Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : dernier hommage à l'activiste Luc Nkulula mort dans l'incendie de sa maison

2018-06-15
15.06.2018
2018-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/nkulula_luc_18_0121.jpg -

Les obsèques de l'activiste Luc Nkulula, tué dans l'incendie de sa maison le week-end dernier, ont eu lieu à Goma, dans l'Est de la RDC, le 14 juin 2018

Les obsèques de Luc Nkulula se sont déroulées dans le calme à Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ses amis, sa famille et les militants de la Lucha ont rendu hommage à l'activiste, mort dans l'incendie de sa maison dans la nuit de samedi à dimanche. Le récit de cette journée de deuil.

Luc Nkulula repose désormais au pied du volcan Nyiragongo, au nord de Goma. Dans les rues de la ville, le cortège a accompagné toute la journée le corbillard. Derrière le véhicule, une banderole avec le portrait de Luc Nkulula et le drapeau de la Lucha. Les militants de la Lucha sont là, un bandeau blanc dans les cheveux. Le mouvement citoyen Filimbi défile également.

Les oraisons funèbres, les discours se sont succédé pour rendre hommage au parcours militant du défunt. « Luc est mort, la philosophie de Luc vient de naître », c'est ce qu'a pu dire une militante au micro.

Dans le public, beaucoup de jeunes aussi, venus de tout le pays, dont certains formés par l'activiste de 33 ans. Un engagement jusqu'au bout. La veille de sa mort, Luc Nkulula avait formé une centaine de jeunes issus de 14 quartiers de Goma à l'engagement citoyen de proximité.

Tous attendent maintenant les suites de l'enquête. Un expert de la Monusco s'est déplacé en début de semaine pour analyser les décombres de la maison de Luc Nkulula. Il doit maintenant rendre ses conclusions à propos de l'origine de l'incendie. Le parquet fait savoir qu'il attend ce rapport de l'expert. L'enquête, elle, reste ouverte pour « incendie criminel ».

Des militants de la Lucha dans le cortège funéraire du militant congolais pro-démocratie Luc Nkulula, le 14 juin 2018 à Goma. © Alain WANDIMOYI / AFP


Symbole d'une génération

Pour Elie Kayembe, avocat au barreau de Kisangani et ami de Luc Nkulula, l'activiste est le symbole d'une génération. « A un moment donné, on pensait que le combat de Luc était limité dans la ville de Goma, mais aujourd'hui, avec les délégations qui sont venues de partout pour rendre hommage à Luc, on a compris que Luc a réussi à faire passer son message, à faire passer ses idéaux au niveau de toutes les provinces, à toute la jeunesse du Congo », dit-il au micro de RFI.

Luc Nkulula a toujours été engagé auprès des jeunes. En menant comme la veille de sa mort des formations à l'engagement citoyen de proximité. Le jeune homme militait auprès de la Lucha. Pour symboliser l'âge de l'activiste, 33 militants du mouvement se sont placés en tête de cortège dans les rues de Goma. La Lucha, mais aussi d'autres mouvements étaient présents.

« Par ses phrases, par son courage, par son intégrité, il va sûrement marquer une génération de Congolais et de Congolaises et j'espère même plusieurs générations », confie Jean-Mobert Senga, militant des droits de l'homme.


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8846 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2806 jours
QUE SON AME REPOSE EN PAIX. UN VAILLANT ET DIGNE FILS DU PAYS, LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, LE ZAIRE. TU ES BIEN PARTI FRERE DE SANG, NOUS NE T'OUBLIERONS JAMAIS. NOUS ALLONS COLORER LA TERRE DE NOTRE PAYS ROUGE DE NOTRE SANG. TU ETAIS UN BRAVE. TOUS CEUX QUI ONT SOUTENU CE REGIME OU ALORS CES SANGUINAIRES, OU QU'ILS SOIENT REPONDRONT ET PAYERONS DE LEURS ACTES. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS. NOUS N'AURONS JAMAIS LA MEMOIRE COURTE.

Réagir

Répondre
Il y a 2806 jours
MISSION ACCOMPLIE, QUE SON AME REPOSE EN PAIX.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Beni : Aimé Boji en mission parlementaire pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance