivi pour recrutement présumé de mercenaires et les autorités l'accusent aussi d'avoir eu la nationalité italienne alors que la nationalité congolaise est exclusive.

Autre force d'opposition, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a dénoncé mercredi des "enlèvements et détentions arbitraires" de trois de ses membres.

Un adhérent a été enlevé "chez lui" ce mercredi à 2H00 du matin à Kinshasa, selon l'UDPS qui fait aussi état de deux autres enlèvements les 16 avril et 19 décembre 2016.


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.05.2018 à 15:43
JAKAWA - 12 05 2018 15:43 Le congo ne sera pas sauvé par les armes! Evitons aussi des injures officieuses sur les réseaux sociaux! JAKAWA quel est ta suggestion? Toi, tu pense que ce DICTATEUR va quitter le pouvoir facilement? NON. Le pouvoir en Afrique on l'arrache par FORCE parceque presque tous les presidents de l'Afrique sont des DICTATEURS. Preuve Joseph Kabila ne veut pas quitter le pouvoir et il n' aura pas des elections, quest ce qu'on va faire? Kabila tue les gens qui font des marches paciques. la seule solution qui nous reste ces les "ARMES". Kabila et sa famille politique doivent degager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.05.2018 à 23:18
Kabila ne sait rien! Il est marionnette, il n'a jamais mérité de diriger ce grand pays qui est le "Zaïre"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.05.2018 à 23:13
Ce que nous voulons, c'est le départ de Kabila et son régime avec ou sans armes car nous sommes fatigués de lui ainsi que son régime. Nous voulons maintenant Moise Katumbi à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 12.05.2018 à 15:43
Le congo ne sera pas sauvé par les armes! Evitons aussi des injures officieuses sur les réseaux sociaux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.05.2018 à 22:20
@Je suis RDC, nous avons maintenant une armée qui est capable d’affronter toute velléité guerrière d’où qu’elle vienne y compris celle que vous créerez. Je vous encourage fortement à créer votre rébellion et je veux te voir être commandant des troupes avec un fusil dans ta main sur terrain dans ton Kivu natal avec ton Katumbi que de seulement commenter virtuellement sur ce forum à partir de l’occident en prenant ton petit lait et du fufu dans ta chambre. Si vous ne la créez pas dans deux mois vous serez des lâches. Ton chef est millonnaire, c’est facile pour lui de te donner des armes pour combattre pour lui. Vas-y te rendre en cendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.05.2018 à 21:52
@je suis RDC, on n’est pas dans le débat sur la popularité des candidats. Ne déplacez pas le debat. On parle de la création d’une rebellion par ton DEFAILLANT INTELLECTUEL italien. Tu dis que vous de l’Est vous pouvez faire la guère est-ce que YAKUTUMBA n’est pas de l’Est? Où est-il aujourd’hui? Est-il encore en vie ou il est déjà mort? Qu’est-ce qu’on a entendu sur ses prétendues puissances extra-terrestres? N’avait-il pas de jeunes kivutiens qui combattaient à ses côtés? Conseils à ton chef italien de prendre les armes avec toi on vous rendra en cendre dans quelques jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 11.05.2018 à 12:16
Makye - 10 05 2018 22:37: Les Kadogos que tu parle sont de l'Est du pays, et demandez le code de popularité de votre Kabila ici a l'Est actuellement c'est -20%, M Katumbi n'aura pas besoin des rebelles pour chasser kabila par les armes, la même FARDC avec quelques jeunes de l'Est du pays. car nous savons a l'Ouest vous êtes des oui ouistes de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.05.2018 à 22:37
Que Moise Katumbi crée une rébellion ou pas qu'il soit aidé par Kagamé pour attaquer la RDC, cela ne pourra plus nous inquiéter parce que pendant toutes ces années nous avons réussi à créer une armée capable maintenant de faire face à toute éventualité sécuritaire. TOUS LES KADOGOS QUI AVAIENT CHASSÉ MOBUTU SONT AUJOURD'HUI DES HOMMES QUI MANIENT TRÈS BIEN LES ARMES. Les enjeux d'hier ont grandement évolué. Nous avons des pays amis qui nous soutiennent politiquement et militairement. Si Katumbi ose le faire il sera pulvérisé comme les Enyele, Yakutumba, Mwana Nsemi, Munene, Tshibangu, le M23, le CNDP et les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.05.2018 à 21:18
BABA KIUNGU WA KATANGA L, Ancien Mèdiocre Avait Dit Que Sans Katumbi Pas D, Election, Kiekiekiekieeeee. Les Congolais C, Est A Vous D, Ouvrire Les Yeux KATUMBI EGALE KABILA Nous Somme Dèrriere FATSHI Le Vraie Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.05.2018 à 19:14
Moi je ne sais pas franchement où nous allons ce régime de kabila C'est un régime des idiots franchement personne ne réfléchit ' même un enfant connaît bien que le pouvoir en place a peur de Moïse katumbi, tout les maux C'est Moïse katumbi vous avez pas honte, le président C'est un idiot de premier niveau et ses imbéciles de collaborateurs sont manipulé au point d'oublier même leurs diplômes a la solde fainéant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 10.05.2018 à 18:40
VOUS N'ALLEZ PAS PRENDRE DES ARMES BRAVO!Dites nous maintenant comment vous allez vous prendre pour faire partir ce tyran et son régime criminel?S'il y a élection,il y aura tricherie et ils vont conserver le pouvoir S'il n' y a pas élection,ils vont continuer à utiliser leur cour suprême pour se maintenir au pouvoir ALORS MONSIEUR LE VISIONNAIRE,DITES NOUS CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE POUR QUE SES ASSASINS ET TRAITRES QUITTENT LE POUVOIR ARRETEZ LA DISTRACTION ON NE COMBAT PAS UN TYRAN DE FACON PACIFIQUE A MOINS D'ÊTRE LACHE La RDC est pillé de partout REVEILLEZ-VOUS SINON TAISEZ-VOUS ET LAISSEZ LA PLACE À D'AUTRES LEADERS CAPABLE DE CHASSER CE REGIME CORROMPU ET MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.05.2018 à 17:59
Moïse KATUMBI endelea mbele Lualaba na RDC yote iko nyuma yako. Ubache baseme beko n'a kufanizia campagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 10.05.2018 à 17:26
A l'université de Kinshasa jusqu'à 15h30 les balles réelles crépitent en pleine université pour avoir réclamer la hausse du prix de transport! je me demande si on aura la maturité quand dans ce pays! le droit de l'un est un devoir de l'autre et vis-versa Créer des histoires pour nous rendre mal à l'aise dans notre propre pays c'est pas juste. C'est la boulimie du pouvoir et nous dénonçons cette mauvaise manière de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.05.2018 à 16:45
Et toi Kamitatu, quand est-ce que tu seras Leader pour ton propre compte Opportuniste de Jean-Pierre Bemba, Kabila et Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 10.05.2018 à 16:35
COOL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 10.05.2018 à 16:22
une base arrière en Ouganda et/ou au Rwanda, Mwana Mputu n'a fait que révélé les stratégies déjà utilisées par les vautours du pouvoir. Si Katumbi recours à la guerre en tout cas moi cela ne me surprend pas car il n'ignore pas la politique de la terre brillé qu'ils ont tjrs utilisé avec ses anciens alliés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 10.05.2018 à 15:42
Théâtre national avec comme troupe la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YUMBO @NCL3A1R   Message  - Publié le 10.05.2018 à 15:30
Le pouvoir en place nous fait plus du mal que du bien. Comment peuvent ils dire que Katumbi aura une base arrière en Ouganda et/ou au Rwanda alors ce sont des frères du président en place. Avons nous oublier comment ils sont venus et les moyens qu'ils ont utilisés pour être au Congo? Demain quelqu'un fera un accident sur la route et dira:"j'ai vu Moïse Katumbi sur la route et voilà que mon véhicule s'est directement renversé!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 10.05.2018 à 15:25
je vois la main de moise sur ebola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deluke @G49DBGZ   Message  - Publié le 10.05.2018 à 15:23
Tu es aussi responsable d'Ebole selon les enquettes MKC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 10.05.2018 à 15:13
distraction nous voulons connaître le dauphin médiocre du médiocre jkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 10.05.2018 à 14:20
Quelqu'un a bien reflechi ici, JKK et MK savent ce qu'ils sont en train de tramer. Meme a l'epoque du MPR-Parti-Etat, Mobutu n'avait pas fait tant de PUB pour Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.05.2018 à 14:00
Moise Katumbi Kolalisa peuple Congogolais pongi ya ba BEBE'te. Avec le DICTATEUR on ne fait pas le combat Pacifique. Un DICTATEUR on lui chasse par les ARMES. Pourquoi tu veux te justifie a ce Rwandais Joseph Kabila et de sa famille politique. Le peuple Congolais te soutient mais il faut aller avec les ARMES pour bouter le ROI Joseph Kabila dehors au pouvoir. Kabila veut se maintenir au pouvoir apre le 23 Decembre puisqu'il n'y aura pas les elections. Moise Katumbi tika kolota ndoto ya ba ELECTIONS car il n y a n'aura pas. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 10.05.2018 à 13:39
En tant que Patriote, evitez, s'il vous plait des insultes!!!! Nous devons aimer tous nos dirigeants de gauche, du centre et du droite!!! Nul n'ignore que devant la loi, il y a la présomption d’innocence, tant que le fait n'est pas encore établi. Ne devenez pas tous des médiocres en adoptant un comportement qui n'est pas digne de vous!!! Je vous encourage à garder votre calme, le moment venu les choses vont s’éclaircir. Du courage!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.05.2018 à 13:02
ISTA : "la marche des étudiants pour dire non à la hausse du prix de transport en commun dispersée à coup de gaz lacrymogènes et des tirs", c'est ca dirige' un pays ??? Ces mediocres vont fuir, de gre' ou de force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 10.05.2018 à 12:30
Battez battez campagne pour le Chairman sera au pays pour combattre ce régime aux abois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.05.2018 à 12:29
il n'y a pas de fumer sans feu JKK et Katumbi savent ce qu'ils font. l'histoire politique du congo se repete : le combat entre Mobutu et Tshikedi wa Mulumba. Lumumba et Kassa vubu. finalite est que l'un va partir ou va mourir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 10.05.2018 à 11:42
Ce n'est pas la raison nous vous attendons d'ici le dernier mois de l'année la liste est longue pour vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KAIMPEP   Message  - Publié le 10.05.2018 à 11:26
Monsieur Moïse va dormir en lingala on dit : kende lala avec ton combat Pacifique car jusque-là tu ne comprends pas encore qui est kanambe ce président illégitime que tu crois qu'il va partir sans armes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 10.05.2018 à 11:21
LES POLICIERS, LES MILITAIRES, LES FONCTIONNAIRES, LES ENSEIGNANTS, ... SONT MAL PAYES A CAUSE DE MOISE KATUMBI. LES ROUTES DE KINSHASA SONT IMPRATICABLES, LE PRIX DE TRANSPORT A AUGMENTE A CAUSE DE MOISE KATUMBI. VOTRE MÉDIOCRITÉ EST CONNUE MONDIALEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.05.2018 à 10:15
Ils t'accuseront de tous les maux, mais ils ne te vaincront point; car le peuple est avec toi et la voix du peuple c'est la voix de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 10.05.2018 à 10:06
En aval ils ont sacrifié Jean-Pierre Bemba pour faire du n'importe quoi à la République, Moise Katumbi,saches-le ils feront tout pour vous écarter à la course, en amont. La présence de la Procureur de Cpi en Rdc nous démontre déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 10.05.2018 à 09:45
katumbi laisse tombe car on le connais bien ce sont des médiocres leur échec est connu de tout le monde ,ils ont peur de toi courage Moïse car il est écrit ont te fera la guerre mais ont te vaincrara pas et un dicton nous dit le chien a bois la caravane passe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.05.2018 à 09:44
Katumbi est l'auteur d'Ebola en Equateur, je confirme. Il est aussi auteur de l'augmentation du coup de transport à Kin. Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 10.05.2018 à 09:31
Et si il y avait menace réel, ce régime ne tiendrait pas 4 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 10.05.2018 à 09:30
Pierrot Mwanamputu, ta conscience est témoins. comme la machine est suffisamment instrumentalisée, et personne ne t’arrêtera. sache bien que le peuple congolais te plongera devant un jugement qui pourra te condamner. Tu n'es qu'un menteur. on ne peut gagner la vie de la sorte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.05.2018 à 08:51
Renverser les institutions illegitimes et illegales ??? Ces mediocres ont peur d'une personne sans armes et absant du pays, quelle petitesse ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kanambe @OYSWFBS   Message  - Publié le 10.05.2018 à 08:48
A voir comment se formule les accusations, je suis convenu que d'ici peu MKK sera accusé d'être auteur de la grossesse de vos femmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 10.05.2018 à 08:31
La constitution prévoit le recours aux armes pour barrer la route à la tyrannie Un groupe de 3 000 individus ne peuvent prendre toute une nation en otage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 10.05.2018 à 08:22
Ce régime est sanguinaire c'est bien dit Mr Moise Katumbi. Bravo viens alors ne te caches pas en Europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila promulgue la loi sur la repatition des sièges
left
Article précédent Martin Fayulu s'en tient à sa "Transition sans Kabila"

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance