Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : un millier de déplacés en raison d’affrontements

2018-07-04
04.07.2018
2018-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/uvira_vue_aerien_18_01214.jpg -

Des affrontements opposent depuis fin avril des groupes armés à l'ouest la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Ni les soldats congolais des FARDC, ni la Monusco, ne sont encore intervenus dans cette zone de montagne totalement enclavée. Ce, alors que le conflit se fait plus violent et entraîne une catastrophe humanitaire, selon la société civile.

Tout commence avec l'assassinat d'un membre de la communauté banyamulenge, fin avril. Un groupe armé issu de cette communauté va alors se venger sur leurs voisins babembe, accusés d'être responsables de ce crime. Deux personnes sont tuées, dont le chef du village de Mikungugwe.

Depuis cette date, le groupement de Bijombo, une centaine de kilomètres à l'ouest d'Uvira, vit au rythme d'attaques et de représailles. Dimanche 1er juillet encore, le village banyamulenge de Kagogo a été assailli par une coalition de Maï-Maï. Bilan : deux morts, plusieurs blessés, une quarantaine de vaches tuées et le village incendié.

Ces violences ont chassé des milliers de personnes de chez elles. André Byadunia, de la société civile d'Uvira, tire la sonnette d'alarme. Il comptabilise déjà « plus de 1 000 personnes déplacées et plus de 450 ménages disséminés » entre l'intérieur des terres, la ville d’Uvira et le territoire de Fizi, plus au sud. « La situation humanitaire est catastrophique, parce qu’aucune assistance n’a déjà été donnée à cette population. »

Ce conflit serait exacerbé par la présence de groupes rebelles burundais et rwandais alliés aux uns et aux autres, toujours selon la société civile congolaise. Mais difficile de savoir exactement ce qui se passe dans cette zone montagneuse située à une centaine de kilomètres à l'ouest d'Uvira, sans route ni téléphone.

Les FARDC congolais ne peuvent pour le moment ni confirmer ni infirmer.


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2783 jours
Vive la révolution de la modernité, un pays toujours sans routes ni couverture téléphonique, un pays où l'Etat est inexistant sur de très vastes étendues après 21 ans d'excellents travaux abattus par sa médiocrité kanambe kazembere hypolite

Réagir

Répondre
Il y a 2783 jours
La vermine de Bitakwira ne peut jamais s'intéresser de ça lui son rôle est de bourdonner seulement dans le gouvernement D 'ailleurs c'est ne plus une question d'actualité car ça dure déjà depuis Avril jusqu'aujourd'hui Juillet. Défaillance et faiblesse du gouvernement! Que le 23/12/2018 arrive vite qu'on se choisisse un homme capable d'assurer l'intégrité territoriale.

Réagir

Répondre
Il y a 2783 jours
bitakwira va réglé le problème de chez toi à uvira. tu fait seulement le bruit à Kinshasa.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance