Société
Les obsèques de Maman Elisabeth Olangi Wosho Onyumbe – décédée le mardi, 05 juin 2018 – se dérouleront du jeudi 21 au vendredi 23 juin 2018, au siège de la Fondation Olangi Wosho (FOW), sur la 17ème Rue, dans la commune de Limete. Elle était co-fondatrice, avec son illustre mari, feu Joseph Olangi N’Koy U’De, d’une immense œuvre touchant plusieurs secteurs (religieux, social, scolaire, humanitaire, formation professionnelle, etc.) aussi bien ici au pays qu’à l’étranger où le Ministère Chrétien du Combat Spirituel (MCCS) est présent dans au moins 150 pays.
Ces précisions, livrées par le Service en charge de communication de la FOW, prouvent à suffisance que la rumeur concernant son retour à la vie – que d’aucuns avaient fait propager le jour de sa mort – est bel et bien fausse. En outre, même si la décision finale sur le lieu de l’inhumation n’est pas encore rendue publique, nombreux sont les fidèles qui pensent que la Fondatrice de la CIFMC (Communauté Internationale des Femmes Messagères de Christ) aura sa dernière demeure à côté de son mari, dans leur concession privée de Bibua, dans la commune de la N’Sele. Toutefois, il convient de rappeler que ce lieu d’inhumation n’était pas initialement l’endroit privilégié par la FOW d’abord pour enterrer celui que tous les membres de la FOW et des Fidèles du MCCS appelaient affectueusement Papa Olangi ; ensuite – et ceci saute aux yeux de tout observateur – pour y conduire sa Compagne de vie, Maman Elisabeth Olangi Wosho.
Un site d’inhumation imposé par les circonstances du moment. Comme on peut se le rappeler, les turpitudes des hommes politiques ont eu une incidence nocive sur ces deux deuils, malgré les apparences. En effet, dès l’annonce du décès de Papa Olangi Wosho, le 01 octobre 2017, dans un hôpital en Afrique du Sud, la FOW avait pris la résolution de solliciter auprès de l’Hôtel de Ville de Kinshasa l’autorisation d’inhumer, un de ses Fondateurs, dans un mausolée qu’on devait construire dans l’enceinte de la parcelle du siège, sur la 17ème Rue, à Limete. Cela n’était pas une première dans la capitale, et même pas à l’intérieur du pays où des exemples foisonnent. Et pourtant, contre toute attente, la Ville de Kinshasa, à cause des motifs non avoués, avait catégoriquement rejeté cette option. La Ville avait oublié que, quelques mois plus tôt, elle avait délivré une autorisation pour l’enterrement d’un dignitaire religieux dans la concession du Ministère en plein Centre-Ville.
A cause de ce refus, Maman Elisabeth Olangi, veuve de Papa Olangi avait dû attendre plus de huit mois pour, enfin, le mettre en terre le 02 juin dernier. Une attente lancinante, nuisible à la santé pour une épouse qui aimait tendrement son compagnon de vie. Sur la base de cette analyse, il est donc possible que la Ville campe sur sa position. Toutefois, les fidèles restent plus que jamais déterminés à rendre des hommages largement mérités, du 21 au 23 juin prochain, sur la 17ème Rue, à Limete, à l’illustre disparue qui a abattu un travail colossal durant son passage ici sur terre et leur a laissé une immense œuvre appelant à privilégier la paix aussi bien avec Dieu qu’entre les hommes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Maman Olangi Wosho Elisabeth