Société
Les 9 juges de la Cour constitutionnelle ont prêté serment ce mercredi 4 juillet 2018 devant le Président Joseph Kabila, en Congrès, au Palais du Peuple.
En dehors des députés et sénateurs, le premier ministre Bruno Tshibala a également effectué le déplacement du Palais du peuple, de même que des diplomates et autres personnalités du pays.
Il faut rappeler que le 21 juin 2018, les sénateurs et députés nationaux, réunis en congrès, avaient désigné le sénateur Polycarpe Mongulu T’Apangane pour remplacer le prof Félix Vunduawe Te Pemako à la Cour constitutionnelle.
Et trois semaines plus tard, soit le 14 mai de la même année, d’autres séries d’ordonnances présidentielles portant nominations des membres de la Cour constitutionnelle dont Norbert Nkulu Kilombo, Jean Ubulu Pungu et François Bokona Wipa, ont été signées par le Président de la République.
Les sièges à pourvoir étaient alors comblés par trois nouveaux juges, après le décès dimanche 8 avril dernier de Kalonda Kele Oma Yvon, et les démissions de Jean-Louis Esambo et Banyaku Luap, un jour après la mort de leur collègue. Ainsi, la Haute Cour affichait, désormais, complète.
Voici les noms des 9 juges qui ont prêté serment ce mercredi 4 juillet devant le Chef de l’Etat :
1. Benoît Luamba Bindu
2. Corneille Wasenda
3. François Bokona
4. Funga Molima
5. Jean-Pierre Mavungu
6. Jean Ubulu Pungu
7. Kilomba Ngozi Mala
8. Mongolu Polycarpe
9. Norbert Nkulu Kilombo
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des Hauts magistrats de la Cour Constitutionnelle, dans la salle du Congrès du Palais du peuple, prêtent serment devant le Président Joseph Kabila ce mercredi 4 juillet 2018