Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le gouvernement parviendra-t-il à faire disparaître les sacs plastiques ?

2018-06-28
28.06.2018
Société
2018-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/sachet_plastique_pain_18_00001.jpg -

Pris en décembre dernier, c’est le 1er juillet qu’entrera en vigueur le décret interdisant la fabrication, la vente et l’importation des emballages plastiques en RDC. Mais, l’application pourrait poser problème.

Une véritable course contre la montre !

Le constat ne saurait étonner quiconque visiterait quelque lieu d’entreposage ou de fabrication d’emballages plastiques à Kinshasa ou à l’intérieur de la RDC. On s’active désormais à la vitesse de l'éclair, à écouler ou épuiser tout le stock de sachets plastiques. Au risque d‘être passible de sanctions prévues par le décret pris en décembre dernier par le Premier ministre Bruno Tshibala.

Un décret qui interdit l’importation, l’utilisation et la production des sacs plastiques sur toute l'étendue du territoire congolais. Et l'État congolais entend se montrer impitoyable contre tout contrevenant. « Les inspecteurs industriels, la Police nationale congolaise et les inspecteurs de l’environnement vont commencer le contrôle sur toute l’étendue de la RDC. Si l’on trouve ces emballages interdits, non seulement, ils seront confisqués et incinérés, mais vous serez victimes de paiement des amendes et pénalités comme prévues par le décret », prévient Marcel Ilunga ministre de l’Industrie.

En RDC comme partout dans le monde, le sac plastique fait partie des principales menaces de l’environnement. Ce qui porte atteinte à la biodiversité et donc à l'équilibre dans les écosystèmes. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), 8,8 millions de tonnes de plastique rejoignent les mers chaque année. Les animaux marins tels que les tortues qui les consomment les prenant pour des méduses ont souvent de sérieux problèmes sanitaires conduisant parfois à la mort.

La fermeté affichée des autorités congolaises procède donc de ce contexte peu reluisant et emboite le pas à plusieurs pays dont le Rwanda.

Mais, si le Rwanda est aujourd’hui présenté comme un pays sans sacs plastiques, l’application du décret pourrait être mise à rude épreuve en RDC. Tant les obstacles sont légion. Parmi ces hypothèques, la porosité des frontières. Surtout les frontières de l’Est qui échappent presque jusqu’ici au contrôle de l‘État congolais du fait des violences perpétrées par des milices.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la paix a un prix @96O5C6W   Message  - Publié le 29.06.2018 à 12:40
Optimiste c bien ,realiste c mieux Avc la volontE et tenir jusqu'au bout pck avc notre gouvernement, ils ont des bons projets mais tjrs inachevé . 40% oui, 60% no. .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 28.06.2018 à 18:02
Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Une bonne décision requiert un bon suivi et une bonne application des ces decisions. Qu'elle ne profite pas aux agents véreux pour en faire leur business. La stricte application en general pose problème à Kinshasa. Quid de la mesure prise contre les boissons ultra alcoolisées fabriquées par les expatriés à Kin ? A vous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.06.2018 à 16:22
Je réponds objectivement à la question : NON. D'abord puisque la décision est politique au lieu d'être technique, pratique. Le Rwanda a pris 24 mois dans ce processus. Nous, avec un pays plus de 80 fois plus grand, nous voulons prendre 6 mois. Liboma kaka ! Au Rwanda la corruption est estimée a moins de 10 %. Chez nous, ce décret constitue déjà des vrais "shida" pour les policiers qui pourraient être commis à appuyer l'autorité. Sans parler de ceux qui vont empocher des enveloppes dans les usines de sachets. Simple coup d'éclat, saupoudrage, eko simba nango te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.06.2018 à 16:10
Oui avec la volonté de nous tous!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les fabricants d'emballages en plastique sommés d'épuiser leur stock avant le 1er juillet
left
Article précédent Réchauffement : des changements climatiques sous-estimés à long terme ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance