Société
Selon le communiqué publié par la redaction d’actualite.cd, Mme Christine Tshibuyi, une de ces journalistes, aurait fait l’objet d’un rapt de quelques heures ce samedi 19 mai au niveau du rond-point ASSANEF dans la commune de Lingwala par un véhicule présenté comme un taxi.
D’après la déclaration publiée sur le site du journal, cette consœur aurait fait l’objet d’agression physique avant d’être conduite dans un lieu secret de la commune de Gombe où elle aurait encore été torturée avant d’être abandonnée au détour d’une avenue toujours à la Gombe.
Ce n’est pas la première fois en RDC que des inconnus s’en prennent sans ménagement à des journalistes sans pour autant que cela n’alerte les autorités censées pourtant veiller au respect de la liberté de la presse.
Par ailleurs, l’ONG Journaliste en danger (JED) considère que les journalistes congolais ne peuvent pas remplir leur rôle suite à la répression dont ils sont victimes au quotidien.
Pour sa part, Reporters Sans Frontières dans son classement mondial de la presse 2017, plaçait la RDC au 154ème rang sur 180 pays observés.
Et au début de ce mois de mai, en prélude à la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ), avait même appelé la Monusco à intégrer, dans sa mission, un dispositif spécial de protection et de sécurisation des journalistes.
Bien entendu, la rédaction d’actualité.cd n’a pas manqué, dans son communiqué, de « condamner cet acte contre une journaliste exemplaire » et a « appelé les autorités à trouver ces personnes pour qu’elles répondent de leur acte ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le journal en ligne « Actualite.cd » a fait savoir via un communiqué de presse l’enlèvement et l’agression d’une de ses collaboratrices.