Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CPI : la Chambre de première instance ordonne la mise en liberté provisoire de Jean-Pierre Bemba

2018-06-12
12.06.2018 , La Haye, Pays-Bas
2018-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/bemba_gombo_jp_cpi_18_0002.jpg La Haye, Pays-Bas-

Jean-Pierre Bemba Gombo. (Archives 2009)

La Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (CPI) a ordonné, ce mardi 12 juin 2018, la mise en liberté provisoire « sous conditions spécifiques » de Jean-Pierre Bemba, après avoir tenu ce matin une audience et reçu les observations des parties sur le maintien ou non en détention de ce dernier dans l'affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido du fait de sa condamnation définitive pour des atteintes contre l'administration de la justice, indique un communiqué de la CPI.

« Compte tenu de tous les facteurs pertinents et des circonstances de l'affaire dans son ensemble, la Chambre de première instance considère que les conditions juridiques d'un maintien en détention ne sont pas remplies. En particulier, et notant que M. Bemba a purgé plus de 80% de la peine maximale possible, la Chambre a considéré qu'il était disproportionné de continuer la détention de M. Bemba uniquement pour s'assurer qu'il comparaisse pour le prononcé de la peine. Ainsi, la Chambre a ordonné la mise en liberté provisoire de M. Bemba sous certaines conditions spécifiques, notamment de s'abstenir de faire des déclarations publiques sur cette affaire, de ne pas changer d'adresse sans préavis, de ne contacter aucun témoin dans cette affaire, et de se conformer pleinement à toutes les ordonnances dans cette affaire, et de se rendre immédiatement aux autorités compétentes si la Chambre de première instance l'exigeait. Il incombe maintenant au Greffe de procéder à toutes les dispositions et consultations nécessaires pour mettre en œuvre la décision de la Chambre », souligne le communiqué de la CPI.

L'audience de ce 12 juin, rappelle l'institution, a été tenue suite à la décision du 8 juin 2018 de la Chambre d'appel, à la majorité, acquittant Jean-Pierre Bemba des charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité prétendument commis en République centrafricaine (RCA). Dans son arrêt, explique la CPI, la Chambre d'appel a indiqué qu'il n'y avait pas lieu de maintenir M. Bemba en détention dans le cadre de l'affaire concernant les crimes allégués en RCA et qu'il revenait à la Chambre de première instance VII de déterminer si sa détention demeurait justifiée en vertu de sa condamnation pour des atteintes à l'administration de la justice.

Le 19 octobre 2016, Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido ont été déclarés coupables de plusieurs atteintes à l'administration de la justice, en lien avec la subornation de témoins et la sollicitation de faux témoignages de témoins de la Défense dans l'autre affaire concernant Jean-Pierre Bemba devant la CPI.

Le 22 mars 2017, la Chambre de première instance VII a rendu sa décision relative aux peines dans cette affaire. Le 8 mars 2018, la Chambre d'appel a confirmé les condamnations pour la plupart des accusations mais a acquitté Bemba, Kilolo et Mangenda de l'accusation consistant en la production d'éléments de preuve faux en connaissance de cause. Les condamnations et acquittements concernant les cinq accusés sont désormais définitifs, indique la CPI.

Concernant les peines, la Chambre d'appel a rejeté les appels de Bemba, Babala et Arido. Les peines infligées à Babala et à Arido sont désormais définitives, poursuit l'institution, en précisant que la Chambre d'appel a accordé l'appel du Procureur. En outre, fait savoir la CPI, la Chambre a annulé les peines prononcées à l'encontre de Jean-Pierre Bemba, Mangenda et Kilolo et envoyé cette question à la Chambre de première instance pour une nouvelle décision.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 13.06.2018 à 16:30
TOUTE CHOSE A UNE FIN. VOICI LA FIN DE KANAMBE HYPOLITE EST LA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 13.06.2018 à 12:26
Cette fois-ci, Shadary, Atundu et Mende n'auront à dire sur la nationalité du Chairman "le Vrai Muana ya Congo"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.06.2018 à 09:56
Merci à l'Angola, Rwanda, Tchad, Ouganda, France, Belgique et Afrique du Sud sur votre intervention à la CPI pour resoudre le cas Kabila en RDC La cellule de Bemba sera occupée par un ancien taximan de Defao d'ici 2020 merci à la communauté Internationale vous l'avez placé et vous l'avez liberé Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @OR7IMJE   Message  - Publié le 13.06.2018 à 09:40
Kimbuta, si tu es le veritable homme fort de Kinshasa, interdit encore le retour de JP Bemba. Demande a ton chef Kanambe de doter ta police de bcp de moyens plus que ceux t'attribues pour reprimender les marches pacifiques des catholiques Cette fois-ci vs etes ds la merde; toi et tes freres de la MP, preparez-vs deja a l'exil et a remplacer bemba ds sa cellule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PJLM @HRR3ON9   Message  - Publié le 13.06.2018 à 09:09
La politique commence, et c'est à ce niveau qu'on parle politique. Je me demande si vraiment FATSHI aura du poids aussi son patron KATUMBI, parce qu'à ce niveau, il y a un candidat de poids pour le pouvoir, surtout que les deux se connaissent déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 13.06.2018 à 08:52
1 la CPI ne doit pas manquer de gros poisson sous ses tôles 2 le pouvoir à kinshasa a des raisons de trembler 3 VK peut se rappeler du jour où il a épargné l'actuel chef de l'Etat du débat contradictoire qu'il devrait avoir avec JP Bemba, il a m^me plagié le nom de son parti de celui de Bemba qui s'appelait UN 4 Jp Bemba vient de parachever le cycle de tout prétendant à l'appelation" combattant pour la liberté de la nation"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 13.06.2018 à 08:39
MENDE, ALEXIS T, BOSHAB, RAMAZANI SHADARI, MINAKU, KOKO NYANGI, nous voulons vos réactions à propos de la liberté de JP BEMBA mwana mboka ya solo solo. La victoire est du côté du peuple parce que JKK en transformant l'opposition à la MP élargie, croyait le congo est devenu sa chambre privée. Mais Dieu dans son invisibilité à contourné les choses, JP B en liberté, la donne politique de l'Opposition va changer afin de finir avec votre régime sanguinaire, de division et de haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.06.2018 à 08:32
Dieu soit loué pour sa liberté provisoire. Mais la question qui me viens en tête, il a été arrêté et incarcéré pendant 10 ans pour quel motif exactement? Pouvons-nous dire que la CPI est impartiale? Je ne crois pas. Cette instance est là juste pour les dirigeants NOIRS et Africains, rien de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 13.06.2018 à 08:28
Mende avec sa bouche qui est comme celle d'une souris va sentir la frappe de Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 13.06.2018 à 08:16
Libereeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee muana mboka bokane

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 13.06.2018 à 07:44
Bemba libéré parce qu'on veut en finir avec kabila. Je penses que Kabila se prépare pour ça. Mais je me dis. C'est ça être noir. Être toujours sous les joues des blancs. Nos richesses sont caches chez eux, et quand ils le veut, il sanctionnent les noirs et utilisent leurs richessesecrétaires comme ils veulent. Médiocres dirigeants noirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @DLXIX5P   Message  - Publié le 13.06.2018 à 06:57
je pense que la prison a transforme l'homme, sinon le monsieur a toujours ete pret pas seulement de vendre et le Congo et les congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 12.06.2018 à 23:39
victoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.06.2018 à 20:44
J'ESPÈRE QU'IL PRENDRA L'AVION CETTE NUIT POUR REVENIR EN RDC! BON RETOUR MWANA MBOKA! KARIBU NYUMBANI Venez choisir un candidat UNIQUE DE L'OPPOSITION pour la présidentielle METTEZ SURTOUT ENSEMBLE "UN PROGRAMME COMMUN" C'est cela qui constituera votre force!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 12.06.2018 à 19:06
Mende, où êtes-vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zagabe @VZTDT2P   Message  - Publié le 12.06.2018 à 18:57
wow

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quand les kinoises font la course aux rondeurs
left
Article précédent Le jaune, seule couleur choisie par l’autorité urbaine pour identifier les voitures taxis

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance