Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Course à la succession de Michaëlle Jean, OIF : et si la RDC postulait ?

2018-07-03
03.07.2018
Société
2018-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/michaelle_jean_18_00001.jpg -

Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

A l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les candidatures sont ouvertes pour les postulants au poste de Secrétaire général. Au moment où la course à la succession de Michaëlle Jean taraude les esprits, des voix s’élèvent pour suggérer à la République démocratique du Congo de brandir sa candidature, vu les nombreux atouts que recèle ce deuxième pays francophone. 

A Nouakchott, en Mauritanie, où se tient depuis le samedi 30 juin dernier le 31ème Sommet de l’Union africaine (UA), Paul Kagame, le président en exercice de cette institution, balise déjà la voie à l’élection de sa candidate, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Mme Louise Mushikiwabo. Comme annoncé tambour battant par plusieurs médias occidentaux, il s’attèle à rallier à sa cause les voix des chefs d’Etat du continent.

Bien que cette candidature ne fasse pas l’unanimité, Paul Kagame entend peser de tout son poids et user de son influence en tant que président en exercice de l’Union africaine pour tirer la couverture de son côté. Dans ce combat plein d’enjeux, le maître de Kigali s’est trouvé un allié, et non de moindre : Emmanuel Macron.

En accueillant avec pompe son homologue rwandais à Paris le 23 mai dernier, le Président français avait défrayé la chronique en déclarant ouvertement son soutien à la candidate de Kigali. "Louise Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, a toutes les compétences pour exercer la fonction de Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie… Je la soutiendrai", avait promis à cette occasion Emmanuel Macron.

"Pas donc étonnant, selon un analyste de renom, qu’un tel engagement du 'parrain de la Francophonie' sonne comme un mot d’ordre dans les oreilles de plusieurs dirigeants du pré carré français et puisse avoir de l’influence lors de la prochaine élection du Secrétaire général de l’OIF".

Le combat du Rwanda

Seulement voilà, le Rwanda est loin de faire l’unanimité ! Boudé depuis six mois par ses alliés traditionnels anglo-saxons, qui lui reprochent les violations des droits de l’homme, Paul Kagame tente aujourd’hui de se tourner vers la France. Visiblement en quête d’autres alliés puissants pour faire face à la fronde anglo-saxonne, qui a du mal à digérer que ce dirigeant africain se soit plu à changer sa Constitution pour briguer un troisième mandat.

A travers son joker Louise Mushikiwabo, Paul Kagame s’attend à jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier international, particulièrement dans l’univers francophone, fort de 75 Etats disséminés à travers le monde (33 pays en Afrique, 30 en Europe, 7 en Amérique et 5 en Asie). Ce, en plus de son influence sur le continent, à travers l’Union africaine qui rassemble une cinquantaine d’Etats.

LES VALEURS DEFENDUES PAR L’OIF

Prônant les valeurs démocratiques, l’OIF s’est très souvent opposée aux dirigeants qui foulent aux pieds les principes sacro-saints de la démocratie. Jusqu’à présent en effet, la France soutenait concrètement au poste de Secrétaire général des candidatures de nature à promouvoir la démocratie. 

C’est dans cette optique que s’inscrit l’accession d’Abdou Diouf à ce poste, lui qui venait de reconnaître sa défaite et d’accepter de quitter la tête de l’Etat sénégalais, après avoir été battu par son rival, Abdoulaye Wade. C’est dans la même logique que s’inscrit aussi le veto apposé à la candidature de Pierre Buyoya, accusé de crimes de guerre dans son pays, le Burundi. Ou le rejet d’Henri Lopès, le candidat du président brazzavillois Sassou-Nguesso, dont le régime était jugé trop peu démocratique.

LES ATOUTS DE LA RDC

Face à ce tableau sombre, des langues se délient pour que l’OIF soit confiée aux commandes d’Etats plus engagés dans la francophonie. Si le Canada, l’un des pays les plus influents, peut s’attendre à figurer parmi les favoris à travers la Secrétaire générale sortante Michaëlle Jean, la RDC n’en serait pas de moindre.

Logé au cœur du continent, ce géant africain a le mérite d’avoir plusieurs atouts. Deuxième pays francophone du monde de par sa superficie et sa démographie, la RDC occupe une position géostratégique. Frontière stratégique du français par rapport au Sud-Est du continent, elle se pose en limite géographique et linguistique avec l’Afrique australe et l’Afrique orientale. 

Forte du nombre important de ses locuteurs francophones, le français étant la langue officiellement d’enseignement, la RDC compte aussi parmi les pays africains de l’espace francophone qui justifie des avancées démocratiques dans nombre de domaines, notamment les médias. 


Forum des As
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.07.2018 à 18:18
Francofuni nde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 03.07.2018 à 17:08
Le soit disant azarias pour ton information tu es déjà détecter par le canal de médiacongo. Kala mingi te oko Liboma nayo eko sila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.07.2018 à 14:57
Que la France par le biais de son Président Licro, peut continuer à soutenir le Rwanda. Car ne comptant pas sur la RDC à quoi bon postuler pour ce poste? D'ailleurs si cela ne dépendait que de ma famille biologique j'allais demander à notre parlement de voter une loi pour quitter la fameuse francophonie. Tôt ou tard le rêve se réalisera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 03.07.2018 à 14:48
Le Rwanda ne pas un pays francophone par conséquent, il ne peut pas posé sa candidature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 03.07.2018 à 14:42
macro c'est un gamin en politique, le français ne soutidront jamais le Rwanda puisque le rwanda leur avait donné l'ambargot jusqu'au aujourd’hui, ils n'ont pas encore réglé ce conflit. Macron ne peut pas être stupide comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 03.07.2018 à 14:39
je souhaiterez vivre avec le lettré dictateur KAGAME qui a le leadership que de continuer à vivre avec cet imbécile illetré de KANABE qui ne sait pourquoi il est à la tête de la RDC, sa place est dans la rue de KIGOMA pour rouler avec un taxis, sauf erreur dans ma mémoire, nul ne votera pour la RDC tant que cet idiot est encore à la tête du pays, car MUSEVENI avait raison de qualifié cet idiot de KANABE du président le plus inutile du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 03.07.2018 à 14:24
Du point de vue de locuteurs, avec une population à 80 % analphabètes à cause d'une mauvaise politique éducative instituée par des dirigeants médiocres, la RDC ne pèse pas. Dans tous les cas, en pleine guerre contre le Rwanda, la RDC a apporté son soutien à l'élection du Rwandais Donald Kaberuka à la tête de la Banque Africaine du Développement! Je vois mal cette RDC-là, en paix avec le Rwanda, lui faire concurrence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 03.07.2018 à 14:20
Normalement, la RDC doit aller favori dans ce combat. Seulement voilà : 1. Kagame est un fin stratège, c'est lui le vrai maitre de la RDC aujourd'hui. Ses acolytes forts en RDC ont réussi à ternir l'image du pays. Le degré de corruption en RDC et la course à l’enrichissement facile affichée par nos leaders laisse voir tout congolais comme un homme corrompu, pas respectable. D’où manque de valeur éthique pour diriger l'OIF. 2. Kagame est aussi maitre de l'Afrique en ce moment. 3. Il a besoin de retrouver la relation Rwanga-France sans devoir de soumission comme les autres. Il a toujours la carte anglophonie à secouer à tout moment. 4. Le monde reconnait en lui un homme INTEGRE. Même si cela n’est pas forcement vrai. 5. Il va donc gagner, car il joue bien sa carte, c’est son époque. Je n’ai fait qu’analyser hein, pas d’état d’âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 03.07.2018 à 14:04
Normalement, la RDC doit aller favori dans ce combat. Seulement voila : 1. Kagame est un fin stratège, c'est lui le vrai maitre de la RDC aujourd'hui, personne ne l'ignore. Ses acolytes forts en RDC (comprenne qui peut) ont réussi à ternir l'image du pays. Le degré de corruption en RDC et la course à l’enrichissement facile affichée par nos leaders laisse voir tout congolais comme un homme corrompu, pas respectable. D’où manque de valeur éthique pour diriger l'OIF. 2. Kagame est aussi maitre de l'Afrique en ce moment. 3. Il a besoin de retrouver la relation Rwanga-France sans devoir de soumission comme les autres. Il a toujours la carte anglophonie à secouer à tout moment. 4. Le monde reconnait en lui un homme INTEGRE. Même si cela n’est pas forcement vrai. 5. Il va donc gagner, car il joue bien sa carte, c’est son époque. Je n’ai fait qu’analyser hein, pas d’état d’âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 03.07.2018 à 13:30
Il serait regrettable si certains pays africains parvenaient à soutenir la candidature de la RDC pour remplacer Micheal Jean au Poste du Secrétaire G de la OIF. Hier certains pays pour avoir reçu le pourboire de la RDC, ont voté pour la RDC au Droit de l'homme. Mais aujourd'hui, les USA ne fait plus partie de cette organisation suite à la RDC. Un pays où l'homme ne pas respecté, les violences en répétition, comment voudriez-vous lui confier une directoire d'une OIF? A mon humble avis, je voterais pour le Rwanda à qui ce dernier temps se rachète au fur et à mesure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauti ya congo @D2K4D4M   Message  - Publié le 03.07.2018 à 12:53
une autre médiocre Rwandaise pour défendre les intérêts de ses partisans médiocres à l'OIF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.07.2018 à 12:16
Coup d'épée dans l'eau. Lancez-vous dans l'aventure mais vous récolterez du vent. Personne n’appuiera votre candidature. Vous le faites pour défier Kagame de loin très influent. Certes il est autocrate et autoritaire mais le monde le respecte parce que c'est un autocrate intelligent qui aime le développement de son pays. Contrairement à vous et à kanambe, un apprenti dictateur médiocre en tout, pour tout et partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: Une expo rétrospective à la Galerie d’Art Contemporain du Musée de Lubumbashi
left
Article précédent Mort du photographe sud-africain anti-apartheid David Goldblatt

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance