Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise en RDC : après Paris, Lourenço et Kagame attendus à Bruxelles

2018-05-31
31.05.2018
2018-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/kagame-loureno.jpg -

Paul Kagame (g) et João Lourenço (d) sont attendus à Bruxelles après leur escale parisienne.

Après leur récente rencontre avec Emmanuel Macron à Paris, les présidents angolais et rwandais annoncés dans la capitale belge, pour débattre de la situation politique grave que traverse la RD Congo et proposer des pistes de solutions.

Après avoir été reçus tour à tour par Emmanuel Macron à Paris, les présidents rwandais Paul Kagame et angolais João Lourenço seront attendus à Bruxelles début juin, pour de nouvelles discussions sur la crise politique qui secoue la RDC et d’autres contacts, signale Jeune Afrique.

En effet, Joao Lourenço, le nouveau président angolais, sera officiellement reçu à Bruxelles du 3 au 5 juin, pour sa première visite officielle chez nous. Il rencontrera le roi Philippe, mais aussi le Premier ministre Charles Michel et le vice-Premier et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Il devrait également en profiter pour effectuer une visite au port d’Anvers, ainsi qu’à son secteur diamantaire.

Après João Lourenço, le Royaume de Belgique offrira aussi son hospitalité au chef d’État Rwandais, Paul Kagame, président en exercice de l’Union africaine (UA) dont la visite dans la capitale belge aura lieu du 4 au 6 juin, à l’occasion des Journées européennes du développement.

Paul Kagame profitera de cette visite pour rencontrer le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le président du Conseil européen, Donald Tusk, ainsi que celui du Parlement européen, Antonio Tajani. Cette visite aura également une composante bilatérale importante, puisque Paul Kagame rencontrera lui aussi le roi Philippe et Charles Michel.

Les deux présidents se sont déjà succédé ces derniers jours à l’Elysée. Des rencontres qui ont mécontenté Kinshasa, surtout après que le président Macron a annoncé soutenir “une initiative régionale portée par l’Union africaine avec le soutien de l’Angola” pour trouver une solution en RDC.

Les deux chefs de l’Etat mettront à profit cette rencontre pour débattre aussi de la crise politique congolaise une semaine après la visite de ces dirigeants en France, où ils ont chacun rencontré le président français, Emmanuel Macron. Comme à Paris, la crise politique en RDC fera partie des sujets de discussion entre Paul Kagame et João Lourenço.

Pour rappel, à paris, Emmanuel Macron et João Lourenço ont invité le président congolais Joseph Kabila à respecter les recommandations de l’Accord du centre interdiocésain de Kinshasa qui lui interdit de briguer un troisième mandat conformément à la Constitution du pays.

Kinshasa dans l’embarras

La visite annoncée de João Lourenço et Paul Kagame à Bruxelles ne manquera pas de donner des sueurs froides aux autorités de Kinshasa qui voient d’un mauvais œil ces discussions entre les puissances occidentales et les deux chefs d’Etat dont les pays sont voisins à la RDC. « La visite des présidents angolais et rwandais à Bruxelles ne sera probablement pas de nature à rassurer le pouvoir congolais », notent des observateurs.

Surtout quand on sait que Bruxelles entretient actuellement des relations tendues avec les dirigeants actuels de la RDC, suite à la répression sanglante des manifestations pacifiques organisées par des fidèles catholiques pour exiger la mise en œuvre intégrale de toutes les dispositions pertinentes de l’Accord du 31 décembre 2016 obtenu sous les bons offices des évêques catholiques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Devant les pressions qui fusent de partout pour appeler à la tenue des élections et au respect scrupuleux de l’Accord de la Saint Sylvestre, la diplomatie congolaise est visiblement aux abois. En témoigne, la récente convocation des ambassadeurs de France, d’Angola et du Rwanda à Kinshasa, le 26 mai, par le vice–premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, pour demander des « explications » à ces trois diplomates après les déclarations ayant sanctionné les rencontres entre Emmanuel Macron et ses homologues rwandais et angolais à Paris. Mais lors de la conférence de presse animée conjointement avec Emmanuel Macron, le président angolais a été clair.

« Il n’y avait pas de décisions prises « en secret », ni de « conspiration », mais un « grand besoin de montrer à Joseph Kabila qu’il doit respecter l’accord… », avait expliqué le chef de l’Etat angolais. Comme on le voit, à six mois des élections générales prévues le 23 décembre 2018, la RDC est au centre d’intenses ballets diplomatiques.

Aux dernières nouvelles, on apprend qu’une autre rencontre de haut niveau est prévue le 9 juin 2018 à Luanda, capitale angolaise, où João Lourenço devrait s’entretenir avec les présidents de neuf pays voisins de la RDC sur les dispositions à prendre en cas de l’embrasement du Congo-Kinshasa !


La Tempête / La Libre Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 08.06.2018 à 16:14
Il n'y a aucun embrasement. ces Pays cherchent comment se justifier pour entrer et piller les richesses de la RDC On organise des élections et ce lui qui sera voté va diriger le Pays. Pour quoi puisqu'on a refusé de prendre des dettes pour les élections les pays occidentaux ne sont pas stable ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUT ZAIROIS @XI7D1RI   Message  - Publié le 01.06.2018 à 16:18
EN DISANT: JACO EST CONTENT, JACO EST CONTENT. CONFERT UN TEXTE DE LA 4 IEME PRIMAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUT ZAIROIS @XI7D1RI   Message  - Publié le 01.06.2018 à 16:14
LAMBERT MENDE EST UN BON EX-ELEVE DE FRANCAIS, C'EST UN PEROQUET QUI FAIT BRULER SA QUEUE EN DISANT . MAIS NE SACHANT PAS CE QU'IL DIT. UN COLONEL A ETE TUE PAR LES MAI-MAI MALAIKA AU MANIEMA. QUE FAIT L'ARMEE CONGOLAISE ET TOUTES SES ARMES SOPHISTIQUEES ? POURQUOI LES YAKOTUMBA EXISTENT ENCORE EN RDC PENDANT QUE NOUS AVONS UNE ARMEE FORTE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.06.2018 à 15:06
Le sang innocent des RDCongolais et celui de Michael Sharp et Zaida Catalan crie vengeance devant l'Éternel. KANAMBE Hypolitte 80fausses communes du Kasai, Maluku, les vaches empoisonnés KANAMBE Hypolitte, MENDE Atundu TAMBWE Mova Kalev Muyej l'heure est là vous paierez de vos crimes. Muyej opération Likofi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 01.06.2018 à 11:09
merçi seigneur d'avoir exhorte nos prières que nous sentions la délivrance de la rdc mais toute fois un petit conseil a kabila cher président il faut pas suivre ton groupes de la majorité car ils sont-là pour t'induire en erreurs démissionner avant qu'il soit tard ceux qui travail avec toi ils ont travailler avec mobutu et toi même tu connais la suite mais avant de démissionner chercher à réconcilier avec tout le monde et demandé pardon en eux et surtout aux peuples congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 01.06.2018 à 11:05
Tout ça est bien beau. Un seul doute persiste : la sincérité du Rwanda. Vont-ils lâcher leur protégé si facilement? Qu'Est-ce que Katumbi a pu bien dire à Kagamé pour qu'il retourne sa veste??? Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 01.06.2018 à 10:25
Nous attendons la libération du Congo par le plan B, qui arrive bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 01.06.2018 à 09:21
Les gros moyens et le plan B en marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.06.2018 à 08:06
KATUMBI n'a jamais echoue', tout ce qu'il touche change en OR. Vous allez vivre cela quand il sera President de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 01.06.2018 à 06:09
KATUMBI est un bon coach voilà maintenant le peuple congolais peut goûter les fruits de son coaching.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 01.06.2018 à 00:15
le plus B se dévoile peut être un faux troisième héro de la chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 31.05.2018 à 20:16
9 juin 2018 à Luanda, capitale angolaise, où João Lourenço devrait s’entretenir avec les présidents de neuf pays voisins de la RDC sur les dispositions à prendre en cas de l’embrasement du Congo-Kinshasa: Le dernier verrou va sauter Les peuples gagnent toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 31.05.2018 à 20:12
Ma mère me disait "ne sous estimez jamais votre adversaire" Voila la force de la diplomatie de Moise Katumbi, qu'on disait qu il n'avait pas étudié Les carottes seront cuites bientôt Avec Fatshi et Fayulu en Interne et Mokat a l'Externe ,la kabilie bakomela pemaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 31.05.2018 à 19:29
POUR DIRE QUE JE NE SERAI PAS CANDIDAT ET DESIGNER SON DAUPHIN, IL FAUT ETRE NECESSAIREMENT UN UNIVERSITAIRE ? QUI CHERCHE , TROUVE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 31.05.2018 à 19:14
Tolingi kaka azala candidat té, erections ezala et akende na malembe nyoso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 31.05.2018 à 18:28
Espérons que la France et la Belgique ne cherchent pas à saupoudrer les congolais et que le moment venu Elles vont demander au peuple congolais de se prendre en charge Louis Michel a dit "Aucun étranger n'est venu voter pour M Kabila. Arrêter d'incriminer l'Occident". Donc peuple congolais fungola miso makasi na ba ballets diplomatiques des voisins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 31.05.2018 à 18:24
Tolingi ba Soldats ya Union Africain na ba soldats ya SADEC na ya France ba ya kokanga DICTATEUR Joseph Kabila na bande ya faux famnille naye gouvernement Kabilie. Joseph Kabila doit partir. B'aventures na bango ekomi kokende na SUKA. Eloko nini esilaka te? Ata Mobutu atikaka pouvoir mais Joseph Kabila veut se maintenir au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.05.2018 à 18:09
Je signale cet abus horrible, il y'a quelqu'un à mon nom ,Mampuya qui vient d'écrire des conneries dont je ne suis pas capables mampuya 31 05 2018 17:13 et 31 05 2018 17:17. Ma superiorité intellectuele dérange ? Je signale à Mediacongo de prendre de mesure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 31.05.2018 à 18:05
Ça traduit une certaine faiblesse de nos gouvernants. Je me demande ce qui se passe réellement quand ce sont les voisins qui s'interrogent en lieu et place de ceux qui s'appellent fils du pays. Croyez moi, s'il y a un plan de guerre, tous les européens vont partir plusieurs moi avant nous resterons mourir comme ça. Ça va étonner encore plus d'un si Mende prends encore le micro !! Ohhhh mes dirigeants, vous attendez quoi pour arranger le climat politique ? Vous risquez de continuer à suivre l'actualité du Congo à la télévision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 31.05.2018 à 17:52
Ce ballet diplomatique indique qu il n y aura rien contre le regime en place. Vous allez voir ce qui va se passer Kabila va se representer au troisieme tour comme presidentiable. On tire seulement les orielles des ces presidents pour que les choses se passent correctement. que Moise ne fasse pas la guerre qu il chante. Voyez seulement la CENCO s'est tue. Le CLC s'est tu. Moise ne revient pas. Mascarade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 31.05.2018 à 17:47
La peur est dans le camp de la Médiocrité présidentielle Si on parle de la RDC sans les médiocres car ils ne sont plus crédibles aux yeux de la communauté internationale Les gros moyens promis par Moïse KATUMBI seront appliqués si la décrispation politique n'est pas respectée avant le 23 juin et si le tanzano rwandais Hyppolite KANAMBE se permet d'officialiser sa candidature aux prochaines élections présidentielles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @LNU2P9S   Message  - Publié le 31.05.2018 à 17:17
Je pense que notre Mouvement MP doit prendre cette demarche au sérieux. Au PPRD, nous sommes contre la candidature du chef, mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 31.05.2018 à 17:16
Les choses sérieuses ont commencé. Ntangu ifueni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 31.05.2018 à 17:15
Le vin est tiré,il faut Sachant que Bruxelles est encore plus ferme que Paris ,je pense que Mende qui n'a pas caché son agacement que l'on parle de l'avenir de son chef,risque de nous faire une laryngite chronique(extinction de voix) A malin ,malin et demi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @LNU2P9S   Message  - Publié le 31.05.2018 à 17:13
Jurisprudence YAHYA JAMEH en marche EYINDA KAKA, EYINDA POUR TJRS BOKENDE BELGIQUE LES GARS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.05.2018 à 17:07
(suite) Les accords de Sant Sylvestre sont bien respectés. Les accords concernent tous, mais tous ne peuvent pas etre Prèsident de la CNSA ou premier ministre. Diomi peut demander la grace au Président pour raison de santé,mais pas de politique . Il n'est pas en prison pour cette raison. Katumbi fait le touriste eeccc. L'Etat de droit commence par le respect des décisions de nos tribunaux. UE va parler, mais cela ne va pas changer les décisions du gvt congolais En coulisse les memes gens félicitent le gvt .congolais de sa fermeté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.05.2018 à 16:46
Un article bon pour les enfants. Bruxelles a déjà des mauvaises rélations avec Kigali. La France et la Belgique ont beucoup à se faire pardonner. Il y'a les dossiers des réfugiers Africains en Europe ecc. L'Angola a ses problèmes à résoudre. Je vois très mal ces pays servire de cheval de Troie contre le Congo. L'Occident a grandement peur d'une éventuale paix au Congo, puisque à qui va le marcher Congolais, la richeche du Congo ?aux Chinois à l'occident ? Les accords de San sylvestre sont respectées , de toutes les façons ne vont pas résoudre la misère des congolais, voilà le cas le plus emblèmatique, la misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 31.05.2018 à 16:34
Les choses prennent une autre allure, Kabila devrait écouter la voix de la raison, en voulant tout gagné on risque de tout perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 31.05.2018 à 16:33
Mende Lambert, She Okitundu vous êtes où? Parlez non! Ils vont encore parler de nous sans nous Mende Lambert, She Okitundu, confirmez que Kanambe va respecter scrupuleusement l'Accord de la Saint Sylvestre et on vous lâche Sinon très bientôt vous serez asphyxié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila123 @17KYJ19   Message  - Publié le 31.05.2018 à 16:19
nazo banga makasi KABILA KABANGE jt fais confiance kobanga te tu es notre candidat unique de la majorités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.05.2018 à 16:17
JE PENSE QUE MAINTENANT LA MÉDIOCRITÉ COMPREND CE QUE CE QU'EST LA FORCE ET L'EFFICIANCE DE LA DIPLÔMATIE! MOKAT LEUR DONNE UNE TRÈS BONNE LEÇON! COHEN A DÉJÀ PARLÉ DU CÔTÉ DES ÉTATS-UNIS ET ILS SAVENT À LA MP LA FORCE DE CE QUE COHEN DIT N'EST PAS NÉGLIGEABLE! QUE KABILA SE MONTRE MATURE ET prenne son courage en main pour dire: 1. QU'IL NE SERA PAS CANDIDAT POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2018 2 QU'IL DEMANDE À LA CENI DE RETIRER CE QUI NE FAIT PAS CONSENSUS;DONT LA "MACHINE À VOTER" 3 QU'IL ORGANISE AU SEIN DE LA MP UN PRIMAIRE QUI POURRA CHOISIR SON SUCCESSEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 31.05.2018 à 16:11
Maintenant nous commençons à comprendre les GROS MOYENS dont Moise Katumbi faisait allusion l'autre fois. Kabila finira par s’exiler en chine s'il continue à s’entêter. Beau frère de Mende Omalanga!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 31.05.2018 à 16:06
KABILA et ses disciples vont faire caca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.05.2018 à 16:00
Qui pouvait s'imaginer que le président Kagame serait prêt à frapper kanambe. C'est ici la preuve de l'efficacité diplomatique du chairman MOKAT. Il a suffit d'une seule visite au pays des milles collines pour faire sauter les verrous protecteurs de kanambe. C'était très important car aujourd'hui kanambe n'a plus personne pour le protéger. Vulnérable il n'a plus d'autres choix que de se conformer à la volonté du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Messie @7QZNZ2A   Message  - Publié le 31.05.2018 à 15:58
Pourvu que ces belges ne jouent pas aux sapeurs pompiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
abedi @8QW62EE   Message  - Publié le 31.05.2018 à 15:53
courage,tout chemin mene a Rome.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.05.2018 à 15:49
Allez-y les gars: le peuple soutient votre initiative et nous avons un leadership national aguerri prêt à vous accompagner sous l'autorité du visionnaire MOKAT. Kanambe va péter les plombs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transition sans Kabila : est-ce l’heure ?
left
Article précédent Leïla Zerrougui appelle à des élections inclusives en RDC

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance