mediacongo.net - Actualités - L'acquittement de Jean-Pierre Bemba salué par les tenors de l'Opposition



Retour Politique

L'acquittement de Jean-Pierre Bemba salué par les tenors de l'Opposition

L'acquittement de Jean-Pierre Bemba salué par les tenors de l'Opposition 2018-06-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/bemba_jean_pierre_proces_cpi.jpg -

Condamné en première instance à 18 ans de prison pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » en Centrafrique, l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba Gombo a été acquitté en appel par la Cour pénale internationale ce vendredi 08 juin 2018. A cet effet, plusieurs opposants ont salué l’acquittement par la CPI de l’opposant Jean Pierre Bemba Gombo. Il s’agit du Président d’Ensemble pour le changement, président de l’Union pour nation Congolaise et président de l’Udps, respectivement Moise Katumbi, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi.

La décision de la Cour pénale internationale d’acquitter Jean-Pierre Bemba aura permis à l’essentiel de la classe politique congolaise de se retrouver sur une analyse commune : « C’est une victoire évidente pour Jean-Pierre Bemba. Une défaite tout aussi évidente pour le président Joseph Kabila. » 

« Aujourd’hui est un grand jour pour les Congolais ! », a réagit l’opposant Moïse Katumbi, qui adresse sur son compte twitter ses « félicitations » à Jean-Pierre Bemba. « Son acquittement montre que la vérité finit toujours par triompher. A ceux qui utilisent encore des faux procès, cette décision marque le début d’une nouvelle ère de justice pour la RDC ».

 

« Le vrai jeu politique va commencer avec ce grand leader de la scène politique congolaise en liberté », a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation pour le Congo (UNC), sur le réseau social, dans les minutes qui ont suivi le prononcé de l’acquittement. Il ajoute qu’il ne faut « jamais enterré quelqu’un avant la décision de Dieu ».

Pour sa part, Félix Tshisekedi a réagi en ce terme: «J’apprends avec joie et soulagement,l’abandon des charges qui pesaient sur JP Bemba.Mes premières pensées vont à sa famille et à ses partisans.Son retour sur la scène politique congolaise sera sans nulle doute un renfort considérable pour le camp de l’alternance.Gloire à DIEU».


Matininfos
4446 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.06.2018 à 08:48

Je vous assure, vous déchanterez très vite si vous votez pour Bemba comme président. La RDC se portera de plus en plus mal qu'auparavant. Vous risquez même de regretter Kanambe. Demandez ce que son règne avait fait à Gbado et à Gemena, son village natal quand il dirigeait le MLC, mouvement rebelle. Moi et les miens ne voterons jamais pour ce type.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 10.06.2018 à 16:19

Jean Pierre Bemba on a plus le temps et reviens au pays pour chasser cet inposteur Rwandais Joseph Kabila. Durant 10 ans de ton absence au pays, il n y a pas l'opposition tous sont corrompu par le pouvoir en place et il ya quelques opposants exceptionels qui ne sont pas corrompu par Joseph Kabila. Les membres de ton PARTI MLC tes dirons qui est corrompu et qui ne le pas. Joseph Kabila est DICTATEUR et il veut changer la Constitution pour se presenter encore pour le 3eme MANDAT. Le Rwandais Joseph Kabila Mandat expire' le 23 Decembre 2016 mais il ne veut pas quitter le pouvoir. Notre espoir est a toi et nous t'acceptons dans tous nos coeurs. Viens prendre le pouvoir plus vite que...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.06.2018 à 18:38

DONNER AU PEULE CONGOLAIS UN CANDIDAT UNIQUE que vous cinq choisirez et que les congolais pourront choisir pour consodit et LA DÉMOCRATIE, LA JUSTICE, LA POLITIQUE ET L'ÉCONOMIE en RDC! Personnellement je vois les personnes propres comme: DOCTEUR DENIS MUKWEGE ou ANDRÉ MBATA...qui peuvent juste un de vos chois et qui fera juste UN MANDAT et donnera la FIABILITÉ aux secteurs que je viens de mentionner en haut. C'EST À VOUS D'EN FAIRE LE CHOIS(car cela montrera d'abord que vous ne voyez pas d'abord votre propre intérêt, mais celui de la RDC). PAR CONTRE VOUS POUVEZ VOUS ENTENDRE POUR QUE VOS CINQ PARTIS DONNENT CHACUN un nombre déterminé à la députation, aux provinciales......

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati | U2LCKSK - posté le 09.06.2018 à 14:04

L'axe KATUMBI-FATSHI, MLC et Alliés, UNC et Alliés, et Muzito, qui donne le virus d'Ebola à Kanambe et sa médiocrité présidentielle élargie au Font des congolais corrompus (FCC)... Les leaders : Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Jean Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Adolphe Muzito... Ma victoire est certainement écrasante si vous nous donnez un SEUL CANDIDAT UNIQUE ET COMMUN...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sauvonsdrc | CDH2C7H - posté le 09.06.2018 à 13:48

Bon retour au pays Mwana ya Congo, tu ns a énormement manqué.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.06.2018 à 12:36

NOUS SAVONS MAINTENANT QUE SI TOUTE L'OPPOSITION SE METTAIT ENSEMBLE POUR SE CHOISIR UN CANDIDAT UNIQUE(qui ne soit ni l'un ni l'autre d'entre eux, mais quelque de la société civile PROPRE,SANS TACHE pour diriger la RDC dans les 5 ans qui viennent) et QUE EUX SE DONNENT CES 5 ANS POUR S'AFFRONTER DANS LES URNES en 2023( même si chacun deux pourraient devenir un premier ministre, l'autre ministre de finance, l'autre à la justice,l'autre aux affaires étrangères, l'autre à l'infrastructure), dans les 5 prochaines années la RDC pourra se consolider et POLITIQUEMENT ET ÉCONOMIQUEMENT ET JURIDIQUEMENT ET SUR LE POINT INFRASTRUCTUREL. Ainsi la RDC prendra son leadership africain en main...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 09.06.2018 à 12:09

L'Union fait la force.Le combat de l'homme force le respect!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanu | ST5YGBM - posté le 09.06.2018 à 12:05

Nous ne pouvons que partager ce moment de soulagement pour la famille biologique et politique de Monsieur J. P MBEMBA en attendant la fin du processus de sa libération effective. Néanmoins, nous peuple RD Congolais exhortons les politiques à la vigilance, à bien préparer l’alternance pacifique et démocratique voulue par tous. Qu’ils n’oublient pas que nous savons d’où nous venons. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.06.2018 à 11:46

Jean-Pierre Bemba détient aussi la nationalité portugaise en raison des origines de son père Jeannot Bemba Saolona. Il a même une résidence au Portugal. Le PGR kanambiste va-t-il ouvrir une information judiciaire à ce sujet ou sans vergogne va-t-il appliquer la politique de deux poids deux mesures??

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 09.06.2018 à 09:56

la liberation de BEMBA va renforcer le camps de la patrie, contre les occupants et leurs acolytes, si KABILA veut la guerre, nous sommes d'accord pour la guerre, je pense que les congolais se sentent à présent plus protéger que jamais contre les BANA MURA barbares de la KABILIE, il y aura bel et bien transition sans KABILA, car ce dernier n'a pas besoin de quitté démocratiquement le pouvoir, alors, avec le gros moyens amplifiés, nous allons chasser tous les occupants et infiltrés qui sont dans notre armée pour un Congo aux congolais seul et non de tutsi, car aucun tutsi comme KANABE ne peut être vrai congolais du sang comme KATUMBI,FARSHI,BEMBE,MUZITO et KAMERHE, MOSENGWO nos...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.06.2018 à 08:58

Flory Kabange Numbi, le PGR kanambiste, n'a pas encore dit son dernier mot sur Bemba. Il va certainement brandir des menaces de poursuites contre Bemba pour les faits qui datent de 2007 au moment où ses troupes se battaient contre celles de kanambe.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.06.2018 à 08:51

Je partage pleinement l'analyse de l'ancien ambassadeur de la France en RDC: "Bemba, c’est un type violent, ce n’est pas la solution qu’il faut aujourd’hui pour la RDC". Aussi sa venue risque d'exacerber la division EST-Ouest, ce dont le pays n'a vraiment pas besoin. Je suis content pour lui et sa famille qu'il soit libéré mais franchement ce n'est pas une panacée pour les RD Congolais.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la paix a un prix | 96O5C6W - posté le 09.06.2018 à 08:39

Lu sur facebook: balobaki nae aluka dauphin aboyi, awa sikoyo Requin azo bima ako suka wapiiii??? Pour Mende ça sera un no-evenement toyebi mbango

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 09.06.2018 à 07:54

Une deçision juste pour nous les CHRETIENS, si Dieu dit OUI personne ne dira NON, Bemba qui ignore qu'il etait injustement emprisonné, celui qui merite la vraie prison c'est kabila car même les petits enfants savent comment les congolais sont tués tout les jours sur ordre de kabila,cHEBEYA, FIDELE BABALA,reçemment Rosy Mukendi, DIEU A PARLE

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | S2M5M49 - posté le 09.06.2018 à 07:31

Veillons voir ci les gens vons fuir où

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 09.06.2018 à 07:11

nous entendons la réaction de la majorité, oui mende tu dit quoi ? si on avait organisé les élections en 2016 on allez pas avoir des problèmes

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 09.06.2018 à 07:06

pour merdi aussi gloire a Dieu

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

CPI : Un autre Africain pour succéder à Fatou Bensouda ?

Société ..,

Gambie : Fatou Bensouda accusée d'avoir tu les crimes commis sous Jammeh

Afrique .., Banjul, Gambie

Cour pénale internationale: la succession de Fatou Bensouda est ouverte

Société ..,

Implication de la CPI dans les massacres au Kasaï : la balle est dans le camp de la communauté...

Société ..,