mediacongo.net - Actualités - SMIG: Conseil des ministres approuve le nouveau taux journalier !

Retour Société

SMIG: Conseil des ministres approuve le nouveau taux journalier !

SMIG: Conseil des ministres approuve le nouveau taux journalier ! 2018-05-11
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/conseil-des-ministres-gouv-tshibala.jpg -

Le gouvernement central vient d’approuver, au Conseil des ministres du mardi 8 mai 2018, le projet de Décret portant fixation du Salaire minimum interprofessionnel garanti des allocations familiales minima et de la contre-valeur (SMIG). Dès lors, le premier ministre est autorisé à matérialiser cette décision par la signature de l’acte requis. C’est plus qu’imminent.

En effet, c’est depuis le 1er janvier 2018 que le nouveau taux journalier du SMIG devrait passer de 1 680 à 7 075 francs congolais. Hélas, l’attente de l’entérinement de cette révision à la hausse par L’Exécutif national a été longue de 4 mois et 8 jours.

Dans le milieu des syndicalistes, il s’agit d’une avancée majeure dans le combat de tous ceux qui exigent la justice distributive en RDC.

Le Conseil national de Travail (CNT) est une tripartite Employeurs – Travailleurs- État. Le 2 novembre 2017, il avait statué sur ce nouveaux taux qui représentait, à l’époque 5 dollars américains par jour. Mais avec la dépréciation de la monnaie, ce SMIG ne représente actuellement que 4,35 USD au taux du jour de 1 630 CDF.

D’après les explications du président de l’intersyndicale nationale du Congo, Guy Kuku, ce salaire ne sera pas payé par l’Etat mais par les employeurs. Et, c’est pour la première fois que les employeurs ont accepté ce SMIG sans rouspéter.

A ce stade, la balle est dans le camp du chef du gouvernement, Bruno Tshibala pour prendre le Décret et rendre opérationnel le nouveau taux journalier du SMIG en RDC.


zoom-ecom
1169 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Nkaka | 7FE6XAD - posté le 16.05.2018 à 09:12

OK c'est bien. Comme les agents de l'Etat ne travaillent pas selon vous, nous allons nous payer a notre maniere parce que nous reconnaissons que nous travaillons. Les archives et autres services vont tout compenser.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bara | X9118HV - posté le 12.05.2018 à 07:59

Pourquoi cette discrimination? Pourquoi sacrifier chaque fois les agents de l'Etat? ces genres de disparites salariales favorisent la corruption dans la fonction publique.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

« L’application du SMIG est sur le point d’être opérationnelle », promet le ministre...

Société ..,

A cause de non application du Smig, l’Intersyndicale du Congo boycotte la fête du 1er mai

Société ..,

Des pressions sur le gouvernement pour l'application du nouveau SMIG

Société ..,

SMIG : une grève de 3 jours ignorée par les travailleurs ?

Société ..,