Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bemba acquitté par la CPI: les réactions en RDC et RCA, entre joie et sidération

2018-06-09
09.06.2018
2018-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/bemba_liesse_partisans_18_0121.jpg -

Les supporters de Jean-Pierre Bemba sont sortis dans les rues de Kinshasa après le verdict de la CPI annulant la peine qui pesait sur leur leader, le 8 juin 2018. © JOHN WESSELS / AFP

L'acquittement de l'ancien vice-président congolais et chef rebelle est intervenu quinze ans après les crimes commis par ses hommes entre 2002 et 2003. Ce long feuilleton judiciaire est donc quasiment parvenu à son terme. Condamné à 18 ans de prison en première instance, Jean-Pierre Bemba voit sa sentence annulée en appel.

D'abord, c'est un verdict très partagé qui a été rendu hier. Trois juges se sont prononcés pour l'acquittement, deux ont été formellement contre, ils sont allés jusqu'à parler d'« un jugement profondément erroné ». Mais comme l'a rappelé la présidente de la cour d'appel, un jugement peut se prononcer avec la majorité de ses membres, trois juges sur cinq suffisent.

Ensuite, ces trois juges ont décidé d'inverser le jugement de première instance car il était « sérieusement entâché d'erreurs », notamment d'erreurs de procédures. Selon la chambre d'appel, les juges de première instance n'auraient pas dû prendre en compte dans leur verdict les crimes ajoutés par le bureau du procureur après la notification des charges.

Mais surtout la chambre a estimé que ses collègues de première instance n'avaient pas suffisamment tenu compte dans la formulation de leur jugement d'un certain nombre d'éléments qui auraient pu être considérés comme des circonstances atténuantes ou démontrer une volonté de prévenir ou de punir les crimes commis : une lettre adressée aux autorités centrafricaines, la capacité réelle de Jean-Pierre Bemba d'obtenir de vraies enquêtes en Centrafrique.

Pour les trois juges de la chambre d'appel, la responsabilité pénale de Jean-Pierre Bemba, en tant que commandant n'est pas établie au-delà de tout doute raisonnable, d'où cet acquittement. A l’énoncé du verdict, le chairman, comme on le surnomme, est lui resté impassible.

La procureur Bensouda consternée, la CPI se félicite
 
Résultat de recherche d'images pour

« Je ne peux que déplorer que cet écart important et inexplicable de la jurisprudence de la Cour apparaisse dans la plus grave affaire de violences sexuelles et à caractère sexiste sur laquelle la Cour ait dû se prononcer », a déclaré la procureure de la CPI. Dans cette première réaction transmise par email aux médias, Fatou Bensouda fait part de son dépi.

La cour d'appel statue sur le procédé juridique et non les faits, ce que Fatou Bensouma souligne : « L'arrêt rendu aujourd'hui ne réfute pas le fait que les troupes de M. Bemba ont commis des crimes qui ont causé de grandes souffrances en République centrafricaine. Le carnage et les souffrances engendrées étaient bien réels et ne sont aucunement remis en cause. »

La procureure de la CPI se donne quelques jours pour analyser le raisonnement juridique de la cour d'appel avant de rédiger un communiqué officiel la semaine prochaine.

De son côté, la CPI se dit satisfaite. Pour le porte-parole de la CPI, Fadi el-Abdallah,c'est le signe que l'institution fonctionne et assure des procès équitables pour tous.

« Il est tout à fait normal que les décisions entre une chambre de première instance, une chambre d'appel et la cour de cassation varient complètement. La chambre d'appel a le rôle d'interpréter le statut de Rome et de vérifier si des erreurs ont affecté les décisions des autres chambres. [...] Une justice n'est pas seulement une question de condamnation mais du respect de l'équité de la procédure, des droits des victimes mais également des droits de la défense. »
 
Incompréhension, déception, indignation en RCA

C'est un souvenir douloureux, comme beaucoup dans l'histoire de la République centrafricaine. En 2002, après bientôt de dix ans de pouvoir, Ange-Félix Patassé,  est sur la sellette. Son ancien chef d'état-major, François Bozizé tente de renverser le vieux patriarche. Pour contrer cette tentative de coup d'Etat, Patassé fait appel au chairman, comme on l'appelle de l'autre côté de l'Oubangui. Là, ses milices, sous prétexte de mater le rebelle Bozizé, s'en prennent aux civils.

Pour Jean-Christophe, ce verdict est donc incompréhensible. « C'est lui le premier criminel en RCA, c'est lui qui a amené les Bayamoulengué pour détruire la RCA. Ils ont pillé les Centrafricains, ils ont violé les Centrafricaines. Concernant sa libération, moi je suis contre. »

A PK0, au coeur de Bangui, Sylvère est déçu et s'interroge sur le sens de la justice internationale : « Je ne vois pas la confiance en la justice, à chaque fois que les gens commettent des crimes, ils devraient répondre de leurs actes devant la justice et ils devraient subir leur peine. »

Après tant d'années d'impunité en Centrafrique, le cas de l'ancien vice-président congolais servait d'exemple. Tous ceux qui sont poursuivis par la justice internationale ici, doivent désormais bien rigoler faisait remarquer hier un membre du gouvernement, alors que 80% du territoire est toujours occupé par les groupes  armés.

Bernadette Sayoest la présidente de l'Organisation pour la compassion des familles en détresse qui a pris en charge des femmes victimes du MLC. Elle ne mâche pas ses mots : « C'est un nouveau crime aujourd'hui. C'est extrêmement grave moralement pour les victimes. On fait confiance à un tribunal international et on en arrive là, je ne comprends plus rien. Chaque victime, l'Etat centrafricain, tout le monde attendait que la justice se fasse équitablement par rapport à la gravité des faits. C'est un chef, c'est un haut responsable [...] Est-ce que cela va aider les Centrafricains à espérer à une justice par rapport à la Cour pénale spéciale basée ici en Centrafrique ? » A-t-elle expliqué.

Le gouvernement de RCA a vivement réagi à l'annonce de ce verdict en appel. Quinze ans après les faits, ce sont des milliers de Centrafricains qui n'auront ni justice ni réparation, estime le porte-parole du gouvernement, tout en soulignant sa consternation.

« Le gouvernement centrafricain et la population centrafricaine sont dans une grande consternation. Nous nous concerterons, nous, la partie centrafricaine, pour voir s'il y a des voies de recours. C'est un très mauvais signal qui a été lancé par la justice internationale. Dans notre pays, nous avons considéré que parmi les voies de retour à une paix durable [...], il y a la justice, les réparations. Des Centrafricains par milliers ont été lésés, se voient dénier cette justice. Cela pose un problème de confiance par rapport à la justice internationale, » a déclaré Ange-Maxime Kazagui, le ministre de la Communication et des Média et Porte-parole du gouvernement.

En RDC, les partisans de Jean-Pierre Bemba en liesse
 

A l'issue du verdict, famille, amis, militants et partisans de Jean-Pierre Bemba ont chanté et dansé devant la Cour pénale internationale. Avec le sentiment que cette décision est une chance pour l'avenir du Congo. Pour ses partisans, l'acquittement de Jean-Pierre Bemba tombe à point nommé.

On est très content. Il a déjà fait dix ans. Dix ans, c'est trop. Jean-Pierre Bemba acquitté, cela va changer beaucoup de choses, politiquement, socialement. C'est le candidat unique, naturel. [...] Nous sommes sûrs que le Congo va décoller [...] Le peuple a besoin de changement. Ceux qui sont au pouvoir s'éternisent et nous croyons que Bemba peut faire quelque chose pour chasser les gens qui sont là.
 
Jean-Pierre Bemba, l'homme du moment pour ses partisans
 
Résultat de recherche d'images pour

Au MLC, c'est la joie. A la sortie de l'audience à La Haye, Eve Bazaiba, la secrétaire générale du MLC ne dissimule pas son bonheur.

« Je rends grâce à Dieu parce que la vérité a triomphé. Nous avons toujours plaidé non coupable [...]. Je félicite les avocats qui ont été tenaces et je dédie cette victoire à son père. [...] Nous ne sommes pas revanchards, Jean-Pierre Bemba est un rassembleur, nous pardonnons à tous ceux qui nous ont fait souffrir pendant dix ans. le plus important pour M. Bemba c'est de recouvrer la fonction de père : il doit être à côté de son épouse et de ses enfants. »
 
Alexis Lenga wa Lenga, secrétaire général adjoint du MLC, a suivi toute l'audience d'hier à partir du siège du parti à Kinshasa. Il confie « une joie très excessive »

Le combat politique est relancé, se réjouit un autre cadre du MLC : « Il y a en RDC une crise de leadership très criante, les cartes seront redistribuées. »

C'est la même ferveur parmi les employés des entreprises privées de Jean-Pierre Bemba : « la joie est vraiment immense ! Notre chef Jean-Pierre Bemba est acquitté ! »

Valentin Gerengbo, président fédéral du parti pour la ville de Kinshasa, s'attendait à cette victoire judiciaire :« J'ai écrit un livre, et je prépare une thèse là-dessus. Je suis aujourd'hui le plus heureux car tout ce que j'avais projeté est ce qui vient d'arriver : Jean-Pierre Bemba n'est pas libéré, mais il est acquitté. »

Les partisans de Jean-Pierre Bemba Gombo sont convaincus que leur leader a encore des chances de jouer un rôle important dans la vie politique du pays.

L'opposition congolaise voit la présidentielle d'un autre oeil

Résultat de recherche d'images pour

L'acquittement de Jean-Pierre Bemba a été salué par l'opposant congolais en exil. « Aujourd'hui est un grand jour pour les Congolais », a commenté Moïse Katumbi sur Twitter. Pour lui, cet acquittement aura des conséquences sur la prochaine présidentielle.

« Pour nous, politiciens, c'est une très grande leçon. je suis très heureux parce que maintenant, on aura de vraies élections dans notre pays parce que Bemba est un poids lourd dans notre pays. [...] Les faux procès ne sont pas une bonne chose pour le développement d'un pays et la démocratie. Je suis allé lui rendre visite trois fois en prison. [Maintenant], c'est l'unité de l'opposition : nous serons unis pour que l'opposition puisse gagner [...] Avec cela, M. Kabila va voir que tout le monde est décidé [à faire les élections, ndlr] », a-til rencherit. 
 
Le président de l'UDPS, Félix Tshisekedi, s'est réjouit de ce verdict et dénonce une CPI qui manque d'impartialité : « Prendre dix ans de sa vie que pour ça, c'est quand même cher payé. Tout le monde sait qu'il y a eu une main noire derrière. La preuve c'est que ses charges sont abandonnées, donc c'est clair qu'il ne méritait pas ces dix ans de prison. Aujourd'hui, il est démontré que la CPI a une sorte de deux poids, deux mesures, et je pèse mes mots. Au Congo, il est établi aujourd'hui que le pouvoir en place a commis des crimes contre l'humanité. Et il n'y a même pas un début de condamnation, d'action voire d'enquête. Donc, cette CPI, le fait d'être revenue sur ses charges qui ont fait payer dix ans de vie à un individu qui aujourd'hui vient d'être innocenté, ce n'est pas sérieux du tout. » 

Pour sa part, Valentin Mubake (UDPS) estime que l'acquittement de Jean-Pierre Bemba illustre « une arnaque politique qui s'est transposée au niveau de la CPI  ».

« Nous avons toujours dit que la responsabilité pénale, donc individuelle, de M. Bemba n'avait jamais été engagée. Ses troupes étaient à la disposition de M. Patassé. Nous sommes contents de sa libération effective », a-t-il affirmé.
 
Vital Kamerhe, le président de l'UNC, considère de son coté que desormais le « vrai jeu politique va commencer  ». 
 
« Jean-Pierre Bemba a eu 42% à l'élection présidentielle de 2006, c'est un gros poisson, un costaud. Le vrai jeu politique vient de commencer puisque que Bemba est incontestablement un grand leader de l'Ouest. Et notre pays fonctionne toujours malheureusement Est-Ouest. Maintenant l'opposition doit s'organiser pour avoir un candidat commun [...] Bemba, mon frère, il ne faut pas quitter la CPI avec un esprit de vengeance ou avec beaucoup de rancoeur. Pardonnez à vous ennemis. » 
 
Le pouvoir salue la libération d'un opposant de poids
 

Même du coté de la Majorité certains tenors on salué cette décision.

Ainsi, le député Pius Muabilu, patron du Congrès National Congolais (CNC) qui a manifesté sa joie. « Comme tous les Congolais, c'est un compatriote, je ne peux que m'en réjouir. Dire que l'opposition gagne ou ne gagne pas de poids, ça ne serait pas responsable de ma part. »

Ou encore Alexis Thambwe Mwamba, le ministre congolais de la Justice, qui ne trouve rien à redire quant à un probable retour de Jean-Pierre Bemba en RDC.
 
« Ce n'était pas notre dossier, c'était un dossier de la République centrafricaine. De tout temps, les autorités de ce pays ont toujours dit qu'on n'avait rien à voir avec ce procès. M. Bemba peut revenir au pays quand il veut, il n'y a pas de problème. » a affirmé le ministre Alexis Thambwe Mwamba.
 

RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 12.06.2018 à 15:43
De même,je vous le dis, Il y ara plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.06.2018 à 08:43
Musa, je t'assure tu déchanteras très vite si tu votes pour Bemba comme président. La RDC se portera de plus en plus mal qu'auparavant. demandez ce que son règne avait fait à Gbado et à Gemena, son village natal quand il dirigeait le MLC, mouvement rebelle. Je ne voterai jamais pour ce type.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.06.2018 à 15:56
Jean Pierre bemba on plus le temps et reviens au pays pour chasser cet inposteur Rwandais Joseph Kabila. Il est DICTATEUR et il veut changer la Costitution pour se presenter encore pour le 3eme MANDAT. Le Rwandais Joseph Kabila Mandat expire' le 23 Decembre 2016 mais il ne veut pas quitter le pouvoir. Notre espoir est a toi et nous t'acceptons de tous nos coeurs. Viens prendre le pouvoir plus vite que possible. Que Dieu te benisse. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.06.2018 à 11:58
Regardez Bemba et Kanambe sur cette dernière photo: une gifle et kanambe est KO. C'est comme un moustique face à un lion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.06.2018 à 10:21
Jean Marie Mille Collines, les USA n'ont pas signé le traité de Rome que je sache ! A propos de l'homme blanc: est tu sûr que AUJOURHUI,il ne profite ni de nos forêst, de notre pétrole(PERENCO ), de notre espace aérien ( CongoAirways),de notre cuivre,(affairecarrés minier soldés), de notre diamant ( Kibali Gold), de nos couloirs IT et fréquences ! Broie du noir et croupi dans ton désaroi suite retour de Igwé mais ne prends pas les congolais pour des idiots aquis à tes élucubrations médocres!!RAÏS vous a tous identifié!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.06.2018 à 10:09
TAMBWE :Bemba n'a pas besoin de TON autorisation pour revenir au Congo RAÏS a raison quand il déplore manquer ne fut ce que 15 collaborateurs valables: AUCUN de vous médiocres que vous êtes ( Thambwe, Mende,Shadari,Mova, Boshab Minaku, Koko Nyangi,Bitakwira,Makila, Tsibala,Busa etc N Avait ENVISAGE ni prévenu RAÏS du Tsunami qui vous pétrifie TOUS ce jour bande de médiocres!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yves @QEJ4JBN   Message  - Publié le 10.06.2018 à 07:30
On peut que se rejouir pour son acquitemment,mais le mal ce que BEMBA ne pas democrate c'est un dictateur comme son frère qui est au pouvoir qui ne respecte pas ses paroles,même si BEMBA dit que il ne pourra pas reprendre la guerre celà ne pas une garentie,le congo a besoin de la paix,des démocrates,des gens qui s'interessent à la soufrance de congolais,nous risquons de vrivre kabila après kabila une fois arriver au pouvoir,nous devons faire un choix meilleurs pour ne pas regretter plus tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @DLXIX5P   Message  - Publié le 10.06.2018 à 05:13
Le peuple congolais a un probleme tres serieux, celui de memoire tres courte. Moi je souviens encore que ce Bemba alors que Tshisekedi en 2006 avait demande au peuple d'en fini avec kabila, Bemba lui proposait a tout celui qui allait sortir sur la route, la mort. Et nous savons comment ce monsieur est capable et pret a vendre pas seulement le congo et aussi tous les congolais pour avoir de l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.06.2018 à 21:51
Comme j'ai écri hier, je suis content pour lui. Ce qui me surprend sont les paroles de Katumbi et des autres opposants. Tout d'un coup,maintenant y'aurà des vraies élections. Pour moi Ktumbi se moque de Bemba,je pense que la leçon est surtout pour lui. Pour le reste ,Bemba va s'occuper de son parti, qui est toujours très rèpublicain,( le MLC n'a jamais diaboliser les institutions,très critique oui) se reconcilier avec certains congolais de l'est ecc. Mais voir en lui un candidat à la présidence de la Rèpubblique, je ne pense pas. Le contexte international n'est pas bon. Le Centre Afrique ,la France ne vont pas permettre cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 09.06.2018 à 20:33
Au pays, s’il se déclare candidat vous de la MP vous lui trouverez une infraction pour l’ecarter. Le congolais retiendrons ce record lors du passage de tambwe mwamba au ministere de la justice. J’ai peur que vous reveniez sur son insurrection. Il est temps que les députés de l’opposition introduisent une proposition de loi sur cette amnistie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 09.06.2018 à 19:27
Réfléchissons un peu. Nous les africains, jusqu'à quand nous serons sous les joues de l'homme blanc. Les congolais se réjouissent de l'acquittement de Bemba, les centrafricains sont mécontents. Qui a déjà oublié les crimes que Georges Boush à commis en Irak, que Sarkozy a commis en Libye etc est? Ou encore combien desont occidentaux ont déjà été poursuivi pour un quelconque crimes. Si Bemba est acquitté aujourd'hui c'est pour encore être au service des ces même blanc qui l'on emmener en prison. Quand est ce nous nous nous allons commencer à prendre les décisions sur nous mêmes et sur les blancs. Nous sommes souverain, souverain et il me semble que nous n'avons même pas le sens du terme souverain. Nous devons à ce niveau nous mobiliser pour traduire la cpi en justice. Malheureusement la justice n'existe pas Je suis contre ce que font les blancs pour, mais je hais ceux qui chantent de souveraineté sans être capable de le démontrer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rodolphe AHUKA @DVUUKV8   Message  - Publié le 09.06.2018 à 17:52
Enfin notre Président est libre, soyez le bienvenu à la maison Monsieur le Président tout est bien qui finis bien, la vérité finit toujours par triompher quelque soit les mascarades du mensonge. finis la Tiranie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamwena nsapu @ELQXQUG   Message  - Publié le 09.06.2018 à 17:18
merci seigneur cette MP a déchiré notre UDPS par l'argent sale nos cadre nécessiteux, ventrillote ont été débauché. par Kabili

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 09.06.2018 à 16:04
Eyindiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii eeeeeeee. Un nouveau départ pour l'année éclectorale en RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.06.2018 à 14:19
TAMBWE Alexis tu à suivi la vraie justice. La CPI va ouvrir une enquête sur les massacres des RDCongolais: 80fausses communes du Kasai le sang de Michael Sharp et Zaida Catalan. Vous allez remplacer JP MBemba à la CPI. KANAMBE Hypolitte ne doute pas l'orgueil précède la chute. Tous les flatteurs vont te fuir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adain gaston @2Z3V6O3   Message  - Publié le 09.06.2018 à 13:44
bemba future president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 09.06.2018 à 13:27
Une fois est vraie lors de la récente visite de Mdme la présidente de la CPI à Kinshasa, elle avait dit clairement à Joseph Kabila que la CPI va bientôt acquitter Jean Pierre Mbemba. Joseph avait promis à Madame de remettre encore 2 000 000 de dollars américains pour que la CPI garde encore Mbemba pendant 5 ans. Comme Dieu ne dort pas la décision est finie par tomber en faveur de Jean Pierre. Entre Juin 2007 et Mar 2016, Joseph Kabila a enrichi scandaleusement la CPI avec nos propres ressources. beau frère de Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 09.06.2018 à 12:15
Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice. Jean-Pierre Bemba peut donc revenir en RDC, affirme le ministre «Ce n'était pas notre dossier, c'était un dossier de la République centrafricaine. De tout temps, les autorités de ce pays ont toujours dit qu'on n'avait rien à voir avec ce procès. M. Bemba peut revenir au pays quand il veut, il n'y a pas de problème » Alexis Thambwe Mwamba Oyo eza mascara to te???? ATM, tikala kaka esika ozali, komeka kosala maseki te ya ko changer maloba na yo. Tozo zela bo incriminer ye awa na RDC, ko changer vesion te. Médiocre sans crepuscule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.06.2018 à 12:05
LA RCA maintenant c'est toujours Bemba qui est là bas vous vous entre tuer tout les jours et vous parler de Bemba, parler plutôt à PATASSE qu'il avait appelé. IDRISSE DEBY qui tue les centrafricains tout les jours vous ne le voyez pas, vous êtes d'abord sauvage et bête sans morale, un pays de la merde, c'est ce que l'idiot de kabila a envie de faire en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 09.06.2018 à 12:03
Quels bandes de charlots ces Centrafricaine dont les propos sont relevés dans cet article :Patasse,Djotodia,Seleka,antibalaka ce sont des baniamoulenge!! Il n'y a plus de crimes contre l'humanité commis en RCA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.06.2018 à 12:02
En tant que citoyen congolais je ne peux que me rejouir du verdict de la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.06.2018 à 11:45
Jean-Pierre Bemba détient aussi la nationalité portugaise en raison des origines de son père Jeannot Bemba Saolona. Il a même une résidence au Portugal. Le PGR kanambiste va-t-il ouvrir une information judiciaire à ce sujet ou sans vergogne va-t-il appliquer la politique de deux poids deux mesures??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.06.2018 à 11:16
La CPI s'est vraiment discréditée. Elle doit être dissoute cette cour au service des politiciens. Qui encore leur fera confiance???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vote de deux propositions de loi notamment celle portant modification de la loi électorale
left
Article précédent Meeting d’"Ensemble" du 9 juin à Kinshasa : Moïse Katumbi confirme son retour imminent

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance