Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: 13 mois d’arriérés de salaire au gouvernorat de province selon Gratien Iracan

2018-07-10
10.07.2018 , Bunia, Ituri
2018-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/abdallah_pene_mbaka_18_00003.jpg Bunia, Ituri-

Abdallah Pene Mbaka, Gouverneur d'Ituri

Dans une déclaration faite ce lundi 9 juillet 2018 devant la presse, Gracien Iracan, un militant politique indépendant, a dressé un tableau sombre de la gestion du personnel du gouvernorat et de la province .

Il a déclaré que selon les informations qu’il détient,les agents et fonctionnaires de cette institution accusent à ce jour 13 mois d’arriérés de leur salaire. Ceux qui veulent réclamer leurs droits sont vite menacés par l’autorité provinciale.

« Moi je regrette,ces agents viennent de totaliser aujourd’hui 13 mois d’arriérés de salaire. Ce n’est pas possible, je me pose la question comment ces agents vivent. Je pense que c’est une « irresponsabilité » de la part du gouverneur. Chaque fois quand ces agents demandent leurs salaires il les intimide sérieusement, pourtant les taxateurs sillonnent la province chaque jour pour récolter de l’argent », a-t-il déclaré.

Cet acteur politique a par ailleurs critiqué plusieurs chantiers amorcés par le gouverneur Abdallah mais qui n’aboutissent pas. Il a cité à titre d’exemple les travaux de construction de l’hôtel du gouvernement , la voirie urbaine de Bunia, l’éclairage public, le pont Muchanga et tant d’autres.

Quelques agents du gouvernorat abordés par buniaactualite.com ont confirmé ces informations. D’autres par contre relativisent, reconnaissant l’existence du retard de payement mais pas de 13 mois.

Cette situation pousse nombreux parmi eux à s’absenter du service tandis que d’autres menacent d’aller en grève.

Pour le moment c’est la méfiance qui s’observe au gouvernorat entre ces agents et l’autorité provinciale.

Contacté à partir de Kinshasa où il séjourne, le gouverneur de province rejete ces allégations.

« Je ne reconnais pas tout ce que Gratien Iracan vous a raconté, c’est faux », a répondu succinctement Abdallah Pene Mbaka sans avancer d’autres détails.

La situation est identique même dans des ministères. Plusieurs personnes engagées dans les cabinets des ministres ont déjà démissionné de leurs postes respectifs suite à la démotivation.

« Les ministres ne font que protéger leur poste juste pour les honneurs sans bénéficier des avantages financiers liés à leurs fonctions » nous a confié une source anonyme.

Le gouverneur de province a toujours accusé le gouvernement central de ne pas envoyer régulièrement la rétrocession, ce qui lui rend la tâche difficile.

Pourtant l’Ituri est parmi les provinces du pays qui détient énormément de potentialités, mais les réalités sur terrain laissent à désirer.

LM (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8714 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2781 jours
Cher Gouvernorat de l'Ituri, peut être demander aux autres provinces comment elles s'en sortent au lieu de faire souffrir les pauvres citoyens, nous continuons tout de même à payer les taxes

Réagir

Répondre
Il y a 2781 jours
Voila ce qui devait inquiéter Steve Sengida si réellement il considère que l'intérêt de l'Ituri passe au-delà de nos clivages politiques comme il le prétend. Voila qui devait l'inquiéter plutôt que l'absence des ituriens dans le cabinet électoral de Moïse KATUMBI CHAPWE. Il doit demander aux ituriens de "vite se réunir et prendre des décisions conséquentes" contre le gouverneur, le PPRD, la MP et le FCC. Où est-il ce soi disant acteur politique de la majorité au pouvoir?

Réagir

Répondre
Il y a 2781 jours
C'est Qui arrive avec des gouverneurs imposés par KANAMBE Hypolitte. Si Abdallah nie le fait qu' il déclare combien de mois a t-Il payé. Ce qui est vrai toutes les recettes sont canalisées vers la propagande de Shadary au solde de KANAMBE Hypolitte. A Kolwezi les ordures jonchent les rues car la Fausse Commune du Congo a tout avaler c'est la galère partout KANAMBE Hypolitte va laisser les caisses vides

Réagir

Répondre
Il y a 2781 jours
La RDC, c'est le pays des merdes dixit Donald TRUMP avec des dirigeants incapables de donner du bonheur à leurs concitoyens.

Réagir

Répondre
Il y a 2781 jours
13 mois d'arriérés au gouvernorat d'Ituri, 14 mois pour celui du Sud-Kivu alors qu'aucun jour du TPM avec un salaire moyen de 40 mille dollars par mois par joueur ne connait ce vocable dans son imagination. La médiocrité est bien en marche dans la dynastie kazemberienne.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance