Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La politique de la RDC avec ses voisins

2018-06-05
05.06.2018
2018-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/jkabila_sassou_joao_18_00002.jpg -

Denis Sassou Nguesso, président du Congo-Brazzaville, à gauche, Joao Manuel Gonçalves Lourenço de l’Angola, à droite, et Joseph Kabila, de la RDC, lors d’une tripartite à Kinshasa, RDC, 14 février 2018. (Twitter/RDC présidence)

De Brazzaville à Luanda, en passant par Kampala et Kigali, les neuf pays frontaliers de la République démocratique du Congo se retrouvent à leurs corps défendant en première ligne d'une crise politique à l'issue incertaine qui agite leur immense voisin.

Les pays frontaliers redoutent des débordements de violences - réfugiés, mouvements rebelles, trafics en tous genre - si le président rd congolais Joseph Kabila briguait un troisième mandat aux élections prévues le 23 décembre, ce que lui interdit la Constitution. Voire en cas de report du scrutin.

"La RDC est la mère de toutes les crises car ce qui s’y passe affecte toute la région des Grands Lacs", résumait le ministre angolais des Affaires étrangères Manuel Domingo Augustos dans un entretien au journal français le Monde en janvier.

Avec la quête d'investisseurs, la question congolaise figure au menu de la visite cette semaine en Belgique des présidents angolais Joao Lourenço et rwandais Paul Kagame. La Belgique et l'Angola ont réitéré lundi 4 juin 2018 "l'importance d'élections libres, crédibles et transparentes dans les termes de l'accord de la Saint-Sylvestre" - c'est-à-dire sans le président Kabila.

MM. Kagame et Lourenço sont respectivement président en exercice de l'Union africaine (UA) et de la Communauté des États d'Afrique australe (SADC), deux organisations observatrices du processus électoral congolais.

Chaque pays a aussi sa propre histoire bilatérale avec Kinshasa. L’Angola, qui partage 2.500 km de frontière avec la RDC, a soutenu militairement le président Kabila à son arrivée au pouvoir en 2001 après l'assassinat de son père Laurent-Désiré.

Le trafic ferroviaire a repris en mars entre les deux pays après 34 ans d'interdiction. Les présidents congolais et angolais organisent régulièrement des sommets tripartites avec le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso.

Ces relations peuvent se crisper rapidement (retrait des conseillers militaires angolais fin 2016, mouvement de l'armée à la frontière congolaise en mai 2017 lors de la crise dans le Kasaï). "Le mandat de Joseph Kabila est terminé. Il doit donc partir dans le cadre d’un processus démocratique", avait déclaré en janvier le ministre angolais des Affaires étrangères, loin des précautions oratoires du président Lourenço en Europe.

Le petit Rwanda et le grand Congo entretiennent des relations tendues depuis le génocide des Tutsi et le massacre des Hutus modérés en 1994 (800.000 morts).

Soucieux d'éliminer les génocidaires réfugiés dans l'ex-Zaïre, le président rwandais Paul Kagame a soutenu le chef rebelle Laurent-Désiré Kabila en 1997 dans sa marche victorieuse contre le vieux maréchal Mobutu, avant un retournement d'alliance.

Depuis, le Rwanda est accusé de piller le coltan du Nord-Kivu. Et Kigali accuse la RDC de soutenir les rebelles hutus installés dans cette même province. En février, les deux armées se sont brièvement battues à la frontière.

Relations complexes

"Si nous pouvons comprendre en tant que voisin comment aider la transition au Congo à se passer sans nous affecter [...], c'est ce que nous devrions faire", a récemment déclaré le président Kagame - lui-même aux affaires depuis 23 ans et réélu en août dernier avec plus de 98% des voix.

Brazzaville suit au sens propre à la jumelle la situation de l'autre côté du fleuve, où le régime du président Sassou Nguesso a expulsé et renvoyé en 2014 des dizaines de milliers de ressortissants de RDC.

"Nous devons en principe nous retrouver à Luanda le 17 juin [Lourenço, Sassou, Kabila, Kagame, le Gabonais Ali Bongo et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa]. Nous attendons tous la confirmation de Kinshasa de ce rendez-vous décisif", glisse une source bien informée à Brazzaville.

Les relations sont complexes entre la RDC et l'Ouganda, sur fond de partage des ressources énergétiques des lacs Albert et Edouard. Comme le Rwanda, Kampala a soutenu en 1997 le renversement du maréchal Mobutu par Kabila père avant un retournement l'alliance.

"Que Kabila brigue un troisième mandat ou non, ça ne nous concerne pas. Mais ce qui nous préoccupe, c'est la présence des groupes armés qui déstabilisent la région", avance un diplomate ougandais.

Les relations sont polluées par la présence des mystérieux ADF, officiellement des rebelles ougandais musulmans opposés au président Yoweri Museveni - mais qui dans les faits égorgent, enlèvent et terrorisent les Congolais de la région de Beni.

Kampala s'est aussi inquiété d'un afflux de réfugiés congolais en février lors de la reprise des violences en Ituri (nord-ouest).

Kinshasa n'a rien à redouter du petit Burundi, où le président Pierre Nkurunziza vient de réformer la Constitution pour rester au pouvoir jusqu'en 2034. "Nous entretenons de très bonnes relations sur le plan du renseignement ou le plan militaire", a rappelé un haut-responsable burundais, allusion à la poursuite des milices congolaises au Burundi et inversement.

La RDC a des relations cordiales avec la Tanzanie, où la famille Kabila a vécu en exil. "Aucune solution au conflit intercongolais ne devrait être envisagée, dans le dos du pays concerné et sans associer les organisations régionales", selon un haut responsable tanzanien.

Le président Kabila s'est rendu en février en Zambie pour s'assurer de ses bonnes relations avec Lusaka. Quant à la Centrafrique et le Sud-Soudan, ces deux pays paraissent trop englués dans leurs propres violences pour s'inquiéter du dossier congolais. A peu près les seuls dans la région.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 06.06.2018 à 20:51
KANAMBE Hypolitte ne cherche pas à écouter les flatteurs autour de toi: Mende Atundu Tshibala TAMBWE Mova Kalev Muyej NANGA BASENGEZI Shadary qui ne sont là que pour t'enfoncer dans la répression sanglante et tous les flatteurs vont te fuir. Muyej opération Likofi le sang innocent des RDCongolais réclame justice prépare toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.06.2018 à 09:18
JKK va respecter la constitution, je me demande pourquoi toute une region est agitee. c'est un homme de parole. il va surprendre, il n'aimes pas etre imposer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.06.2018 à 09:00
JKK a négligé la diplomatie en ne se faisant aucun ami parmi les voisins sauf là où il y a des intérêts particuliers comme avec le Rwanda Si ces intérêts peuvent être garantis au Rwanda(coltan) ou à l'Angola(pétrole) par quelqu'un d'autre,eh bien ça passe Voilà où mène l'orgueil .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 06.06.2018 à 08:21
Alain Atundu, ne pleure pas Que la RDC quitte purement et simplement la francophonie sans bruits comme l'avait fait le Rwanda Comme ça les congolaises et congolais commenceront à communiquer dans le "monoko ya mboka" Kie kie kie kie kie! Je propose "une journée sans parler la langue Française" Atundu, wana eza Makelele ya pamba. Passez à l'action

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.06.2018 à 23:41
(suite) Donc le départ de Kabila est une casse tete, pas si simple que ça. Ne voiyons pas tout en fonction de nos aspirations internes. Il y'a des déclarations en publique mais en coulisse c'est autre chose. Souvenez vous des opèrations Shaba 1,2 3 prise de Kolwezi eeccc, le soutient de mobutu à Savimbi et aux Kabindais independentistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @DLXIX5P   Message  - Publié le 05.06.2018 à 23:30
Cheveux non coiffe(quand meme on a mis les coins) et barbe teintee, on pense etre propre!"Kabila" tu dois bien faire une bonne lecture des evenements devant toi Tu es a la tete du Congo,pas parce que tu etais fort ou par les elections,NON Les memes personnes qui t'ont place et que tu as servi des toutes sortes de richesses du Congo,ce sont ces memes qui te demandent de pouvoir quitter. Un fait,pendant toutes ces annees au pouvoir, tu as ete incapable de te faire aimer par les congolais! Ton impopularite bat le plein partout! Quittes bien les choses avant que les choses te quittent d'une fin tragique! Je sais que tu as beacoup tuer les congolais et que le sang de ces congolais continue a crier a Dieu nuit et jour,tu vas payer de toutes les facons,car tout se paye ici bas et meme tes enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.06.2018 à 23:27
Nous devons faire un effort de comprendre la situation hèritée par Kabila et ses conséquences sur la région. Les ADF étaient là depuis le temps de Mobutu,un échange de faveur entre Mobutu et Museveni. Le Rwanda et ses réfugiés en RDC,en cadeau de Mobutu et Mitterand qui donnerà lieu à l'AFDL. L'Angola avec sa province de Kabinda avec ses indépendantistes. L'Angola a besoin d'un président ami qui va le proteger sur ce flanc. Le Congo Brazza a toujours une situation politique tendu dans le Niari, en fontière avec la RDC. Sont des situations que kabila a su maitrisé. Qui viendrà va le faire?. Salisa ngai,ngai pe nako salisa yo. Donc le départ de Kabila est une casse tete pas si simple, ne regardons pas seulement le versant congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.06.2018 à 21:34
ATTENTION RAÏS : des gens comme Mende, Pico Mwepu ou Jean Marie Kasamba-Mille Collines injurient Lourenço du matin au soir et c'est comme cela que VOS collaborateurs vous préparent le terrain vers une rencontre à Luanda? Ils veulent que vous soyiez dans vos petits souliers car on vous brandira en priorité ces injures en lieu et place des griefs que nous avons contre l Angola ah les 15 collaborateurs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 05.06.2018 à 20:53
KABIRA KANAMBE HYPOLITHE nous vous demandons de ne pas chercher à chaotiser le pays au moment où vous avez deja envoyé ta famille à TANZANIE là où reste des enceintre. Tu as trouvé le congo et tu vas le laisser, contentez vous de ceque vous avez volé au congo car vous n’étiez qu'un bourrique analphabet devenu président. Laisser le pays dirigé par les hommes qu'il faut. tes barbes artificielles ne nous empêcheraient pas de tes chassés pour rentrer à TANZANIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 05.06.2018 à 20:02
HYPOLITHE KANAMBE fils d'un taximan tanzanien, préparez-vous à quitter bonnement le pays sans attendre la poursuite judiciaire votre grand père de Zimbabwe est interpelé devant la barre, il en sera de la sorte pour toi aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 05.06.2018 à 19:43
Le petit kadogo et tanzano rwandais Hyppolite KANAMBE sera chassé dès qu'il va lire le texte écrit par son dircab

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 05.06.2018 à 18:15
Pourtant il est déjà suffisamment riche pour ne pas retourner à son ancien métier de taximan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 05.06.2018 à 17:44
c'est bien de s'attaquer à Kabila, mais la France n'arrive pas à arrêter ce qui se passe à ses anciennes colonies. comme le Congo Brazzaville, le Gabon et bientôt la Cote d’ivoire avec Wattara. Tous changent leurs constitutions pour s’éterniser au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMPA @DS2CQ7L   Message  - Publié le 05.06.2018 à 16:37
Je ne comprend pas ton arrogance alors que tu peux rester au pays comme UN EXCELLENT MONSIEUR qui aura marquer l'histoire de son pays après le 31decembre et t'occuper bien de tes fermes que tu nous a montré avoir beaucoup d' expérience Le congo-Zaire n'est pas comparable aux situations de nos méchants voisin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.06.2018 à 16:20
Trop c'est Joseph Kabila doit quitter le pouvoir dans l'immediat puisque le pire vient bientot. Joseph Kabila ne peut pas combattre les 9 npays voisin car il risque d'aller a la CPI s'il ne quitte pas le pouvoir avec toute la TRANQUILLITER. La France, la Belgique et l'Amerique ont confirmes' qu'ils vont SUPPORTER la SADEC et l'UNION AFRICAIN. Joseph Kabila tu as ta famille et il faut penser a ta femme et tes enfants. La prison est une mauvaise place que tu ne peux pas immaginer. Ou est Jean Pierre Bemba? Ou est Laurent Kunda? et ou est ex President Gbabu de la Cote d'ivoir? kabila ce le moment de penser pour ta vie future. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.06.2018 à 16:19
L'ONU et toute la communauté internationale voient bien ce qui se passe en Afrique comment les présidents jouent avec les vies humaines de leurs populations sans leur venir en aide. Et après ils vont crier génocide. La RDC est different du Rwanda, Burundi, Congo Brazza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 05.06.2018 à 15:57
Kagame adore prendre des douches avec le sang des congolais dans le Kivu. Il cherche un nouveau pretexte mais il oublie qu'on ne renouvelle pas forcément le succès en recourant aux memes procédés. Un jour, nous écraserons son armée et nous remplacerons Kigali par un lac artificiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 05.06.2018 à 15:44
JKK, le temps est venu ou ta conscience personnelle doit fonctionner car les amis et collabo qui t'ont accompagné pour devenir riche de la plate, vont maintenant te laisser tout seul parce que personne n'aura pitié de toi. Comment l'opportunité que les congolais t'ont donné, tu na pas pu saisir. Alors, ton départ sera inopportune, l'heure ne sera pas connue, les enfants et ta femme auront du mal à sortir du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joie @9UGEHOL   Message  - Publié le 05.06.2018 à 15:23
Le Président Kabila doit bien réfléchir pour éviter pire au Congo. il ne doit pas suivre son entourage car qui le trahi .la misère de la population le trahi, non-respect de texte aussi le trahi. La conséquence est que les pays voisins le trahi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.06.2018 à 15:19
Si vous voulez la paix vous les voisins de la RDC, veuillez dire ouvertement à votre ami KABILA durant le sommet qui sera bientôt organiser à LUANDA, veuillez lui dire de deposer le pouvoir d'une façon démocratique, c'est tout, qu'il se retire du pouvoir en essayant pas de participer aux élections du 23 Déc 2018, au cas contraire, nous allons sécouer toute la région et vos rebelles qui sont en brousses resurgirons dans vos capitale pour vous renverser, car en RDC, que KABILA le veule ou pas, il ne sera plus chef de l'état, nous sommes zairois et nous vous le confirmons que tous les gros moyens sont déjà en place pour que le volcan fasse iruption et ça sera grave, car le sang coulera comme cela n'a jamais cojuler dans le grand lac, soyez sage devant cet idiot de KABILA et dite lui qu'il se retire c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.06.2018 à 15:17
Kabila est parfaitement conscient de la situation actuelle, qu'il ne fasse pas la tête parce qu'au cas contraire il connaît bien la suite, il n'est pas indispensable au contraire c'est lui la cause de tout les maux de la RDC aujourd'hui, il a fait ce qu'il a fait il doit prendre congé et laisser aux autres l'opportunités d'essayer de faire ce qu'il n'a pas pu faire. Il y a une vie après la politique, il était taxi man Dieu lui a fait grâce d'être président et maintenant le mandat est fini et il peut aussi faire autre chose après la présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 05.06.2018 à 15:04
Petit rwandais ,tu as été vraiment aimé au début, mais finalement ,comme c'est dans ton sang(criminel) tu as montré tes griffes comme les faux rwandais BANYABWISHA aujourd'hui dans l'Est de la RDCongo Nous t'avons vomis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.06.2018 à 14:58
la RDC, C. Brazza, Rwanda, Ouganda et le Burundi sont de pays non démocratiques. Partout, il y a de revision de la constitution anarchique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle: depuis Monaco, le diamantaire Francis Mvemba se voit en président de la RD Congo
left
Article précédent Ballet diplomatique : rencontre Joseph Kabila - João Lourenco dans les prochains jours

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance