Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les Hauts Magistrats de la Cour constitutionnelle prêtent serment ce mercredi

2018-07-04
04.07.2018
2018-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/cour_constitutionnelle_magistrats_18_00001.jpg -

Des Hauts magistrats de la Cour Constitutionnelle dans la salle du Congrès du Palais du peuple @Archives

Députés nationaux, sénateurs, chefs des corps constitués… sont attendus à cette cérémonie.

Les membres de la Cour Constitutionnelle ainsi que le Procureur général près cette Cour vont prêter serment ce mercredi 04 juillet 2018 à 10 heures, devant le Président de la République, Joseph Kabila. La cérémonie aura lieu dans la salle de Congrès du Palais du peuple. L’annonce a été faite hier mardi, dans un communiqué officiel à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Sont attendus à cette solennité, les députés nationaux, les sénateurs, les ministres, les chefs de corps constitués ainsi que d’autres personnalités de marque.

Le programme de la cérémonie prévoit l’arrivée des invités au Palais du peuple au plus tard à 7h30. A l’exception des Présidents de deux Chambres du Parlement, Aubin Minaku et Léon Kengo Wa Dondo dont l’entrée, par le perron de l’hémicycle est prévue à 8h30. 

Selon le protocole, seuls les officiels entreront avec leurs véhicules privés dans l’enceinte du Palais du peuple, par l’entrée située en face du Commissariat général de la Police nationale congolaise (ex-Circo). 

Par contre, les autres invités devront garer leurs véhicules aux parkings du stade omnisport de Martyrs de la Pentecôte. C’est de là que les bus iront les embarquer pour le Palais du peuple. 

La fin de la cérémonie est initialement prévue à 11 heures. Question de permettre aux différentes institutions de poursuivre normalement leurs activités. Le cas du Sénat qui a annoncé la tenue d’une séance plénière ce même mercredi. Sans doute après la cérémonie de prestation de serment des neufs hauts magistrats ainsi que des Premiers avocats généraux et avocats généraux près la Cour constitutionnelle, nommés le 11 juin dernier par ordonnance présidentielle. 

Le Procureur général près la Cour constitutionnelle est M. Munga Nyamakweyi Emmanuel, nommé au terme de l’ordonnance d’organisation judiciaire n°18/043 du 11 juin 2018. Les hauts magistrats de la Cour constitutionnelle sont, entre autres, Corneille Wasenda (juillet 2014), François Bokona (mai 2018), Evariste-Prince Funga Molima (juillet 2014), Jean-Pierre Mavungu (juillet 2014), Kilomba Ngonzi Mala (juillet 2014),Benoit Luamba Bindu (juillet 2014), et Polycarpe Mongulu T’apangane (juin 2018).

Selon la Constitution, le mandat des membres de la Cour constitutionnelle est de neuf ans non renouvelable. Cependant, la Cour est renouvelée par le tiers, tous les trois ans, à travers un tirage au sort. En termes de compétence, la Cour constitutionnelle est juge de la constitutionnalité des lois, des actes ayant force de loi, des édits et des règlements intérieurs des chambres parlementaires. C’est elle qui reçoit des recours en interprétation de la Constitution et tranche des conflits des compétences entre les pouvoirs législatif et exécutif. 

En matière électorale, la Cour constitutionnelle à la compétence de connaitre les recours et de trancher par ses arrêts, les contentieux électoraux. Elle reste la seule juridiction habilitée à juger le Président de la République. Ses membres proviennent par pilier des trois. A savoir, l’institution Président de la république, du Parlement et du Conseil supérieur de la magistrature. 

Au mois d’avril dernier, deux des neuf juges de la Cour constitutionnelle avaient rendu le tablier, un jour seulement après le décès d’un de leurs collègues, Kalonda Kele. Il s’agit d’Eugène Banyaku Luape (Assemblée nationale), remplacé au mois de mai par le député national François Bokona et Jean-Louis Esambo, émanation du Conseil supérieur de la Magistrature.

Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.07.2018 à 12:30
BALKANISÉE PAR LA KABILIE, CES SOIT DISANT JUGES, CONFONDENT L'ÉTAT DÉMOCRATIQUE AVEC LA DICTURE DÉMOCRATISÉE! On comprend alors qu'ils soient soumis à la KABILIE! MAIS JE PENSE QU'À L'ARRIVÉE D'UN VRAI CONGOLAIS À LA TÊTE DE LA RDC, C'EST ESSENTIEL DE FAIRE LE NETTOYAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jolie mukanswanga @86PDKVR   Message  - Publié le 04.07.2018 à 12:26
Les corromps ,les mediocres sans consciences,les scrupules ,les sciences sans conscience ,vous allez preter serment de fidelite a la corromption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 04.07.2018 à 12:00
Magistrats de la cour kabilationnelle voulaient-ils dire? Prêter serment devant un président hors mandat, illégitime, illégal ne peut se faire que dans une jungle digne de la république de Gondwana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.07.2018 à 11:50
C'est parti!!!! Que DIEU ESPRIT SAINT vous assiste dans toutes vos entreprises afin de servir la nation Congolaise comme il se doit FELICITATIONS!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 04.07.2018 à 10:42
Heureusement que l'esprit Kamikaze n'est pas congolais, si non, ça aurait été une occasion propice de raser ces affameurs du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 04.07.2018 à 10:21
Bien dit Mystère VERITE, à la prise du pouvoir par un vrai patriote, toutes ces bêtises seront annulées et la RDC va se refaire avec des lois non taillées sur mesure. C'est une peine perdue s'ils ne le savent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 04.07.2018 à 10:15
Des scouts devant le chef de bande illégal, illégitime et très nuisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.07.2018 à 10:07
Comedie kanambienne. Nous allons refaire toutes ces betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.07.2018 à 09:42
Ils sont tous esclaves de la médiocrité pilotée par kanambe kazembere hypolite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grève chez Brussels Airlines : le vol part avec beaucoup de retard
left
Article précédent FFJ compatit au meurtre des 5 journalistes américains tués en exercice de leur métier

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance