Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bandundu-Sud : le Syncas décide de l'arrêt de toutes les activités académiques

2013-10-09
09.10.2013 , Kinshasa
Provinces / Société
2013-10-09
Ajouter aux favoris

Le Syndicat national du corps académique et scientifique, Syncas à Kikwit, vient de décider de l'arrêt immédiat de toutes les activités académiques et c'est jusqu'au paiement de leur salaire et prime institutionnelle du mois de septembre 2013. Cette mesure  a été prise, hier après - midi, à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire du syndicat présidée par Luiz Itumba, son président. Un communiqué, à ce sujet, a été immédiatement rendu public et les autorités urbaines saisies de cette décision.

 Hier mardi également, une marche organisée par le personnel de l'Esu a été étouffée sur l'artère principale pour la bonne et simple raison qu'elle n'était pas autorisée par le chef de l'exécutif urbain. Et malgré cet incident, le Syncas a réussi tout de même à déposer son mémo au Maire de la Ville, mémo dans lequel il réclame le paiement, sans tergiversation de la part de l'ordonnateur-délégué provincial des finances, OD, du salaire et de la prime de septembre 2013.

Alors que ce personnel venait de terminer sa marche, il va s'entendre dire que les fonds étaient désormais disponibles et que les établissements pouvaient les retirer. Quelle farce, a lancé un membre, qui a révélé par la suite que l'OD ne venait de loger dans le code comptable 0417 de Kikwit qu'une autre moitié de l'enveloppe. Ce qui a poussé le personnel d'annoncer au Maire son refus catégorique de se soumettre au dicktat de l'OD de Bandundu.

Pour rappel, sur plus de 300 millions de FC constituant l'ensemble de la prime et du salaire de septembre 2013, l'OD avait libéré dans un premier temps 131 millions de FC et plus .Ensuite avec de pressions de toute part, c'est une seconde tranche de plus de 78 millions de FC qui vient d'être affectée , hier, à cette paie mais réfutée par le personnel. Drôle de manière de traiter une situation aussi délicate par ce fonctionnaire des finances.

Enfin, face à ces exigences justifiées, il y a lieu que les autorités provinciales et nationales s'impliquent pour éviter un début d'année forcé.


C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne électorale : moins de meetings publics à Kikwit
left
Article précédent Katanga : la Gécamines veut céder ses parts dans la mine de cuivre de Kamoto

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance