Sud-Kivu : des élus COFEDEC refusent de suivre leur président au ralliement à « Ensemble » de Moïse Katumbi
2018-06-21
2018-06-21
21.06.2018
2018-06-21
2018-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/thsipasa-venant-cofedec.jpg
Venant Tshipasa, le président COFEDEC, doit faire face à une fronde en raison de son ralliement à la plateforme « Ensemble » de Moïse Katumbi.
4 députés provinciaux élus du parti politique COFEDEC au Sud-Kivu refusent d’être ralliés à la plateforme « Ensemble » de Moïse Katumbi. Une décision prise par leur président Venant Tshipasa et annoncée à Goma en début du mois de Mai 2018.
Dans une déclaration signée depuis le 1er Juin dernier et rendue publique, il y a quelques jours, ces députés de la Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne, notent que pareille décision ne peut être prise qu’à travers un congrès du parti.
« Cette nouvelle orientation politique unilatérale n’engage que monsieur Tshipasa et non tous les membres de la COFEDEC que nous sommes. Par conséquent nous nous désolidarisons de cette initiative et nous maintenons notre appartenance à la Majorité présidentielle jusqu’à nouvel ordre ».
Député national, Venant Tshipasa avait dans une déclaration le 7 mai dernier à Goma, annoncé son départ de la MP pour « Ensemble » de Moïse Katumbi.
Il expliquait alors ce revirement par le fait qu’en 2006, sa base du Nord-Kivu lui avait demandé de soutenir Joseph Kabila face à Jean-Pierre Bemba lors de la présidentielle. De même qu’en 2011, la Cofedec a donné le mot d’ordre de soutien au Raïs.
Aujourd’hui, constate-t-il, « ma base n’est plus dans cette logique ».
Pour lui, la population du Nord-Kivu n’est plus avec Joseph Kabila. Et elle lui demande de marcher désormais avec Moïse Katumbi, à travers la plateforme Ensemble pour le Changement.
MediaCongo Esther Kanga (Correspondante au Sud-Kivu)
Esther Kanga (Correspondante au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8728 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)
Mr Vénant TSHIPASA est un médiocre S'il restait au pouvoir avec son ministère des affaires coutumiers,sans contenu,il n'allait pas rejoindre la plate forme de Moise KATUMBI!C'est vraiment le prototype des politiciens qui vivent la transhumance politique!D'ailleurs l'homme en question n'a rien à proposer ni à ajouter à ENSEMBLE de Moise K!Voila encore une autorité morale contesté par ses immoraux députés qui ne veulent pas quittés autours de la casserole du pouvoir!
Je Conseil Nos Freres De Kivu D, Ouvrire Les Yeux Et Raisonné Avant De Voter, Vous Avez Voter Kabila En 2006 Et 2011 Cette Fois Si Ne Soyez Pas Tromper Par Le Kinirwanda Et Swihili Dont Les Mediocres Passe Vous Epaté. Tous Le Monde A Vu Comment Kabila A Tué Et Sacagé La Population De Kivu, Zala Mayele Ya Mbala Oyo.
Est -ce-qu'une personne raisonnable peut s'accrocher aux mediocres. Ces deputés du Sud-Kivu sont manipulés par MP/MEDIOCRE;
NOUS COMPRENONS ET PRENONS TOUS LES KIVUSIENS A TÉMOINS POUR VOUS SANCTIONNER PAR LA VOIX DES URNES ET VOUS ETES A LA BASE DE L’INSÉCURITÉ AU KIVU ET A LA SOUFFRANCE DU PEUPLE CONGOLAIS. LORS QUE VOUS CONTINUEZ A SOUTENIR CETTE MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE.
Faux et usage des faux= KATUMBISTES
Quelqu'un qui quitte le navire pour se jeter dans l'eau. Mais c'est du n'importe quoi. Ensemble de Katumbi bientôt ça sera dissout qu fait que son leader ne sera plus candidat aux élections prochaines par manque des documents. Donc c'est la meilleur décision prise par les 4 députés de COFEDEC. Courage les gars.
Enfin c'est ça la politique des pauvres. C'est simplement aller à chasse ou la pêche. Si un coin regorge beaucoup de gibiers ou poisons on ne peut pas le quitter. Par contre, si l'hameçon ne bouge pas ou pas d'Antilope en vue dans le coin on change immédiatement de location change de "parti ou de groupement politique". Dans ce monde, eux "les politiciens pauvre " trouvent ça normal surtout quand on sait que si on tombe c'est dans le feu qu'on peut aller Allez voir la misère dans nos cites et villages pour comprendre
Ça c'est un excellent député à l'écoute du peuple qu'il représente. Courage Honorable venant. Le Nord-Kivu est avec vous, député du peuple!
ses membres ont constates que Ensemble est un elephant blanc une coquille vide!
Il a perçu l'argent de l'ensemble, il a bouffé seul et il veut que tout le monde le suive. Acha ile mambo
Paix de Paix - 21 06 2018 14:38 Seule les vrais hommes peuvent quitter le mal par convinction. Les politiciens du ventre sont ceux qui s'acrochent au mal en toute conscience pourvu qu'il a 2 sakombi de foufou par moi.
Venant Kipasa est un caméléon. il n'a pas de position fixe en politique. Si Kabila renouvelait son mandat il va revenir à la majorité. C'est un politicien de ventre qui va là où ça promet. Il ne sait pas affronter les moments difficiles
Venant Tshipasa, le président COFEDEC, doit faire face à une fronde en raison de son ralliement à la plateforme « Ensemble » de Moïse Katumbi.